La formation est souvent vantée, souvent envisagée, souvent rêvée et souvent décriée « Trop long, trop coûteuse, trop… ou pas assez… ». Combien de fois avons-nous entendu ces discours autour de la formation ? Je ne saurais le dire. Pourtant une certitude nous rapproche toujours. La formation est essentielle au développement des entreprises et ce, quelle qu'en soit la forme (en classe, à distance, synchrone, asynchrone, etc.). Pourtant afin de résoudre cette équation un outil est pourtant à notre disposition : Le plan de formation.
Il existe différentes possibilités offertes à un dirigeant d'entreprise pour développer la compétence et la polyvalence de ses employés.
La mise en place d'une politique de formation adaptée à la stratégie et au développement de l'entreprise permet bien souvent d'amener de la souplesse, de l'innovation et de la performance dans les équipes.
Longtemps réservé aux grandes entreprises, le plan de formation se démocratise dans les PME qui voient de nombreux avantages dans la formation des salariés où nous distinguons trois grandes dimensions :
- Une dimension humaine. La formation contribue à la motivation, la reconnaissance, l'ouverture et le bien-être au travail;
- Une dimension technique. La formation contribue à améliorer la compétence des salariés;
- Une dimension économique. La mise en œuvre d'un plan de formation de qualité permet d'améliorer la performance de l'entreprise en apportant de la souplesse, de l'innovation, une certaine remise en cause ainsi qu'une amélioration des échanges au sein de l'entreprise. En formant ses employés, l'entreprise évite les hommes clés, permet de moderniser ses processus de fonctionnement, stimule les discussions sur des idées nouvelles, des organisations plus performantes, des marchés oubliés, etc.
Pour rappel, un plan de formation a pour vocation de définir les besoins de l'entreprise en terme de compétences et les relier aux savoirs, savoir-faire et savoir-être actuels des salariés. Ce croisement entre besoins et état actuel donne lieu à une analyse pour définir les postes, profils et individus nécessitant un effort de formation. Il permet aux entreprises et organisations de piloter l'ensemble de leurs activités de formation. Il constitue un élément essentiel de la stratégie d’acquisition de talents et contribue aux enjeux de rétention des employés.
Il s'agit d'un outil stratégique de gestion des ressources humaines. Il rassemble toutes les formations en cours et à venir sur l'année en lien avec la politique d'entreprise définie. C'est un projet opérationnel de développement et d'adaptation des compétences de vos employés aux évolutions des métiers dans votre structure. Ce projet est délimité dans le temps et précisément budgété.
Votre plan de formation doit donc refléter intégralement vos besoins en compétences afin de mettre en place les méthodes nécessaires pour y remédier.
Qu'est-ce qu'un plan de développement des compétences ?
C’est l’outil par lequel l'employeur définit les actions de développement de compétences qu'il prévoit de mettre en œuvre au bénéfice de ses employés.
Pourquoi ce changement ?
Le plan de développement de compétences est fondé sur une philosophie nouvelle que nous éclaire une citation de Muriel Pénicaud, Ministre du travail française qui a mené une réforme profonde sur la formation depuis 2017:
« L'audace, c'est transformer le réel pour se donner les moyens de saisir toutes les potentialités des mutations à venir. Alors que 50 % des emplois seront profondément transformés dans les dix ans à venir, cela passe plus que jamais par un accès plus simple, plus rapide et plus juste à l'atout majeur du XXIe siècle: les compétences. »
La compétence est considérée comme une clé indispensable pour préparer et accompagner l'évolution des métiers qui s’accélère avec les mutations sociétales, innovations technologiques….
La formation est un des vecteurs qui permet d'accéder à la compétence.
En bref, La formation est un moyen, la compétence un objectif !
Christophe Charré – Développement des Compétences – Gestion de la formation
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