Les manifestions croissantes anti-immigration, racistes et extrémistes m’interpellent profondément. J’ai écrit cet hymne pour inspirer toute personne qui a un pouvoir d’influence et de décision sur d’autres êtres humains, à puiser dans son humanité pour faire la différence!
À toi qui a encore l’intelligence du cœur et le sens du discernement, témoigne à ton entourage l’écoute libre, sans préjugé, sans interprétation hâtive et sans crainte dictée par l’égo.
Aie le courage de déceler dans la différence des races, des religions, d’orientations sexuelles et des pensées une invitation à oser créer le futur émergent, à inventer des nouvelles tendances que demain ceux qui te pointent du doigt aujourd’hui voudront imiter.
Inspire-nous par ton regard nouveau, libre des croyances limitantes, qui va au-delà des apparences. Inspire-nous par ton intelligence libre des vérités prémâchées et de désir de domination, ouverte, vive mais sans prétention et toujours prête à apprendre plutôt qu’à donner des réponses.
Que ton écoute attentive et respectueuse libère la parole des personnes qui te côtoient. Et que ta qualité de présence invite à l’authenticité, à être soi-même sans crainte de jugement.
Que ton audace à embrasser des projets ambitieux incite des personnes qui croient en toi à se responsabiliser, à imiter ta patience de la mise en œuvre et à se détacher de l’instinct du propriétaire qui recherche la gloire et le mérite.
Que l’humilité qui caractérise ton style de leadership fertilise toute organisation qui a la chance de t’avoir!
Hubert Makwanda, président de Concilium Capital Humain