Le 20 avril dernier se tenait le premier Sommet de la Formation au Centre des congrès de Québec. L’événement a regroupé près d’une trentaine d’exposants francophones dont Bombardier, l’ÉTS et la SOFEDUC.
Organisée par Boomrank, cette première mouture intervient à un moment critique sur le marché du travail québécois qui vit une période des plus mouvementées : pénurie de main-d'oeuvre, reprise post-pandémique, transformation numérique accélérée, départs à la retraite nombreux et une certaine diminution de nouveaux diplômés.
Les défis pour les entreprises sont très nombreux, particulièrement pour celles qui occupent des créneaux un peu moins communs et dont les besoins en main d'oeuvre ne peuvent être entièrement satisfaits par les programmes de formation traditionnels.
Dans un contexte d’hypercompétitivité du marché, les entreprises doivent absolument investir dans le bien-être professionnel et personnel de leurs employés. Elles doivent entre autres offrir la possibilité de progresser et d’acquérir de nouvelles compétences.
Sans cette opportunité à l’interne, les employés iront soit combler ce besoin chez un autre employeur ou retourneront sur les bancs d’école. Dans les deux cas, on perd une ressource inestimable pour l’entreprise qui aurait très certainement eu tout à gagner d’offrir une formation sur mesure. Les besoins sont définitivement là, et pourtant il y a peu de formation continue offerte dans les entreprises québécoises.
Chez Crakmedia, un des leaders mondiaux en matière de marketing de performance, on en fait plutôt une priorité. L’entreprise connaît une croissance fulgurante depuis quelques années et a vu ses effectifs tripler depuis 2018. Avec l’arrivée massive de ces nouvelles ressources et la rareté de l’expertise spécifique au marketing de performance, la formation à l’interne n’est pas seulement souhaitable, elle est essentielle.
Le défi (presque) impossible du marketing numérique de performance
Le marketing numérique de performance se distingue du marketing traditionnel principalement par son mode de rémunération. L’agence traditionnelle se fait payer un montant donné pour mener des campagnes publicitaires pour le compte d’une marque. Que celles-ci fonctionnent ou non, l’agence est compensée pour ses services par son client.
L’entreprise de marketing de performance est quant à elle rémunérée par rapport au succès de ses campagnes selon un mode déterminé de type coût par impression, par clic, par action, etc. C’est un genre de marketing particulièrement présent en ligne et qui comporte de nombreux avantages pour les publicitaires.
C’est cependant un type de marketing qui n’est pas beaucoup enseigné dans les universités québécoises dont les programmes de formation sont fortement axés sur le marketing traditionnel d’agence. Une entreprise comme Crakmedia a donc besoin d’une foule d’expertises liées au numérique qui ne sont pas enseignées et qui n’existent pas vraiment dans d’autres types d’entreprises en marketing.
On se retrouve devant un défi qui semble, au premier abord, impossible : dénicher une expertise qui n’existe pas, ou plutôt qui n’existe pas telle quelle sur le marché de l’emploi. L’équipe des ressources humaines de Crakmedia doit donc travailler d’arrache-pied, non pas pour trouver des experts absolus « prêt-à-l’emploi », mais plutôt pour trouver les personnes qui pourront devenir ces experts avec le temps, l’expérience et de la formation.
La formation continue dès le début
Dans beaucoup d’entreprises, la formation continue intervient généralement lorsqu’une personne désire progresser dans son rôle ou s’il y a un changement majeur dans les méthodes de travail. Chez Crakmedia, elle intervient pratiquement dès que la personne est embauchée et par la suite tout au long de sa carrière.
Le domaine dans lequel Crakmedia évolue est complexe, exigeant et très changeant. Cela rend la courbe d’apprentissage plutôt abrupte pour quiconque, même la plus aguerrie des recrues. Une nouvelle ressource doit donc acquérir dès le départ une foule de connaissances et de compétences spécifiques à l’entreprise, essentielles à son intégration dans son nouveau poste.
Pour soutenir ses employés, autant les nouveaux que les vétérans, une plateforme gratuite et complète de formation est mise à leur disposition. Les besoins ont toujours été grands, mais le télétravail forcé par la pandémie dès 2020 a mis en lumière des enjeux criants en matière d’apprentissage en ligne, d’autonomie des apprenants et de disponibilité de l’information. Sans compter que Crakmedia a maintenant des collaborateurs partout dans le monde et les ressources doivent donc être accessibles de n’importe où et en tout temps. C’est ce qui a motivé l’implantation de la solution Litmos LMS en 2022, à l’instar d’autres entreprises leaders de leur domaine comme Ford, ADP, HP et Reynolds.
Crakmedia a maintenant deux personnes attitrées à temps plein au développement personnel et professionnel de ses 180 employés. Leur rôle est d’offrir les formations les plus complètes et pertinentes pour chacune des spécialités de l’entreprise: de l’accueil le plus général des nouveaux employés jusqu’au développement des compétences les plus spécifiques.
L’entreprise offre également de la formation continue via la plateforme Pluralsight. Celle-ci s’adresse plus particulièrement aux équipes de développement, de TI et d’analytique désirant approfondir leurs connaissances sur diverses technologies (React, Cloud, AWS, Nodejs, etc.) et méthodes de travail (Agile, Management, etc.). Depuis 2022, c’est près de 1000 heures de formation qui ont été suivies sur la plateforme par les employés de Crakmedia.
Étant donné la complexité technologique de ses activités, l’entreprise est constamment à l'affût des nouvelles méthodes et techniques afin d’être toujours à l’avant-garde de la compétition et ainsi, conserver sa position de leader en marketing de performance. C’est pourquoi Crakmedia est toujours prête à offrir à ses employés des opportunités de développement professionnel auprès d’experts du domaine ainsi que de participer à des événements d’envergure du monde la technologie (SXSW, WAQ, Semaine Numérique, etc.).
Changer de carrière sans changer d’employeur
Des millions de Canadiens pensent éventuellement effectuer un changement de carrière pour de multiples raisons : impossibilité de progresser, perte de sens du travail, changements majeurs dans leur vie personnelle ou tout simplement parce que l’ennui s’est tranquillement installé.
Il est tout à l’avantage des employeurs d’offrir des formations sur mesure et de soutenir ses employés dans leur cheminement professionnel au sein même de l’entreprise. En gardant ces employés, même s'ils changent de poste, on ne perd pas toute leur expertise, ni leur connaissance profonde de nos activités et surtout, de notre culture. Ces personnes peuvent ainsi apporter à leur nouvelle équipe une vision différente teintée de leur expérience précédente et favoriser le réflexe de collaboration interdépartementale. En d’autres mots, ces employés contribuent à éliminer les cloisons entre les équipes.
C’est d’ailleurs un facteur très important dans la fidélisation des employés. Un article de 2018 de la Revue Gestion, opposait avec grande pertinence les notions de rétention et de fidélisation et a prédit très justement le phénomène de la Grande démission en 2021. On retient les employés en se comparant favorablement aux autres; on fidélise les employés en priorisant leur bien-être, leur qualité de vie et leur développement professionnel.
Ce n’est pas une décision facile que de quitter un emploi et ses impacts sur la vie de l’employé sont grands. Si celui-ci avait la possibilité de progresser à l’intérieur de l’entreprise, plutôt que d’avoir à changer d’employeur pour améliorer ses conditions, tout le monde en sortirait gagnant. L’employeur conserve l’expertise et l’employé en gagne, le tout avec une transition douce pour toutes les parties impliquées.
C’est d’ailleurs quelque chose qui arrive régulièrement chez Crakmedia qu’une personne désire un changement et qu’elle migre vers une autre équipe, que ce soit pour une légère bifurcation de carrière ou un virage complet; comme un contrôleur financier qui est devenu développeur le mois dernier! Ces personnes peuvent compter sur une formation très complète, un soutien solide de leur gestionnaire ainsi que sur l’appui de Crakcoachs, les experts internes pour chacun des départements.
Cultiver la croissance
Tout comme il n’y a pas pire ennemi pour une entreprise que la stagnation (qui précède généralement le déclin), la même chose est vraie pour les employés qui en ont horreur. En effet, il ne faut pas confondre stabilité et stagnation. Une situation stable est rassurante, tout en demeurant stimulante et remplie de défis. Il y a une force positive qui maintient la stabilité, comme une voiture maintient sa vitesse quand on garde le pied sur l’accélérateur.
Offrir de la formation régulièrement à ses employés a un effet positif sur leur motivation, leur performance et leur bien-être au travail. Elle leur permet d’acquérir de nouvelles compétences personnelles et professionnelles; compétences qui seront par la suite mises au service de l’entreprise. Cette formation continue garde les employés stimulés intellectuellement, ce qui est essentiel pour nourrir leur créativité, leur passion pour leur domaine et pour leur épanouissement professionnel. Des employés créatifs et passionnés, ce sont des employés qui sont en mesure de trouver des meilleures solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés.
Pour Crakmedia, cette créativité et ce sens de l’innovation sont le moteur même de ses activités. C’est probablement l’un des facteurs les plus déterminants dans la position de l’entreprise comme l’une des plus performantes en marketing digital. Crakmedia encourage le développement professionnel de ses employés, qui en retour font croître l’entreprise. C’est une situation gagnante pour tout le monde sur toute la ligne!
Des événements comme le Sommet de la formation sont essentiels pour que les entreprises
francophones puissent mettre en commun leurs expériences et ainsi favoriser l’innovation en
matière de formation continue et de développement professionnel. Le Sommet sera de retour en 2024 pour une deuxième édition.
Rédaction: François Tremblay
Titre Conseiller en communications, Crakmedia