Le 31 mars 2021, nous vous présentions factuellement « Les impacts de la pandémie sur la formation continue au Québec ». Article que vous pouvez retrouver ici : https://boomrank.ca/blogue/les-impacts-de-la-pandemie-sur-la-formation-continue-au-quebec
Nos solutions sont au service du développement et du rehaussement des compétences par la voie de la formation continue, du coaching et depuis quelques mois par l’intégration en milieu de travail (stage, emploi étudiant, requalification, formation en milieu de travail).
Voici comme promis les chiffres du 1er semestre 2021 en matière de formation continue au Québec.
1er constat : une hausse plus que significative des organisations en recherche d’experts :
Avec un doublement d’affluence quotidienne, Boomrank est incontestablement la place où les professionnels (ainsi que de plus en plus de particuliers) viennent rechercher des réponses à leurs enjeux en matière de formation.
Profil des « visiteurs » :
83% des personnes restent des professionnels, mais nous constatons depuis le début d’année 2021 une hausse des particuliers qui représentent 17% de nos visiteurs. Signe s’il en est que le développement des compétences intéresse les québécois et les québécoises.
Concernant la répartition des organisations :
Les organisations privées restent représentées de façon majoritaire avec plus de 59% de présences, mais les organisations publiques (Municipalités, Ministères, OBNL, etc.) sont aussi très présentes et en constante augmentation.
Enfin, les profils des organisations privées montrent un intérêt de tous :
Le tissu économique des organisations de 0 à 500 employés représente plus de 79% d’audience contre 21% pour les plus de 500.
2ème constat : soft skill – hard skill ?
De façon globale, si la tendance reste la recherche d’expertise amenant au développement de compétences « généralistes », les organisations ont accentué leurs recherches en expertises plus « techniques ».
3ème constat : Une évolution des expertises recherchées en forte transformation entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021 :
Le monde change et les besoins des organisations aussi :
Baisse des besoins en langue, formation en ligne, formation de formateurs, cybersécurité, télétravail et santé, sécurité au travail certainement en lien direct avec la reprise des activités au sein des organisations : moins de « télétravail », recherche de solutions d’expertises plus « présentiel »
Apparition de recherche sur ce semestre d’expertise :
? en « Éthique »,
? en programmation informatique,
? en interculturalité,
? en comptabilité finance,
? en recrutement-acquisition de talents,
? en organisation et gestion du changement,
? en coaching et consultation
? en intelligence émotionnelle
Le trio de tête des expertises en recherches reste quasi inchangé entre le 1er semestre 2020 et 2021 avec :
La bureautique et particulièrement de fortes demandes en Excel
La communication, la vente, le marketing avec de plus en plus de recherches en marketing RH
Toutes les formations en gestion
Maintien aussi des demandes en leadership, Lean amélioration continue
Conclusion :
Ce 1er trimestre 2021 démontre une forte activité sur le terrain de la recherche d’expertises et ce, dans des domaines en forte demande pour nos organisations. Les enjeux stratégiques peuvent se lire au travers ces recherches : acquisition de talents, programmation informatique, comptabilité finance, communication ou encore marketing.
Nos experts travaillent fort pour proposer toujours les meilleures formations permettant ainsi aux organisations de gagner en compétitivité.
Une réponse toujours en adéquation avec les besoins et enjeux et en lien avec l’environnement économique et sanitaire.
Sources :
Statistiques – Graphiques – Boomrank plate forme développement des compétences