L’année 2020 restera comme une année marquée par la pandémie. Si nous avons tous lu, et subi, les incidences dans bien des pans de nos vies, de notre quotidien, quel aura été son impact sur la formation continue?
Il est bon de rappeler que la formation continue permet de maintenir, développer ou rehausser les compétences des employés dont les entreprises publiques ou privées ont besoin afin de répondre aux enjeux qui sont les leurs. Comme le rappelait le ministre du Travail, Jean Boulet, lors du Sommet Formation organisé par le Groupe Infopresse : « La formation, ça s’impose, il faut penser à nos compétences pour notre avenir. »
En janvier 2020, nous avons entendu parler d'un virus qui sévissait en Chine et cela nous paraissait bien loin. Puis en mars 2020, le premier ministre François Legault nous annonçait la mise sur pause du Québec.
À travers les graphiques suivants issus des statistiques de visite de notre site web boomrank.ca, nous vous présentons les incidences de cette pandémie sur la formation continue au Québec.
1- L'impact immédiat:
Dès janvier 2020 à janvier 2021, nous avons observé de fortes fluctuations autour de la recherche de contenu de formation:
- Mars 2020 : mise sur pause du Québec = ralentissement brutal des recherches de contenu de formation car les priorités ont diamétralement changé
- Avril-Mai 2020 : nette reprise des activités en lien avec l’annonce du programme d’aide à la formation (PACME)
- Juin – Juillet : 1ère accalmie saisonnière. La formation est mise sur pause en été
- Septembre – Octobre : reprise marquée des recherches et des activités de formation
- Novembre – Décembre : seconde accalmie hivernale traditionnelle
2- Analyse des domaines recherchés par les organisations entre janvier 2019 et décembre 2020:
En observant les domaines recherchés par les organisations entre janvier 2019 et décembre 2020, soit sur deux années, les formations en « gestion » ont été les plus recherchées suivies de la bureautique, du leadership et de la santé et sécurité au travail.
De janvier 2020 à janvier 2021, les besoins et enjeux des organisations ayant changé, quelques modifications quant aux contenus de formations continues recherchées ont été observées : si les formations en gestion sont toujours les plus demandées, les formations en santé et sécurité au travail apparaissent en 2e position, en lien direct avec les enjeux de la pandémie, alors que la communication/vente/marketing se place en 3e position démontrant les défis de bien communiquer en situation de crise. De même, les formations en « Télétravail » ont remonté de façon significative ainsi que celles en « Lean-Amélioration continue ».
3- Quelles sont les tendances des premiers mois 2021 ?
Les organisations reprennent activement leurs recherches, comme le montre le graphique ci-dessous, de façon exponentielle.
4- Vers quoi s’orientent ses besoins ?
Si les organisations montrent une volonté réelle d’utiliser le levier « formation continue », le graphique ci-dessous nous éclaire sur les secteurs vers lesquels elles s’orientent :
Les besoins en gestion restent un besoin prioritaire en ce début d’année. Les formations en leadership remontent en 2e position alors que les demandes en santé, sécurité et travail reviennent à la normale.
Conclusion :
La pandémie a marqué les entreprises et les individus sur leurs parcours en développement des compétences. On constate clairement qu’une crise majeure peut avoir des impacts importants sur les besoins de formations. Ce constat sera d’autant vrai à l’avenir que le cycle de sortie de crise devrait prendre plusieurs années. Boomrank étant la plateforme incontournable du secteur de la formation continue au Québec, nous continuerons de vous fournir régulièrement ce baromètre de la formation au Québec tant il est un indicateur important des tendances économiques.
Sources :
- Statistiques – Graphiques – Boomrank plate forme développement des compétences