Rédaction stratégique

Planifier et réussir sa stratégie de communication écrite. Lire la suite

Niveau
pour tous
Mode de formation
Atelier
7 heures
5 groupes disponibles
Langue
Français

Planifier et réussir sa stratégie de communication écrite.

 

Personnel professionnel et cadre

Aucun

Contenu

Planifier – 2 heures

  • S'approprier la forme écrite imposée par le mandat : sommaire, rapport, état de situation, article, lettre, courriel…
  • Préciser l'enjeu du mandat : informer? échanger? influencer? analyser? convaincre?
  • S'assurer de posséder les paramètres du public cible – attentes – besoins – niveau de langue
  • Préciser le message versus l'information
  • Sélectionner les informations à transmettre – ligne directrice, arguments, faits, données…
  • Décider de l'ordre de présentation des informations en fonction du mandat, du message, de l'efficacité

Rédiger – 3 heures

  • Rédiger des phrases et des paragraphes porteurs de sens
  • Poser l'amorce et susciter l'intérêt : la pyramide inversée, le sommaire, le résumé
  • Utiliser la ponctuation et certaines figures de style comme stratégies de communication 
  • Prévoir et faciliter la rétention de l'information
  • Penser le texte pour plusieurs niveaux de lecture – sommaire, titre, intertitres, sous-titres

Réviser – 2 heures 

Se faire lire, se relire

Réviser la communication rédigée en cours de journée – objectifs attendus :

  • Précision : qualité de la langue, mots qui posent exactement le référent
  • Concision : contenu bref et dépouillé, progression, cohérence
  • Clarté : mots connus du public cible, concrets, nécessaires

Méthodologie

Atelier de groupe, alternance de théorie et d'exercices, rédaction et révision d'une courte communication au choix du client. La taille réduite du groupe favorise les échanges entre participants et participantes et permet au formateur ou à la formatrice de répondre à leurs questions et d'offrir des solutions à leurs difficultés particulières.

 

 

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