Rédiger avec efficacité et simplicité (rédaction)
Acquérir des techniques de rédaction indispensables à une communication efficace. Structurer ses textes en vue d'une compréhension optimale Améliorer la qualité linguistique et la présentation des textes. Lire la suite
pour tous
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- Acquérir des techniques de rédaction indispensables à une communication efficace.
- Structurer ses textes en vue d'une compréhension optimale
- Améliorer la qualité linguistique et la présentation des textes.
Personnel-cadre, personnel professionnel, personnel technique et personnel de soutien administratif
CONTENU
Première partie : la démarche de rédaction
L'analyse du mandat
- Cerner le lectorat cible et ses attentes
- Définir le but et l'objet de la communication
La collecte de l'information
- Sélectionner l'information pertinente en fonction du mandat
L'organisation de l'information
- Structurer le texte selon le type de communication
- Élaborer un plan de rédaction
- Créer des paragraphes unitaires
La rédaction
- Introduire le sujet
- Développer le sujet
- Conclure
Deuxième partie : l'écriture du texte
La construction des phrases
- Respecter les règles d'écriture de la phrase complexe
- Choisir le bon temps de verbe
- Éviter la confusion subjonctif/indicatif
- Employer judicieusement les pronoms relatifs
- Utiliser les transitions appropriées
- Connaître les procédés de f'adminisation
Le style et la concision
- Adopter le style direct
- Miser sur l'objectivité
- Éviter les répétitions inutiles
- Alléger la phrase
- Éviter la monotonie
- Moduler le ton de la communication
Le choix du vocabulaire
- Trouver le mot juste
- S'adapter au destinataire
- Restreindre l'emploi de nouveaux mots et de nouvelles notions
- Utiliser le niveau de langue approprié
- Remplacer les formes verbales imprécises
- Connaître les expressions utiles
- Éviter les erreurs les plus répandues
Troisième partie : les outils de communication
- Le courriel professionnel
- La lettre et la note
- Le compte rendu et le procès-verbal
MÉTHODOLOGIE
La formation, fondée sur une pédagogie participative, repose sur l'alternance d'exposés théoriques et d'exercices pratiques effectués en groupe ou en équipe. La taille réduite du groupe favorise les échanges entre participants et participantes et permet au formateur ou à la formatrice de répondre à leurs questions et d'offrir des solutions à leurs difficultés particulières.
Diagnostic : analyse de documents authentiques (facultatif)
Les participants et participantes sont invités à soumettre à la personne-ressource un ou des documents (au maximum cinq pages) qu'ils ont rédigés dans le cadre de leurs activités professionnelles. Après examen, celle-ci leur remettra le ou les documents, qu'elle aura annotés, et assurera une rétroaction individuelle.
Attestations de formation remises sur demande
6,5 heures
Entreprise de formation
Formateurs
Disponibilité(1)
-
Sur mesure
AtelierTarif
Sur mesureFormation en entreprise, à distance ou en présence.
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