Voici une introduction pour une série de quatre articles qui parleront des types de personnalité selon les études du comportement DISC.
Un peu d'histoire...
D'où vient l'étude du comportement DISC? Il y a plus de deux mille ans, des scientifiques et philosophes, plus particulièrement Hippocrate, ont commencé à reconnaître les différences de comportements qui semblaient suivre un modèle selon le climat et le contexte autour d'eux. Hippocrate avait en grande partie raison puisque des recherches récentes confirment que l'environnement peut réellement influencer le comportement humain. Hippocrate avait donc identifié quatre tempéraments et les avait associés à quatre liquides corporels:
- Colérique: Bile jaune
- Sanguin: Sang
- Flegmatique: Lymphe
- Mélancolique: Bile noire
Ensuite vint C.G. Jung (1921) qui a décrit quatre réactions reliées à quatre fonctions psychologiques: la réflexion, la sensation, l'émotion et l'intuition. Ils représentent la base de l'outil Meyers-Briggs. Ces quarter réactions furent séparées en deux, selon la libido ou l'énergie, en tant que types introverti et extraverti. Jung croyait que ces deux types surpassaient les quatre autres fonctions. Ses types introverti et extraverti sont devenus une base reconnue de classement du comportement humain.
Par la suite, William Moulton Marston a publié en 1928 Les émotions des gens normaux qui décrit le fondement de la théorie que nous utilisons avec le DISC. Il développa un modèle qui considère le comportement comme étant soit actif soit passif et l'environnement, soit antagoniste soit favorable. Il a créé le premier modèle à quatre quadrants.
Walter Clarke a utilisé le DISC comme outil psychologique entre 1950 et 1960. Il mit sur pied un vecteur d'analyse sous la forme d'une liste d'adjectifs à cocher. Il fut le premier à utiliser un questionnaire pour découvrir les types de personnalités des gens.
Qu'est-ce que le DISC?
La recherche confirme que les traits de comportement ou leurs caractéristiques peuvent être regroupés sous quatre grands types. Chaque individu possède un mélange unique des quatre types qui forment son style particulier de personnalité. Marston disait que les gens utilisaient les quatre facteurs du comportement à divers degrés d'intensité et que ceux dont les styles de personnalité sont similaires ont, dans des circonstances similaires, un comportement similaire.
Le DISC est donc un langage spécial parce qu'il est facilement observable, il s'exprime par le comportement et se mesure par des qualificatifs. Le DISC est universel, il est neutre au niveau des valeurs et est non jugeant.
Le DISC décrit votre:
-
Dominance: comment vous répondez aux problèmes et défis? Aimez-vous défricher le chemin ou travailler en équipe?
-
Inspiration: comment vous suggérez votre point de vue aux autres? Parlez-vous ou écoutez-vous plutôt?
-
Soutien: comment répondez-vous à la prévisibilité de l'environnement? Aimez-vous le changement ou préférez-vous le statu quo?
-
Circonspection: comment répondez-vous aux règles et aux procédures instaurées par les autres? Aimez-vous que tout le monde suive les règles ou préférez-vous votre façon de faire?
Et moi? Je suis quoi?
Vous êtes un heureux mélange de combinaisons d'extraversion, d’introversion, qui est plus ou moins axé vers les personnes ou vers les objectifs à atteindre.
Pour les quatre prochaines semaines, je vous parlerai des traits de personnalité des différents types DISC. C'est un rendez-vous! Si vous désirez faire votre profil en ligne, contactez-moi, nous pourrons en discuter! (nathalie@comphum.ca).
Référence:
Les profils positifs des styles de personnalité DISC, Dr Robert A. Rohm, Personnality Insights Inc, 2009