Développer ses compétences humaines et relationnelles : un impératif!

En doutez-vous? Ce qu’on appelle les « soft skills », soit les compétences humaines et relationnelles, sont responsables à 85% du succès d’un individu comparativement à 15% pour ses compétences techniques.

Ces chiffres étaient vrais en 1918 quand Charles Riborg Mann a développé son étude sur la question suivante : « Quels sont les facteurs les plus importants qui mèneront les futurs ingénieurs de cette école à connaitre le succès ou l’échec? ». Il a posé cette question à 1500 ingénieurs qui ont donné des compétences humaines sept fois plus souvent que des compétences techniques.

Une étude récente, conduite en 2017 par le Boston College, le Harvard University et le Michigan University, dans une des plus grandes entreprises en Inde, a voulu connaitre les bénéfices de la formation sur les « soft skills ». Ils ont donc donné de la formation à certaines femmes de cette entreprise qui ont été prises au hasard. Ces formations portaient, entres autres, sur les compétences en communication ainsi que sur la prise de décision. Le résultat de cette étude :

  • Une augmentation de 12% en productivité, surtout associée à la baisse de roulement de personnel
  • Un retour global sur investissement (ROI) de 256%

Une autre étude des professionnels en ressources humaines, celle-ci faite en 2014 par Fernando Cortez du Texas A&M University, révèle un manque perçu de programmes de formation reliés aux compétences humaines et relationnelles dans les entreprises, ceci affectant la rétention des employés. Les 10 compétences énumérées dans son étude sont :

  • La communication
  • La courtoisie
  • La flexibilité
  • L’intégrité
  • Les compétences interpersonnelles
  • L’attitude positive
  • Le professionnalisme
  • La responsabilisation
  • Le travail d’équipe
  • L’éthique de travail

Cette étude a été faite auprès de 113 professionnels en ressources humaines et a démontré que ces habiletés humaines et relationnelles étaient essentielles dans tout milieu de travail, mais que très peu de formation était offerte afin de les développer.

Et vous? Que faites-vous pour développer vos compétences humaines et relationnelles? 85% de votre succès repose sur ces habiletés. Contactez-moi dès aujourd'hui, je peux vous aider! Ma mission : Aider les gens à mieux communiquer et à améliorer leurs relations humaines.

Auteur: Nathalie Simard de l'entreprise Comphum