Maxim Gagné, étudiant en deuxième année dans le programme d'Administration des affaires (concentration ressources humaines) à l'Université Laval, a accepté de nous partager son expérience dans le cadre de son stage chez Garant.
Est-ce que le contexte de la pandémie a apporté des difficultés supplémentaires à ta recherche de stage?
Oui, la pandémie a affecté ma recherche de stage. J'étais à la recherche de stage lorsque la pandémie est arrivée et tous les stages ont été annulés. Cependant, au niveau de l’entreprise Garant, le point positif est qu’avec l’école, il est plus facile d'être accommodé grâce au télétravail. Le point négatif est que je n’ai pas encore eu la chance de rencontrer tous les membres du département des ressources humaines chez Garant.
Comment se sont déroulés ton accueil et ton intégration au sein de l’entreprise/équipe?
Très bien! L’équipe de Garant m’a fait un accueil très chaleureux malgré le défi de la pandémie. Aussi, dans la première semaine, j’ai eu la chance de rencontrer le PDG de l’entreprise ainsi que tous les membres de l’équipe des ressources humaines.
Quelles sont les principales tâches que tu as dû réaliser au cours de ton stage?
En fait, mes tâches sont très diversifiées. Je passe d’une analyse de grief à la recherche de formation pour certains postes ainsi qu'à l’élaboration d’un projet pilote au sein de l’organisation. Bref, je dirais que mon poste chez Garant est un poste de généraliste en ressources humaines.
Qu’apprécies-tu le plus de ton stage en entreprise?
Je dirais que j’apprécie énormément l’équipe avec laquelle je travaille. Ils sont très compréhensifs face à mon travail/étude et m'aident toujours lorsque j’ai certains blocages ou besoin d’information. J’apprécie aussi les notions et les projets sur lesquels je travaille. Ce stage m’a permis de confirmer que j’aime vraiment les ressources humaines.
Qu’est-ce que ton stage t’a permis de découvrir sur toi-même? Et qu’as-tu pu développer et accomplir dans ta nouvelle profession?
Ce stage m’a permis jusqu’à ce jour de mieux découvrir ma performance face à des situations où je suis plutôt dans l’inconnu. Aussi, il me permet de développer mes compétences en ressources humaines en me permettant de toucher à tous les domaines RH.
Pendant ton stage, as-tu découvert des défis auxquels tu as dû faire face? Et si oui, lesquels?
Pas vraiment. Le plus gros défi que j’ai découvert durant ce stage est la syndicalisation. J’étais déjà au courant du fonctionnement des syndicats, mais je n’avais jamais été de l’autre côté de la médaille (équipe patronale).
Quel est, selon toi, le meilleur apprentissage que tu as fait à ce jour?
Qu’il est très positif de travailler en équipe et que certains membres jouent à l’avocat du diable pour te pousser à te surpasser et solidifier tes idées.
Quel type d’entreprise as-tu découvert par ton stage, c’est-à-dire, comment caractérises-tu l’entreprise Garant?
J’ai découvert une entreprise incroyable. Elle est enlignée envers les valeurs de respect autant pour les employés que pour ses clients. J’ai aussi découvert une équipe de travail chaleureuse et bien soudée qui n’hésite pas à aider son prochain s’il en a besoin.
Est-ce qu’il y a des choses qui t’ont agréablement surprise de cette entreprise?
Oui. L’équipe de travail avec laquelle je suis est très compréhensive. Pas que je ne m’attendais à ce qu’elle ne le soit pas, mais plutôt que je trouve cette caractéristique très agréable.
À ce jour, quel est le meilleur apprentissage que tu conserveras de ton expérience?
Un peu de tout. Dans ce stage, j’ai pu toucher à plusieurs tâches et elles m’ont toutes permis d’apprendre et de développer mes compétences en ressources humaines. Cependant, je crois que ce que je retiens le plus chez Garant est qu’il est très bien de stimuler ou de se faire stimuler sur nos idées, car cela mène souvent à l’optimisation du projet en question.
Est-ce que, selon toi, ton arrivée sur le marché du travail serait la même si tu n’avais pas pu réaliser ton stage?
Bien sûr que non! En réalisant ce stage, j'obtiens une expérience réelle que l’école ne peut enseigner. Il est bien d’avoir des modèles et des concepts en théorie, mais c’est tellement différent quand on les met en pratique. On se rend compte des défis qui nous attendent dans notre carrière.
Quelle vision (ou opinion) du monde du travail ton expérience de stage t’aura-t-elle apportée?
Que le monde du travail n’est pas ce que les livres décrivent. C’est-à-dire, pour changer de climats de travail, pour implanter un style de gestion responsable ou implanter une vision de développement durable, il est beaucoup plus difficile en réalité de ce qui est écrit dans les livres théoriques.