Webinaire: Gérer l'humain derrière l'employé
Objectif : Quel est le plus grand enjeu ou la plus grande difficulté pour un gestionnaire? La très grande majorité pour ne pas dire la totalité vous dira la gestion des ressources humaines. Pourtant, la plupart des gens dans des postes de direction o... Lire la suite
pour tous
Objectif : Quel est le plus grand enjeu ou la plus grande difficulté pour un gestionnaire?
La très grande majorité pour ne pas dire la totalité vous dira la gestion des ressources humaines.
Pourtant, la plupart des gens dans des postes de direction ont été choisis en fonction de leurs compétences techniques et non pas par rapport à leurs aptitudes à gérer du personnel. Ces gestionnaires sont souvent réputés dans leur domaine et reconnus comme des experts et des gens de grandes expériences. Mais, sont-ils outillés pour affronter les problématiques liées aux dimensions humaines?
Les gestionnaires d'aujourd'hui sont confrontés à ce genre de problématique :
- Gérer la santé mentale de leurs employés;
- Gérer des cas de harcèlement et de conflit;
- Se faire accuser de harcèlement par des employés mécontents;
- Gérer la surcharge de travail en situation de pénurie de main-d'œuvre;
- Savoir évaluer leurs employés et créer un environnement de travail propice au développement des compétences de leurs employés.
Ce sont souvent ces problématiques qui vont amener le gestionnaire à remettre en question son poste de direction. Ce sont souvent ces problématiques qui vont les faire tomber au combat en raison du stress. Ce sont souvent ces problématiques qui risquent d'occuper la majorité du temps de ces gestionnaires.
L'objectif de ce programme est d'outiller les gestionnaires à mieux gérer les dimensions humaines liées à la gestion du personnel. Ces dimensions sont :
- La gestion de la santé mentale (1 webinaire) :
- Le harcèlement (2 webinaires) :
- La gestion de la surcharge de travail (1 webinaire):
- La reconnaissance au travail (1 webinaire) :
Les sujets de ces webinaires sont directement en lien avec les 5 facteurs de risque psychosociaux identifiés par l'INSPQ qui affectent la santé mentale des employés. Ces webinaires sont donc un moyen pour l'entreprise d'agir directement sur ces facteurs de risques en outillant adéquatement les gestionnaires.
Gestionnaires de tout niveau.
Ce programme est donné sous forme de webinaire (5) afin de maximiser la flexibilité et bien répondre aux contraintes de temps que les gestionnaires doivent souvent composer.
Les quatre webinaires sont d'une durée d'une heure à des moments fixes dans le mois ou la semaine. La planification des webinaires est faite avec le responsable des formations de l'entreprise afin de bien correspondre aux besoins de l'entreprise et de bien composer avec les contraintes de disponibilités.
Les sujets des webinaires sont :
- La gestion de la santé mentale : Les entreprises doivent être de plus en plus sensibilisées aux problèmes de santé mentale. Il revient donc souvent aux gestionnaires de développer une capacité à détecter les problèmes de santé mentale et de bien agir auprès des personnes qui en sont victimes. Lors de ce webinaire, les participants apprennent à :
- Développer des habiletés à reconnaitre les signes des employés qui peuvent être en détresse psychologique;
- Développer des habiletés à bien encadrer une personne en problème;
- Développer des habiletés afin de protéger sa propre santé mentale.
- Le harcèlement psychologique (module 1) : Dans les dernières années, les dénonciations pour harcèlement ont grandement augmenté. Toutefois, il existe une grande confusion entre le harcèlement, les conflits au travail, l'incivilité ou le droit de gestion. De plus, on dit qu'environ les trois quarts des dénonciations visent une personne en situation d'autorité. Les gestionnaires sont donc souvent paralysés d'agir par la crainte de se faire accuser de harcèlement. Lors de ce webinaire, les participants apprennent à :
- Faire la distinction entre le droit de gérance et le harcèlement psychologique;
- Prendre des décisions et commettre des actions qui touchent leurs employés tout en demeurant dans la limite de leur droit de gestion.
- Le harcèlement psychologique (module 2) : En raison de la montée des dénonciations pour harcèlement, les gestionnaires doivent de plus en plus recevoir les plaintes et bien gérer ces situations critiques et souvent émotives. Ils doivent être en mesure de bien orienter les parties concernées afin de limiter les impacts sur l'organisation. Lors de ce webinaire, les participants apprennent à :
- Reconnaitre les situations potentielles de harcèlement dans leur environnement;
- Agir de façon proactive en situations potentielles de harcèlement pour favoriser une gestion saine et efficace;
- Accueillir la plainte de façon convenable (ne pas envenimer la situation) les plaintes s'il y a lieu.
- La gestion de la surcharge de travail : La surcharge de travail est identifiée comme étant le facteur de risque le plus important pour des problèmes de stress et de santé mentale. Les gestionnaires doivent composer avec le manque de main-d'œuvre et des besoins de performances de plus en plus grands. Ils doivent également aider leurs ressources à mieux performer tout en préservant leur santé mentale. Lors de ce webinaire, les participants apprennent à :
- Mieux prioriser et respecter cette priorisation : Comprendre ce qui peut faire en sorte que la priorisation n'est pas respectée;
- Mieux déléguer : Comprendre ce qui les empêche de déléguer efficacement;
- Aider les employés à aller vers une plus grande autonomie décisionnelle et d'action : Comprendre les conditions qui favorisent ou nuisent à l'autonomie des employés.
- La reconnaissance au travail : Le manque de reconnaissance est définitivement un facteur de risque qui nuit à la santé mentale des employés. De plus, la plupart des gestionnaires n'apprécient pas l'exercice d'évaluer annuellement le travail des employés. Pourtant, cet exercice est essentiel à la bonne marche de l'entreprise. Lors de ce webinaire, les participants apprennent à :
- Développer des capacités à faire des évaluations de rendement mobilisatrices pour leurs employés;
- Adopter des pratiques efficaces pour quotidiennement donner de la rétroaction positive ou négative aux employés.
Il est fortement recommandé de procéder, avant le début de la formation, à des tests de personnalité avec les participants. Ceci permet de rendre la formation encore plus personnalisée aux besoins des participants.
Il est également fortement suggéré de prévoir une banque d'heures de consultation avec le formateur après ou pendant la formation. Cette banque d'heures favorise la consolidation des acquis pour les participants et leur permet de pouvoir discuter avec le formateur de problématiques auxquelles ils/elles font face en dehors des heures de webinaire.
La formation est donnée sous forme de cinq webinaires en directs d'une heure afin de donner une plus grande flexibilité aux participants et avoir moins de contrainte de temps possible.
Les webinaires peuvent être planifiés à chaque mois ou semaine.