Je rencontre régulièrement des entrepreneurs et je m’étonne toujours du nombre anémique de ceux-ci qui possèdent un plan d’affaires écrit. Évidemment, pratiquement tous les entrepreneurs ont un plan en tête. Ils connaissent leur entreprise, le marché dans lequel ils évoluent, mais tout réside dans leur tête. Cette situation apparaît tout à fait dysfonctionnelle et très risquée. Et là, je ne parle pas seulement d’un risque de décès et les impacts sur la pérennité de l’entreprise.
Peu importe la forme, je crois fermement que d’écrire son plan d’affaires nous permet de mettre de l’ordre dans nos idées, de s’y référer et de l’améliorer continuellement. Ça nous donne également un portrait à un moment précis et faire évoluer ce plan d’affaires dans le temps nous racontera l’histoire de l’entreprise, son évolution. Pour ma part, je suis un fan fini du « One-Page Strategic Plan » de Verne Harnish. On parle d’un plan d’affaires qui se résume sur 2 pages de format lettre collées ensembles qui donne un regard rapide sur notre entreprise, sur nos défis, sur ce que nous devons travailler, sur nos chiffres importants.
Écrire son plan d’affaires, c’est bien. Le partager, c’est mieux. Naturellement, un entrepreneur partage habituellement son plan d’affaires écrit avec son équipe de management. Évidemment, il y a plein d’avantages à ce partage comme : se faire « challenger », améliorer la compréhension des dirigeants sur les enjeux importants et sur l’alignement que prendra l’organisation, de meilleures prises de décisions au quotidien des dirigeants.
Pourquoi ne pas aller une étape plus loin? Qu’en est-il du reste de l’équipe? Plus la bonne information circule dans l’organisation, plus chaque individu prendra de meilleures décisions quotidiennement. Partagez votre vision, votre mission, vos valeurs, vos indicateurs financiers, vos objectifs à moyens et courts termes,… Tous les employés comprendront mieux chacune de vos décisions et pourront aussi participer à l’amélioration de votre plan d’affaires et à vos succès corporatifs.
J’ai mis au défi plusieurs entrepreneurs de faire un plan d’affaires sur une page. Peu l’ont réussi. Il faut bien maîtriser son entreprise et son marché pour y arriver. C’est donc étonnant de constater que des entrepreneurs obtiennent du succès sans ce plan concret. Imaginez ce qu’ils pourraient accomplir avec un vrai plan écrit et partagé.
Écrit par Martin Thibault, Président d’Absolunet et intervenant à l’Institut de leadership en gestion