Gabriela Nitu, Coach, Grand Héron International
C’est bien connu, les entreprises sont toujours en constante évolution et amélioration. Et de nos jours, la pression pour rester à l’avant-garde est grande. Quelle que soit la rapidité avec laquelle une organisation modifie sa technologie, ses processus ou ses produits, elle ne sera jamais en avance dans la course pour devenir le numéro un si ses employés ne sont pas suffisamment mobilisés dans l’implantation de tous ces changements.
En tant que leader, vous pouvez dire à vos employés quoi faire et expliquer à quel point les nouveaux processus et technologies présenteront un défi avant qu’ils puissent voir une amélioration dans leur travail et dans leurs résultats. Et juste quand vous pensez que tout est en place et fonctionne bien…. voici qu’un nouveau changement de technologies, de processus et de produits survient. Et un autre, et un autre… Et dire à vos employés quoi faire ne suffit plus pour les garder engagés. Vous pouvez les former et les préparer professionnellement pour tous ces changements, mais la seule façon de les préparer pour le monde du travail d’aujourd’hui et de les garder pleinement engagés est de changer leur perspective sur les choses, de leur apprendre à s’impliquer activement dans cette période de changements constants et de les outiller pour qu’ils soient en mesure de prendre des décisions par eux-mêmes, avec votre soutien constant mais sans avoir à leur dire quoi faire.
“Coaching” – ce mot effrayant
C’est à ce moment que le coaching entre en jeu. Les organisations reconnaissent la valeur du coaching lorsqu’il est progressivement introduit à tous les niveaux hiérarchiques et que les gestionnaires voient leur titre changer pour celui de coach. Pourtant, le mot « coaching » continue de produire un malaise chez les employés autant que chez les gestionnaires. Pourquoi?
- Les employés perçoivent le coaching tout simplement comme un mot à la mode et continuent d’attendre que leurs gestionnaires leur disent quoi faire, car c’est plus facile et plus rapide à court terme et surtout cela les préserve du blâme si jamais les résultats ne correspondent pas aux attentes des gestionnaires.
- Pour les gestionnaires, le coaching est un long processus. Et comme ils manquent toujours de temps, ils ont l'impression qu'ils perdraient du temps précieux s’ils laissaient leurs employés trouver leur propre réponse au lieu de la leur fournir tout de suite et de passer à autre chose.
Le coaching : lorsque vous embarquez pour le long terme
Il y a quelque temps, j'assistais à un atelier sur le thème du coaching - l’animateur a présenté toutes les étapes du processus et a expliqué pourquoi chacune d'elles était importante à long terme. L'un des gestionnaires participant à l'atelier a posé une question simple : « Pouvez-vous me donner des conseils sur la façon d’accomplir cela plus rapidement? Je fais exactement ce dont vous parlez depuis deux mois et je ne vois aucun résultat ».
Non, vous ne verrez aucun résultat en deux mois. N’oubliez pas que le mot clé ici est « LONG terme ». Et oui, au début, cela prendra beaucoup de votre temps précieux, mais avec le temps, vos employés grandiront à travers ce processus et en faisant leurs propres erreurs, ils apprendront comment composer avec les changements continus. Vous serez là seulement en support dans leurs activités quotidiennes et vous serez l'heureux gagnant de temps supplémentaire pour vous concentrer sur des tâches visant à faire croître votre organisation plutôt que d’avoir à aider vos employés à accomplir leurs tâches courantes.
Voici quelques points à retenir avant votre prochaine session de coaching avec vos employés :
- Soyez aux côtés de vos employés et ne cherchez pas à prendre leur place dans leurs activités quotidiennes - rappelez-vous toujours que vous n'êtes pas celui qui conduit le vélo, mais celui qui le tient jusqu'à ce que vos employés apprennent à le conduire par eux-mêmes et celui qui est là pour les soutenir et les encourager tout au long de leur propre parcours.
- En tant que gestionnaire, donnez-vous la permission de faire des erreurs et d’également en assumer la responsabilité. J’ai remarqué que les employés dont les gestionnaires essaient de nouvelles choses et reconnaissent leurs erreurs sont plus disposés eux-mêmes à essayer de nouvelles choses et à assumer la responsabilité de leurs propres succès et erreurs. Personne n’est parfait. En fait, vous n’avez pas besoin de la perfection… si nous attendions que tout soit parfait pour entreprendre quelque chose de nouveau, nous n’accomplirions rien dans la vie!
- Plus important encore, permettez à vos employés de faire leurs propres erreurs et d’en tirer des leçons, permettez-leur d’être leurs propres leaders.
Pas si effrayant comme mot, après tout
La prochaine fois que vous entendez le mot « coaching » et vous vous demandez quels sont les bénéfices pour votre organisation, rappelez-vous que le coaching développe des leaders et ce sont les leaders à tous les niveaux qui génèrent les changements et mènent le succès.
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À propos de Grand Heron International
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