Utilisez-vous vos super forces à bon escient?

Article du 16/01/2019 par Boostalab

Super forces, dites-vous? Peut-être ne vous reconnaissez-vous pas nécessairement l’étoffe d’un super-héros au quotidien. Pourtant, tout comme ces derniers, chacun de nous possède et maîtrise un amalgame unique de forces et de traits distinctifs.

Il y a de grands avantages à travailler avec ses forces, et pas seulement du point de vue du travail accompli. En effet, des études réalisées ont démontré que les personnes ayant l’opportunité d’utiliser leurs forces sont six fois plus engagées au travail et elles sont trois fois plus nombreuses à décrire leur qualité de vie comme étant excellente.

Est-ce que travailler avec ses forces signifie qu’il vaut mieux ignorer ses faiblesses? Évidemment que non — c’est plutôt une question d’astucieux dosage! En prenant mieux conscience de ses forces et en explorant différentes manières de les mettre à profit au quotidien, on ouvre la porte au développement. En plus de pallier à nos faiblesses, nos forces nous aident à persévérer dans les périodes de déséquilibre provoquées lorsqu’on travaille dans nos zones d’inconfort.

 

MISSION : IDENTIFICATION DES FORCES

Vouloir mieux utiliser ses forces, c’est bien, mais il faut d’abord avoir une image claire de ce qu’elles sont. Par ailleurs, ça prend également une solide part d’honnêteté : quelles sont les forces que nous possédons vraiment, en opposition à celles que nous souhaiterions avoir? Quelles sont les forces que les autres nous reconnaîtraient sans ambiguïté?

Dans leur livre Découvrez vos points forts, Marcus Buckingham et Donald Clifton ont regroupé les forces sous quatre catégories, soit l’influence, la stratégie, les relations et l’exécution. Fait intéressant, il arrive que nous possédions certaines forces, mais que nous ne les mettions à profit que dans notre vie personnelle et non professionnelle, ou vice versa.

 

L’INFLUENCE

Les forces liées à l’influence sont celles qui permettent d’avoir un fort impact sur les autres, de diriger et de faire en sorte que ses idées soient entendues. On pense ici à l’assurance, au charisme, à la capacité de communiquer facilement ses idées et de transformer ces dernières en gestes concrets, au désir de reconnaissance et à l’esprit compétitif.

 

LA STRATÉGIE

Les personnes dotées de forces reliées à la stratégie sont celles qui peuvent envisager tous les aspects d’une situation et traiter rapidement l’information tout en générant des idées avec une vision à long terme. Ces forces reliées poussent à constamment recueillir de l’information, dans une perspective d’amélioration continue.

 

LES RELATIONS

Inclusion, recherche d’harmonie, empathie… les forces associées aux relations ont un impact indéniable sur l’aspect interpersonnel de notre vie, tant dans la sphère professionnelle qu’au-dehors de celle-ci. Ces forces aident les gens à établir des liens durables avec les autres et à créer la cohésion qui est si importante au sein des groupes et qui fait que ceux-ci sont plus grands que la somme de leurs parties.

 

L’EXÉCUTION

En deux mots, les forces reliées à l’exécution peuvent se résumer à la motivation et à l’énergie. C’est ce qui pousse les individus à accomplir de grandes choses, grâce à la persévérance et à la capacité de garder le cap, malgré les embûches qui peuvent se présenter. La productivité, ça vous dit quelque chose?

 

ALORS, COMMENT MIEUX UTILISER SES FORCES?

Essentiellement, identifier ses super forces n’est que la première étape. Une fois celles-ci bien cernées, on a tout à gagner à trouver le moyen de les exploiter au maximum. Comment? Tout d’abord en évaluant, en toute honnêteté, à quel point on utilise chacune de nos forces dans notre vie professionnelle ainsi que dans notre vie personnelle.

Comme mentionné plus haut, cette analyse peut nous réserver quelques surprises : et si nous nous surprenions à utiliser certaines forces uniquement dans l’une de ces sphères, et non dans l’autre?

En ayant un portrait plus clair, on peut maintenant se tourner vers l’avenir et travailler à identifier ce qu’on peut faire différemment afin de mieux exploiter nos forces.

Êtes-vous prêts à relever le défi? Que la force soit avec vous.

 

À PROPOS DE BOOSTALAB

Connaissez-vous Boostalab? Boostalab est une plateforme web dynamique présentant une grande variété de guides et d’ateliers ayant comme objectif commun d’accompagner les gestionnaires dans le développement de leurs compétences et dans l’atteinte de leur objectifs professionnels. Vous aimeriez en savoir plus? Vous trouverez toute l’information nécessaire ici: www.boostalab.com

 

Sources :

Buckingham, M. et Clifton, D. (2008). Découvrez vos points forts. Ed. Pearson.

Rath, T. (2007). Now, Discover your strengths. Strengths Finder 2.0. Gallup Press.

Dernière modification le 17/01/2019 14:15:41