Le Dialogue Authentique est un processus de communication interpersonnelle basé sur le travail de Dr. Marshall Rosenberg - la Communication NonViolente (CNV). Cette approche profondément humaniste et foncièrement pragmatique propose de focaliser notre attention sur ce qui est essentiel pour chaque personne dans chaque interaction, afin de prendre la réalité de chacun.e en considération.
En nous encourageant à dépasser nos modes habituels de pensée et de langage, qui souvent bloquent notre accès à la bienveillance, la CNV permet de créer et de soutenir des relations profondes, authentiques et respectueuses. En maintenant notre attention sur les besoins et les valeurs — en temps réel — nous sommes à même de faire de puissants choix au service de la vie, avec les autres.
Le processus simple de la CNV s’applique à toutes les relations : à la maison, au travail, dans sa communauté. La CNV propose quatre étapes (observation, sentiments, besoins, demandes) et trois mouvements (l’auto-empathie, l’expression authentique et l’écoute empathique) simples. En faisant la distinction nette entre les facettes de ce qui nous habite, en séparant l’observation du sentiment déclenché du besoin vers lequel ce sentiment pointe, puis en nous mettant en action et interaction en faisant des demandes concrètes, on arrive à une conscience beaucoup plus aiguisée de ce qui se passe, à une capacité de vivre plus d’espace et de profondeur dans nos échanges. Cette clarté intérieure sur ce qui nous habite en termes de sentiments et de besoins permet une expression authentique recevable par l’interlocuteur.trice, ainsi qu’une écoute empathique qui favorise une compréhension mutuelle et davantage de collaboration.
La CNV ouvre la porte à davantage d’expression pour les plus timides et davantage de conscience de l’impact de son style de communication chez les plus affirmés.es d’entre nous. Grâce à la CNV, on arrive à rebâtir un climat de confiance, résoudre de vieux conflits et en éviter de nouveaux, retrouver du sens et de la passion dans sa vie, faire la paix avec les choix que l’on fait, transformer des relations tièdes en relations riches et dynamiques, découvrir une intimité nourrissante, redécouvrir la créativité et l’énergie dans nos projets co-créés.