Le bonheur au travail : ça prend quoi ?

Article du 05/02/2019 par Pause-coaching

Le bonheur au travail, ça parle à tout le monde.

Au fait, qu'est-ce que cela prend concrètement ?

Une organisation souhaitant favoriser l'épanouissement personnel au travail doit baser sa gestion du capital humain en proposant une expérience employé unique et motivante.

Première étape : le sondage de satisfaction des employés, qui permet de "prendre la température" et identifier leurs besoins. 

Cette étape offre également la possibilité de lister les irritants, lesquels peuvent concerner l'ambiance au travail, la conciliation travail-vie privée, les processus d'affaires, les relations interpersonnelles, les horaires de travail, la communication, etc.

Vous seriez surpris de constater combien l'adage de la méthodologie "Agile" arguant "la réponse est dans l'équipe" est aussi vrai pour la gestion du bien-être au travail.

Ensuite, il faut analyser ce sondage... en restant ouverts ! Vous seuls pourrez distinguer le raisonnable du déraisonnable. Cependant, il vous faudra avoir une réflexion "out of the box". Certaines suggestions pourraient vous surprendre. Avant de les rejeter, prenez le temps de bien les évaluer.

L'analyse du sondage vous ouvrira de nouvelles perspectives et devrait aboutir à un plan d'action touchant la gestion de la motivation, de la reconnaissance, la formation, la communication interne, l'organisation d’événements fédérant l'esprit d'équipe, l'écoute participative, les assurances collectives et la rémunération, l'organisation des horaires, l'ergonomie, le co-développement, l'instauration d'un leadership inspirant plus que hiérarchique, etc. 

La liste est longue, et chaque organisation doit trouver son champ d'intervention en fonction de ses besoins... et de ses limites !

Si vous voulez rendre heureux un employé, gardez en tête que la souplesse est l'une des premières qualités dont il faut faire preuve !

Par la mise en place d'actions concrètes au quotidien, vous obtiendrez la satisfaction de vos équipes... et leur fidélité : votre potentiel d'attraction et rétention des talents sera amélioré, sans compter que vous remarquerez une diminution des absences, et un meilleur climat agissant positivement  sur la créativité et la performance.

À Pause-coaching, nous agissons sur l'expérience employé en proposant des formations visant à cultiver le bien-être en entreprise.

Cet article a été rédigé par Sylvie Coulet, consultante et formatrice en expérience employé chez Pause-coaching.ca

Pour en connaitre d'avantage sur l'expertise de l'auteur de cet article, visitez son profil Boomrank !

Dernière modification le 05/02/2019 13:41:28