Parler en plublic

Depuis 2003, je donne un atelier de formation sur la prise de parole en public en collaboration avec la formation continue de l’Université Laval.

Malheureusement, de nombreuses communications en public sont principalement cérébrales et constituent une perte de temps pour tous, en plus du stress pour le présentateur.

J’observe à quel point parler en public peut être éprouvant. Parler en public est la pire phobie sociale des Canadiens selon La Presse. Comment transmettre ses connaissances sans subir les inconvénients de ce stress? Comment augmenter l’efficacité des présentations?

Dans le cadre de vos responsabilités professionnelles, vous devez parfois agir comme vulgarisateur, animateur, porte-parole ou conférencier. Pour l’entreprise que vous représentez, il est important que le message qui sera reçu par l’auditoire soit conforme aux objectifs fixés.

L’objectif de la formation est de vous amener à utiliser une démarche vous permettant d’augmenter votre aisance et l’efficacité de vos présentations et de vos communications en public.

En préambule, voici un truc : « Pour basculer ma préoccupation de ce que les participants pourraient penser de moi vers leurs besoins et préoccupations, je me dis que je suis au service du message et au service des participants. »

Cela demande donc à être prêt !

Pendant la première journée, nous effectuons un parcours parsemé de pratiques, d’observation de ce que font les orateurs influents et d’explications théoriques. Le contenu est actualisé en présentant les dernières tendances. La semaine suivante, la demi-journée vous permettra de faire une pratique de présentation dans un cadre de sécurité et de respect. Vous recevrez des trucs personnalisés.

La personne qui parle est similaire à un arc qui permet à la flèche-message d’atteindre une cible. L’arc doit être souple car la cible peut bouger et rétroagit. En procédant de la sorte, on protège l’égo et on s'assure de la satisfaction des auditeurs !

Pour moi, c’est un véritable privilège de voir des transformations, des dépassements auprès des participants.

Vous en voulez plus ? Venez constater par vous-même le 27 septembre toute la journée et le 4 octobre le matin. Pour s’inscrire : https://www.ulaval.ca/formationcontinue/formations/se-demarquer-dans-ses-presentations .

Auteur: Corine Markey de l'entreprise Corine Markey