Tiré de l'article Recrutement de personnel : comment mieux performer (1ère et 2e partie), par Proxima Centauri
Astuce #1 : Améliorer l’expérience employé permettra d’accroître votre rétention et donc de diminuer vos besoins en recrutement. Faites un inventaire de vos pratiques et de leurs résultats actuels. Une tendance se dessine présentement dans l’univers du positionnement employeur, celle d’opérationnaliser directement la marque employeur, c’est-à-dire une mise en œuvre rapide de la construction de la marque avec une absence de stratégie. D’autres imitent tout simplement ce que des concurrents ont mis en place, en mettant de l’avant les mêmes attributs ou avantages. Ce mimétisme conduit les entreprises vers une perte de différenciation et tend à édulcorer l’offre employeur.
Astuce #2 pour améliorer le recrutement de personnel : Revoir ou construire son positionnement employeur à partir de nouvelles pratiques de gestion, en prenant la source dans ses valeurs organisationnelles. Peut-être est-il temps de faire les choses différemment si vous souhaitez des résultats différents? Considérer intégrer la ludification à votre rémunération, favoriser le télétravail, mettre en place un programme de conciliation travail-vie personnelle, avoir des pratiques de gestion du rendement renouvelée ou être leader dans le développement professionnel de vos gens… Ce sont autant de pistes que vous pourriez considérer.
Astuce #3 pour mieux performer en recrutement : Un programme de formation ou d’accompagnement est une voie durable pour s’assurer de travailler avec les bons outils et d’en développer une réelle maitrise. L’impartition ou la collaboration avec un partenaire externe en recrutement est aussi une voie complémentaire ou temporaire qui est à considérer. Puisque la technologie évolue rapidement et sans cesse, les techniques de recrutement, les sites d’affichage d’emploi, les outils du recruteur et mêmes les fonctionnalités des réseaux sociaux, les compétences deviennent rapidement désuètes si des mises à jour fréquentes ne sont pas effectuées.
Astuce #4 : L’appartenance à un Ordre professionnel est l’une des manières de maintenir à jour sa pratique, toutefois le recrutement est devenu une spécialisation qui requiert un dévouement relativement complet. Colloques, congrès, formations, webinaires ou lectures permettront de conserver votre capacité à recruter efficacement.
Astuce #5 pour améliorer votre recrutement : Il est pressant de revoir la manière de voir les choses, car les réseaux sociaux ne sont ni une mode, ni une tendance et sans stratégie, sans formation et/ou sans politique à cet effet, il sera impossible d’en retirer de grands bénéfices, de communiquer, de marketer ou encore de recruter adéquatement ou de façon performante. Pour que votre présence sur les réseaux sociaux ne soit pas qu’une parure, vous devez avoir une stratégie efficace et adaptée, ainsi qu’une personne en charge avec les compétences nécessaires pour faire vivre cette stratégie.
Astuce #6 : Vérifier et valider que votre processus actuel est basé sur une approche rationnelle le plus possible. En complément, accompagner et sensibiliser les gestionnaires qui prennent part aux processus de recrutement pour leur démontrer que la prise de décision doit davantage s’appuyer sur la pensée rationnelle et le raisonnement (le plus absent de biais possible), permettra un gain d’efficacité.
Astuce #7 : Utiliser une plus grande diversification, tant dans vos moyens et canaux utilisés que dans les profils recherchés. Le déploiement d’une stratégie sur les réseaux sociaux, de campagnes publicitaires Web, le recours à des agences de recrutement, l’intégration de pratiques telles que « l’employee advocacy », « l’inbound recruiting » ou le déploiement de techniques de « sourcing » sont autant de possibilités, selon vos ressources. Par ailleurs reconsidérer les descriptions et requis pour les postes à pourvoir et favoriser l’intégration d’un bassin de main d’œuvre plus diversifié (âge, sexe, origine ethnique, etc.) et de profils atypiques seraient des avenues d’améliorations possibles.
Astuce #8 : Réévaluer et peaufiner son offre de rémunération globale (formation, cheminement professionnel, conciliation travail-famille, qualité de vie au travail, vacances, régime d’assurances collectives, échelle et progression salariale, etc.), devient incontournable approximativement aux 3 à 5 ans, selon votre secteur d’activité. Si vos ressources financières sont moins grandes ou plus limitées, une séance de créativité vous permettra de dénicher de nouvelles alternatives ou possibilités pour vous positionner favorablement et demeurer distinctif. Dans tous les cas, une excellente connaissance et compréhension de ses employés s’avère incontournable pour construire un programme de rémunération efficace.
Proxima Centauri accompagne ses clients depuis plus de 10 ans, pour mettre en place des stratégies et plans d’action qui permettent d’obtenir des résultats. Diverses avenues sont possibles. Nos experts se feront un plaisir d’effectuer un entretien avec vous pour vous permettre d’y voir plus clair.
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