Négocier avec ses collègues et partenaires (PER-632)
Améliorer ses habiletés à négocier à l'interne avec ses collègues de travail, son supérieur, ses employés, de même qu’avec ses partenaires externes. Notamment, comment mener une négociation sans laisser de trace négative sans pour autant accommoder l... Lire la suite
pour tous
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Améliorer ses habiletés à négocier à l'interne avec ses collègues de travail, son supérieur, ses employés, de même qu’avec ses partenaires externes. Notamment, comment mener une négociation sans laisser de trace négative sans pour autant accommoder l’autre unilatéralement.
Au terme de la formation, le participant sera en mesure d'utiliser :
•Les techniques et tactiques de négociation non-compétitive afin de préserver la relation avec son partenaire interne ou externe
•Les techniques pour communiquer sans provoquer l’autre partie ou sans susciter de réaction forte
•Ses aptitudes sociales pour préserver un climat collaboratif même dans l'adversité
•Les processus et techniques pour négocier avec les détracteurs à ses idées
Gestionnaires, professionnels, tous.
Introduction
–Exercice initiatique : Qui fera partie du voyage d’affaires à Hawaï ?
–Les grands changements qui font qu’on ne peut plus exiger, imposer ou dicter
–Les occasions de négociation non-compétitive
Utiliser les techniques et tactiques de négociation non-compétitive
–Les techniques rationnelles
–Les techniques sociales
–Les techniques émotionnelles
–Les tactiques à éviter
–Les acteurs d’influence
–Les tactiques de rapprochement
–Processus pour intervenir auprès des acteurs
–Exercice en simulation : Le projet Alpha
Communiquer pour négocier sans provoquer l’autre partie
–Les 4 niveaux de communication d’influence
–L’adaptation du message pour plus d’impact
–Synchronisation verbale, non-verbale et para-verbale
–Les 3 modes de communication
–Exercice en simulation : Le bon de travail
Utiliser les aptitudes sociales pour négocier en toute collaboration
–Les 3 aptitudes sociales
–Test d’écoute
–Écouter pour se faire écouter
–Comprendre l’autre avant de négocier
–Agir sur les valeurs, croyances et aspirations pour négocier
–Le contrôle de ses émotions en négociation
–La gestion des envolées émotives de l’autre
–Exercice en simulation : À chacun ses défis
Processus et techniques pour négocier avec les détracteurs
–Les types de détracteurs à vos idées
–Processus pour gérer les détracteurs
–Les différents types d’argumentation
–Étude de mini-cas : Préparez les arguments aux situations suivantes
–Exercice : Tous pour un de joute argumentaire
Attestation de participation. 1,4 UEC.
1.4
- OIQ
Entreprise de formation
Formateurs
Formateurs et formatrices ÉTS Formation
Experts actifs et expertes actives dans leur domaine