"Pendant les réunions d'équipes du lundi matin, il me lançait des petites phrases assassines, raconte Audrey, 32 ans, cadre commerciale dans une société de services informatiques. Chaque semaine, j'avais le droit à des critiques sur mon travail et parfois sur ma personne. Et bien sûr aucun encouragement quand un projet avait abouti !". Qui n’a pas connu ces petites persécutions quotidiennes de la part d’un chef en mal d’autorité ? Au point de redouter les prochaines réunions, de trouver tous les astuces pour s'y soustraire. Le témoignage de cette jeune femme que nous avons accompagnée m'a rappelé qu'il existe des méthodes simples qui permettent de gérer les situations conflictuelles, stressantes afin de retrouver un équilibre mental et émotionnel en peu de temps. Parmi les méthodes de gestion du stress, la cohérence cardiaque (ou Heart Rate Variability chez les Anglo-saxons) présente un intérêt indiscutable. Popularisée par le Dr David Servan-Schreiber et le Dr David O'Hare dans le monde francophone, elle consiste simplement à respirer à une certaine fréquence pendant quelques minutes pour atteindre un état de cohérence, c'est-à-dire d'équilibre du système nerveux autonome.
En cas de colère ou de contrariété, les battements du cœur deviennent très irréguliers. Il existe donc un lien étroit entre le cerveau et le cœur. Le premier envoie un message au second qui réagit en conséquence. Notre cerveau influence donc directement notre rythme cardiaque. Ce que l'on sait moins est que le lien entre ces deux principaux organes existe dans les deux sens. Le cœur lui aussi peut influencer notre cerveau. En respirant calmement et donc en contrôlant son rythme cardiaque, il serait possible de jouer sur le cerveau en influençant le système nerveux autonome. Ainsi dans les situations de stress, notre système nerveux sympathique nous place en état de fuite ou de combat. Hausse de la fréquence respiratoire, augmentation des pulsations, de la tension artérielle, du cortisol, etc. Bref une mobilisation maximum de nos ressources pour faire face à la situation. Or, si cette dynamique énergétique était très utile à l'époque préhistorique pour fuir devant un mammouth, elle est un peu disproportionnée pour assister à une réunion d'équipe dans un quartier d'affaires.
La cohérence cardiaque est une technique respiratoire qui peut vous aider à retrouver rapidement calme et bien-être. Il suffit de pratiquer chaque jour, 3 x 5 minutes, le matin au lever, le midi avant le déjeuner et l'après-midi vers 16h-17h. Vous devez respirer sur un cycle de 10 secondes (5" à l'inspiration, 5" à l'expiration pour induire l'équilibre ou 4" à l'inspiration, 6" à l'expiration pour favoriser la relaxation), 6 fois par minute, pendant 5 minutes. Il existe des applications et des vidéos gratuites sur le web pour vous guider au cours des premières séances. L'exercice se fait de préférence assis, les mains sur les jambes ou la table, les pieds à plat (ne pas croiser les jambes) et le dos droit. Selon les études scientifiques, une séance de 5 minutes produirait des bienfaits pendant les 4h suivantes.
Les premiers résultats apparaissent rapidement, et au bout de deux semaines vous serez surpris par votre aptitude à vous mettre quasi automatiquement en cohérence cardiaque en situation de stress. Bref, une petite astuce santé pour se maintenir en santé !
Pour plus d'information et réserver une séance d'essai : (438).502-4838 ou tphitoussi@videotron.ca