Principes d'assurance qualité
Comprendre la portée d’un département qualité dans votre entreprise Développer un outil mobilisateur de gestion, de communication, de suivi et d'évaluation de la performance à l'aide d'indicateurs clés, en lien avec vos propres objectifs et l'orient... Lire la suite
pour tous
Comprendre la portée d’un département qualité dans votre entreprise
Développer un outil mobilisateur de gestion, de communication, de suivi et d'évaluation de la performance à l'aide d'indicateurs clés, en lien avec vos propres objectifs et l'orientation stratégique de l'organisation.
- Comprendre le fonctionnement d’un système qualité performant
- Comprendre les techniques d’interprétation des données
- Comprendre ce qu’est la norme ISO 9001 : 2015
- Comprendre comment mettre à jour un manuel qualité
- Comprendre comment identifier les enjeux locaux de l’entreprise
Responsable qualité
SYSTÈME QUALITÉ
- Comprendre la philosophie d’un système qualité
- o Résultats versus les moyens de les atteindre
- Comprendre l’approche processus
- Comprendre les exigences spécifiques et la grande latitude de la norme
- Explication et discussion de chacun des éléments de la norme
- Discuter de cas concrets d’applications en entreprises
- Comprendre les changements prévus à la nouvelle version 2015
- Structure uniformisée
- Gestion des risques
- Notion d’opportunités
LE COÛT DE LA NON-QUALITÉ
La qualité vs la non-qualité :
- Les divers concepts de qualité et leur mesure
- Qu’est-ce que la non-qualité ?
- Pourquoi mesurer les coûts de la non-qualité est-il important ?
- Les CNQ et les outils de la qualité
- Classification et regroupement
Les coûts de la non-qualité (CNQ)
- Quels sont les coûts à considérer ?
- Quelles en sont les sources ?
- Comment les calculer ?
- Comment les mesurer ?
- Comment les représenter ?
L’IMPLANTATION D’UNE DÉMARCHE
- Les étapes
- Les facteurs de succès
- Les pièges à éviter
REVUE DES OUTILS QUALITÉ EN PLACE
- Procéduriers
- Gestion des retours et des non-conformités
- Gestion des actions correctives
- Gestion des actions préventives
MANUEL QUALITÉ et NORME ISO
- Revue du manuel qualité
- Qu’est-ce que la gestion des risques?
- Comment identifier les enjeux locaux de l’entreprise?
Attestation de participation
Entreprise de formation
Disponibilité(1)
-
Sur mesure
Atelier, Classe virtuelle / webinaire, Co-Développement, Coaching, Colloque, Conférence, E-learning (asynchrone), Formule mixte, Sur mesure, Séminaire...Denis RiouxTarif
Sur mesureCette formation peut vous être offerte sur demande selon les besoins de votre entreprise.
...