« Innover, c’est savoir abandonner des milliers de bonnes idées » disait Steve Jobs.
Depuis plusieurs semaines, nous avons vue les modalités de réalisation des formations basculer d’un « tout à l’autre » pour des raisons évidentes – les formations dites à distances ont supplanté les formations dites présentielles.
Les questions et inquiétudes que ces changements ont provoquées sont multiples. Certains experts de la formation étant des experts aussi, de l’une ou l’autre des deux grandes typologies de réalisation de formation.
La reprise de l’activité annoncée pose de nouvelles questions pour la formation : va-t-elle pouvoir reprendre en « mode présentiel » sous conditions de respecter les règles de distanciation sociale ? Va-t-on devoir poursuivre dans des modalités de réalisation « distanciées » ?
Et si nous ressortions une idée et des pratiques déjà éprouvées ?
Le « Blended Learning » ou « l'apprentissage mixte » est une approche de l'éducation qui combine du matériel pédagogique en ligne et des possibilités d'interaction en ligne avec des méthodes traditionnelles en salle. Cela nécessite la présence physique du formateur et de l'apprenant, avec certains éléments de contrôle de l'élève sur le temps, le lieu, le chemin ou le rythme.
Tandis que les élèves fréquentent toujours des écoles "physiques" avec un enseignant présent, les pratiques en classe en face à face sont combinées à des activités informatisées concernant le contenu et la prestation.
L'apprentissage mixte est également utilisé dans les contextes de développement professionnel et de formation.
L'apprentissage mixte est fortement dépendant du contexte, donc une conception universelle de celui-ci est difficile à trouver.
Si certains rapports ont affirmé qu'un manque de consensus sur une définition stricte de l'apprentissage mixte avait conduit à des difficultés de recherche sur son efficacité, une étude de 2013 réalisée a défini l'apprentissage mixte comme un mélange de prestation en ligne et en personne où la partie en ligne remplace efficacement une partie du temps de contact en face à face, plutôt que de la compléter.
Cette analyse a été complétée par une suivante en 2015, qui a également constaté que toutes ces études fondées sur des preuves ont conclues que le rendement des apprenants était plus élevé dans des expériences d'apprentissage mixtes par rapport à des expériences d'apprentissage entièrement en ligne ou en face à face.
La mixité peut avoir du bon y compris dans les modalités de réalisation de vos formations.
1/3 de e-learning - 1/3 de présentiel (en respectant les règles sanitaires en vigueur) – 1/3 de formation synchrone afin d’accompagner vos clients dans ce retour à une activité formation qui ne sera de toute manière « pas comme avant »
J’ai eu la chance de pouvoir mettre en œuvre ce type de formations avant la pandémie, que ce soit pour des formations techniques pour des techniciens en maintenance industrielle ou même pour des formations en « management » pour des gestionnaires. Les entreprises et les employés trouvent dans ces modalités des intérêts multiples et variés sous conditions de monter ces programmes en prenant encore plus qu’auparavant en considération les besoins et enjeux des entreprises et des participants.
La mixité des modalités de réalisation de session de formation aura parfois des limites "techniques" ou "humaines" (il peut être difficile même pour un adulte de réaliser une session de formation seul derrière son ordinateur). Mais cette mixité peut être organisée, par exemple, autour de modalités de formation "synchrone", "asynchrone" additionné à du e-learning. Les combinaisons restent multiples et les solutions envisagées devront l'être aussi en tenant compte naturellement :
- du respect des règles de distanciation sociale,
- des employés à former (de leur souhait en matière de modalité de réalisation - présentielle ou non),
- des objectifs de la formation,
- de la volonté, des objectif et des règles de l'entreprise pour chacune des formations qu'elle envisage.
Plus encore aujourd'hui qu'hier, la réalisation de formation et surtout l'ingéniosité des modalités pratiques vont être un élément primordial, socle de cette relation "gagnant - gagnant" entre l'entreprise, ses salariés et le formateur.
Sources: (Oliver M, Trigwell K (2005). "Can 'Blended Learning' Be Redeemed?", Graham, Charles R.; Woodfield, Wendy; Harrison, J. Buckley (2013-07-01). ("A framework for institutional adoption and implementation of blended learning in higher education". The Internet and Higher Education. Blended Learning in Higher Education: Policy and Implementation Issues), http://linkresearchlab.org/PreparingDigitalUniversity.pdf,
Christophe Charré – Développement des Compétences – Gestion de la formation
www.linkedin.com/in/christophecharré