Main-d'oeuvre: parallèles inspirants entre le sport et l'entreprise

« Un vaillant effort: le Canadien s’incline 5 à 2 face aux Panthers en Floride » 

Voilà quel était le titre du Journal de Montréal le 1er janvier 2022. Le sport offre souvent des parallèles plus qu’intéressant avec le fonctionnement des entreprises.

Lors de ce match, le Canadien avait seulement onze attaquants et cinq défenseurs. Avec seize absents, la partie a dû être jouée car pas question de la repousser. Pour arriver à onze attaquants dans la formation, Monsieur Ducharme s’est tourné en direction d’un joueur qui n’avait jamais patiné sur une glace de la LNH. 

Le parallèle avec l’entreprise, me direz-vous ?
Et bien, les organisations manquent de main-d’œuvre. Le marché ne leur permet pas de trouver leurs « joueurs », les employés dont elles ont besoin, et pourtant, “le match doit se poursuivre”. Si les sportifs sont payés pour s'entraîner et tenter de gagner des titres, il en est de même dans le monde de l’entreprise:  les salariés doivent aussi s'entraîner pour performer dans les fonctions qui sont les leurs.

Jongler avec les 5 méthodes pour pallier aux enjeux de main-d’oeuvre
Pour pallier aux enjeux de recrutement, les organisations ont à leurs dispositions 5 méthodes qui ont le mérite d’avoir chacune une raison et utilité précise:

1. Le développement des compétences
2. Le recrutement dit « traditionnel »
3. Le recrutement international
4. Les stages et alternance
5. Le recrutement par la formation

1. Le développement des compétences
La formation de ses employés: la première des 5 méthodes.

Dans un marché où l'offre de main-d’œuvre est en décalage avec les besoins, cette méthode consiste à développer ou rehausser les compétences de ces derniers afin de se doter des experts dont l’entreprise à besoin.

- Typologie : Utiliser la formation continue pour développer les compétences de ses employés afin d'améliorer la performance ou favoriser la mobilité interne.

- Avantages : Permet de fidéliser ses employés par le maintien de leurs compétences et l’acquisition de nouvelles compétences. Notion d'évolution et de plan de carrière.

- Limites/exigences : Requiert de planifier et de mettre en œuvre une GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences). 

Sans entraînement, on ne gagne pas. Combien de jeunes sportifs prometteurs n’ont pas réussi à faire carrière par manque d'entraînement ? Le talent ne suffit pas toujours et doit être entretenu, cultivé. Les grands sportifs se perfectionnent continuellement et les clubs le savent bien. Dans le monde du soccer, un exemple illustre merveilleusement cela : 

En Espagne, le FC Barcelone a surclassé le monde du football durant presque une décennie grâce à une subtile combinaison entre une formation interne (dont est d’ailleurs issu l’un des meilleurs joueurs au monde, Lionel Messi) et recrutement de grands joueurs.


2. Le recrutement dit « traditionnel »
Les offres d'emplois ou messages diffusés par un employeur sur le marché de l'emploi pour exprimer leurs intentions d'embaucher un candidat restent des méthodes intemporelles. Si les formes varient suivant les époques, le fond reste le plus souvent identique. 

- Typologie : Publication traditionnelle d’offres d’emplois via différentes plateformes et réseaux / référencement / chasse de têtes.

- Avantages : Efficace en temps normal lorsque le marché offre les profils recherchés en quantité. Qui n’a pas rêvé d’avoir une Joannie Rochette, un Mikaël Kingsbury dans son équipe ou un Alexis Lafrenière?

- Limites/exigences : Moins efficace et donc beaucoup moins rentable si le marché n’offre pas les profils recherchés par manque de main-d’œuvre qualifiée. Cette méthode peut aussi, entre autres, contribuer à une surenchère des salaires.

Toujours dans le monde du sport, en France, le club de soccer du Paris Saint Germain tente depuis longtemps de remporter un titre international à coût d’achat de “stars” du Soccer Mondial sans pour le moment avoir réussi, et ce, au détriment d’une formation interne (situation que le club tente de pallier depuis quelques années).

Aller chercher des talents à l’extérieur est certes “rapide” mais ne garantit aucunement un retour sur investissement à la hauteur des attentes.


3. Le recrutement international
Dans un marché qui manque cruellement de main d’œuvre, la tentation d’aller la chercher hors des frontières est effectivement un réflexe naturel et peut donner des résultats. Cette méthode ouvre de nouvelles perspectives aux organisations.

- Typologie : Publication d’offres d’emploi/ chasse de têtes.

- Avantages : Accès à un bassin plus large. 

- Limites/exigences : Délais plus longs et défis d’intégration. Possibles restrictions en situation pandémique. Faire venir des talents aura un coût.

Dans le sport, combien de joueurs talentueux n’ont pu confirmer tous les espoirs placés en eux lors des transferts? Ce ne sont pas les exemples qui manquent.


4. Les stages et alternance
Une main-d'œuvre en formation ne demandant qu’à venir s’aguerrir sur le marché du travail et mettre en pratique au sein des organisations les savoirs acquis.

- Typologie : Recrutement de stagiaires (stages/coop, ATE, apprentissage en entreprise et stagiaires internationaux).

- Avantages : Main-d’œuvre qualifiée disponible. Fort potentiel d’innovation et de créativité. Le recours aux stagiaires permet aussi de préparer l’avenir. La période de stage pouvant être aussi une période d’essai pour les uns et les autres. Dans le domaine du sport, cette pratique permet aussi d’assurer la relève et l’avenir, mais permet aussi de pallier le présent lorsqu’il y a un besoin.

- Limites/exigences : Requiert la mise en place d’un encadrement et d’un accompagnement. 

Comme en sport. Les stagiaires et les jeunes doivent être accompagnés et tutorés afin de se garantir un maximum de chance d’un bon retour sur investissement.


5. Le recrutement par la formation
Les entreprises ont depuis toujours formé leurs employés et ce, quelque soit leur niveau de compétences, aussi loin que remonte l’histoire : compagnonnage, apprentissage, etc.

- Typologie : Utiliser l'Apprentissage Métier en Milieu de Travail, soit recruter et former simultanément.

- Avantages : Fort potentiel d’attraction. Forte adéquation avec les besoins de l’organisation.

- Limites/exigences : Requiert la mise en place d’une formation et d’un accompagnement. 

Dans le sport, les clubs assurent eux-mêmes la formation de leurs talents afin qu’ils s’intègrent au mieux au système de jeu, à la culture du club.

La fédération de bobsleigh du Canada vient d’en démontrer la preuve en intégrant dans son équipe un ancien footballeur québécois, Samuel Giguère, qui fera partie de l'un des trois équipages canadiens en bobsleigh aux Jeux de Pékin en 2022. Si ce dernier a certainement les compétences physiques, la fédération lui apporte certainement l'entraînement nécessaire afin de pouvoir intégrer cette dernière.

Conclusion :
Comme pour le sport, l’entreprise doit utiliser tous les leviers pour poursuivre son activité et répondre à ses enjeux économiques en matière de main-d'œuvre.

Il est essentiel de prendre conscience que des solutions existent, ce qui permet de mesurer quand utiliser celles qui seront les plus efficaces au meilleur moment.

Ne pas vouloir les considérer peut engendrer des pertes économiques tant par des dépenses inutiles (s’obstiner à publier des offres d’emploi alors que le marché n’offre pas la main-d'œuvre tant recherchée) que par une perte de temps (ne pas avoir voulu recourir à la formation ou au recrutement de stagiaires plus tôt).

L’objectif ne doit pas primer sur les moyens pour l’atteindre. Recruter LE talent dont nous avons besoin peut être un idéal c’est-à-dire une personne formée répondant adéquatement à toutes les exigences du poste. Mais quand cette personne n’est plus disponible sur le marché ? 

     - Avez-vous regardé en interne afin de proposer une montée en compétence d’un collègue sur ce même poste ?
     - Avez-vous sécurisé ce poste par le recrutement d’un étudiant en stage ?
     - Avez-vous envisagé l’apport de travailleurs ou étudiants internationaux ?
     - Avez-vous envisagé de proposer le poste à des candidats ne répondant pas à vos exigences mais enclin à ce        que vous les formiez à ce poste ?

Le changement de paradigme qui nous est imposé nous demande plus que jamais de prendre en considération tous les moyens possibles pour pallier à nos enjeux de main d’œuvre.


Christophe Charré

Spécialiste en développement des compétences et de vos talents

Boomrank