Trois stratégies pour bâtir une équipe gagnante

Avez-vous déjà fait partie d’une équipe du tonnerre, formée de collègues intelligents et efficaces qui étaient capables d’assumer des défis de toutes sortes? Une équipe, où, malgré les embûches, chacun savait, instinctivement, qu’il pouvait compter sur les autres et où les fous rires étaient monnaie courante?

Au contraire, peut-être avez-vous aussi déjà connu une équipe où il était plutôt ardu de collaborer efficacement et d’atteindre des objectifs ambitieux, malgré la performance et la motivation de chacun.

Comment expliquer la différence? Des études scientifiques révèlent qu’un facteur primordial cimente les équipes qui fonctionnent le mieux : la sécurité psychologique.

Le projet Aristote

C’est le cas du projet Aristote, une vaste étude menée chez Google de 2012 à 2015 auprès d’une centaine d’équipes de travail. À l’époque, les chercheurs de ce projet voulaient trouver les critères précis qui définissent les équipes performantes. Sont-elles par exemple formées de collègues aux intérêts ou aux passe-temps communs? Ou de gens ayant grosso modo le même niveau d’études?

Après des mois de collecte de données, les chercheurs font le constat qu’il ne semble pas exister de critères communs : des équipes très différentes les unes des autres réussissent bien! Ils décident alors de s’intéresser aux comportements et aux règles tacites qui gouvernent le fonctionnement des meilleurs groupes.

Confiance, respect et authenticité

Bingo! Ce qu’ils découvrent est simple et fascinant. Dans les équipes les plus performantes, les éléments clés suivants reviennent :

  • Chaque employé a à peu près la même chance que ses collègues de prendre la parole et d’être entendu au sein de son groupe;
  • Chaque employé a une bonne dose de sensibilité envers ses collègues.

Les équipes gagnantes sont ainsi capables de créer un climat de travail ou règne la confiance et le respect mutuel, mais surtout où chacun sent qu’il peut être véritablement lui-même. Mais attention, une nuance s’impose : ce ne sont pas des équipes parfaites où chacun porte des lunettes roses! Plutôt, on y retrouve un climat propice à l’authenticité, à l’intelligence collective et à la prise de risques. Ces groupes se révèlent plus créatifs et plus enclins à la collaboration. En conséquence, ils sont également plus résilients et mieux en mesure de résoudre des problèmes plus complexes.

Trois stratégies pour rehausser la sécurité psychologique

Alors, concrètement, comment rehausser la sécurité psychologique dans votre équipe? Voici trois stratégies à adopter :

  1. Être sensible aux autres : il faut ici développer sa capacité à se mettre dans la peau de l’autre et comprendre que chacun arrive en milieu de travail avec sa perspective et son bagage. La clé? Faire preuve d’empathie et se mettre en mode « curieux » : au lieu d’assumer qu’on connaît déjà toutes les réponses, on cherche plutôt à comprendre le point de vue des autres. On est aussi sensible à ce que les gens expriment malgré eux, sans parole (ex. fatigue, préoccupations, etc.).
  2. Favoriser l’équité et la diversité : ici, ce n’est pas compliqué, il s’agit de faire en sorte que chaque collègue ait un droit de parole équivalent en rencontre de groupe. On sollicite les idées de tous et on regarde attentivement les autres lorsqu’ils émettent leurs opinions. Enfin, très important, on accepte qu’une situation donnée puisse engendrer des perspectives différentes, mais toutes aussi valables les unes que les autres.
  3. Se donner le droit à l’erreur : une équipe qui offre un filet de sécurité permet à chacun d’expérimenter, ce qui implique forcément le droit à l’erreur. Ainsi, au lieu de cultiver le blâme, on exprime ce qu’on désire. Au lieu de dire « ce document n’est pas bon », on peut opter pour « j’accorde vraiment beaucoup d’importance à ce document. Est-ce qu’on pourrait le bonifier ensemble? ». On est aussi capable d’autodérision, en plus de montrer aux autres qu’on peut être vulnérable et qu’on peut avoir besoin de leur aide! Enfin, si on commet une erreur, on admet l’avoir commise, tout simplement (même si c’est parfois difficile).

Alors, avez-vous l’habitude de mettre en place ces conditions gagnantes? Si ce sont déjà des réflexes chez vous, bravo, vous offrez de la sécurité psychologique aux autres. Sinon, essayez de mettre en application certains de ces comportements dans votre équipe et voyez si ça améliore la collaboration… Il pourrait même s’ensuivre un effet boule de neige dans votre milieu de travail!

POUR EN SAVOIR PLUS, consultez le guide Comment rehausser la sécurité psychologique dans une équipe? que vous trouverez ici: https://boostalab.com/guide/comment-rehausser-la-securite-psychologique-dans-l-equipe/

À PROPOS DE BOOSTALAB

Connaissez-vous Boostalab? Boostalab est une plateforme web dynamique présentant une grande variété de guides et d’ateliers ayant comme objectif commun d’accompagner les gestionnaires dans le développement de leurs compétences et dans l’atteinte de leur objectifs professionnels. Vous aimeriez en savoir plus? Vous trouverez toute l’information nécessaire ici: https://boostalab.com

Article rédigé par Chloé Gaudet

Sources :

PROJET ARISTOTE DE GOOGLE : https://www.nytimes.com/2016/02/28/magazine/what-google-learned-from-its-quest-to-build-the-perfect-team.html

TRANSFORMING CRITICISM INTO WISHES: https://www.gottman.com/blog/transforming-criticism-into-wishes-a-recipe-for-successful-conflict/

HOW FEARLESS ORGANIZATIONS SUCCEED: https://www.strategy-business.com/article/How-Fearless-Organizations-Succeed?gko=fdfc6

Auteur: Melanie Lambert de l'entreprise Boostalab