Négocier II : la négociation raisonnée (PER-609)
Négocier différemment selon les principes de négociation raisonnée pour éviter les tactiques conflictuelles habituelles et prévisibles. Objectifs de la formation - Pratiquer la négociation raisonnée à l’aide des 4 principes. - Passer de la négocia... Lire la suite
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Négocier différemment selon les principes de négociation raisonnée pour éviter les tactiques conflictuelles habituelles et prévisibles.
Objectifs de la formation
- Pratiquer la négociation raisonnée à l’aide des 4 principes.
- Passer de la négociation positionnelle à la négociation raisonnée.
- repérer et gérer les difficultés associées à la négociation raisonnée.
Gestionnaire et professionnel
Introduction
- Exercice : L’art négocié
- Test : comment négociez-vous ?
Fondement de la négociation raisonnée
- Évolution de la négociation
? Négociation positionnelle
? Négociation raisonnée
? Limites de la négociation positionnelle
? Types de négociation
- Négociation raisonnée
? Origine
- Cas de simulation : joueur étoile de la LNH
- Exercice : comment adopter une stratégie raisonnée?
Principe n?1 de la négociation raisonnée : Négocier sur le fond, pas sur les gens
- Traiter séparément les questions de personne et de fond
? Pourquoi, Comment
? Gérer les perceptions
? Gérer les émotions
? Gérer les communications
? Conditions d’une bonne stratégie relationnelle
? Simulation : Prix du baril de pétrole
Principe n?2 de la négociation raisonnée : Négociation sur les intérêts, non sur les positions
- Étude de cas : L’heure de la pause
- Étude de cas : Toujours moins cher chez le voisin
- Étude de cas : Quand l’un s’enrichit, l’autre s’appauvrit !
- Étude de cas : Chaque année, c’est plus cher !
- Étude de cas : Combien pour ta business ?
- Comment identifier les intérêts?
- Comment persuader?
- Les 8 principes de persuasion
- Identifier les forces motrices et restrictives
- comment communiquer ses intérêts?
Principe n?3 de la négociation raisonnée : Inventer des options de gains mutuels
- Étude de cas : L’heure de la pause!
- Étude de cas : Toujours moins cher chez le voisin !
- Étude de cas : Quand l’un s’enrichit, l’autre s’appauvrit !
- Étude de cas : Chaque année, c’est plus cher !
- Étude de cas : Combien pour ta business ?
- Les obstacles à la créativité en négociation
- Comment inventer des options ?
Principe n?4 de la négociation raisonnée : Avoir recours à des critères objectifs
- Exemple
- Différentes formes de critères objectifs
- Cas de simulation : Harborco
Conclusion – Synthèse de la négociation raisonnée
Attestation de participation. 1,4 UEC.
1.4
- OIQ
Entreprise de formation

Formateurs

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