Les fondements de l'analyse des données pour les entreprises

La combinaison des connaissance métiers avec les analytiques permettra aux entreprises, grâce à ses talents en interne de: Augmenter ses revenus (par exemple en augmentant la capacité du département de marketing et de vente) Réduire ses coûts (par e... Lire la suite

Niveau
pour tous
Mode de formation
Atelier, E-learning (asynchrone), Formule mixte, Sur mesure
5 jours
1 groupe disponible
Langue

Pour suivre cette formation, aucun prérequis n'est demandé. 

La seule exigence est d'avoir la volonté d'apprendre de nouvelles méthodes et de nouveaux outils.

Nous vous encourageons à suivre les cours de préparation avant de commencer la formation. 

Les outils que nous utiliserons: 

Tous les outils et logiciels utilisés sont gratuits:

  • SQL Server Management Studio (SSMS)
  • SQL Server Express
  • Power BI Desktop
  • Jupyter Notebook
  • KNIME Analytics Platform

La combinaison des connaissance métiers avec les analytiques permettra aux entreprises, grâce à ses talents en interne de:

  • Augmenter ses revenus (par exemple en augmentant la capacité du département de marketing et de vente)
  • Réduire ses coûts (par exemple en optimisant et en automatisant certains processus et tâches).
  • Créer de la valeur (par exemple en créant de nouveaux produits et services)

Les données sont omniprésentes. Elles sont collectées à chaque achat effectué, publicité cliquée ou publication sur les réseaux sociaux. Ce qui signifie qu'elles n'ont jamais été aussi accessibles aux organisations. Pourtant ces organisations ne tirent pas assez profit de cette richesse. La première raison est que ces données ne sont pas accessibles aux professionnels qui grâce à leur expertise métiers seraient en mesure d'analyser et d'interpréter ces données.

Le deuxième obstacle est que, même si les données leur sont accessibles, les professionnels ont besoin d'acquérir ou d'améliorer leur connaissance dans le domaine de la science des données.

Cette formation s'adresse donc aux professionnels et analystes de données (marketing, finance, RH, etc.) et d'affaires désireux d'acquérir des compétences en analyse de données.

On apprendra à utiliser un ensemble de techniques pour manipuler, analyser, visualiser et modéliser les données dans le but de développer des outils d'aide à la décision et d'automatisation des tâches.

Cette formation est conçue autour d'études de cas à réaliser en étapes sous forme de projets guidés et d'un ensemble de cours de préparation.

Tout au long de la formation, vous apprendrez les concepts de base afin de développer votre littératie des données et d'appliquer des analyses avancées.

 

A la fin de la formation, vous serez en mesure de:

  • Préparer les données à l'aide de SQL, 
  • Créer un modèle de données,
  • Automatiser le processus de création de rapport avec SQL et Power BI
  • Concevoir un tableau de bord dynamique en utilisant Power BI.
  • Utiliser l'analyse exploratoire des données pour la résolution de problèmes de gestion
  • Développer des modèles d'aide à la décision.

Les professionnels qui souhaitent améliorer et développer leurs compétences en analyse des données.

Approche pratique

  • 3 ateliers 
  • 6 études de cas sous forme de projets pratiques
  • Accès à des laboratoires virtuels
  • 6 cours de support 
  • Mentorat
  • 6 sessions de coaching virtuels

 

Laboratoires virtuels

Pour toutes les applications pratiques (projets et exercices pour les cours), nous avons mis en place des laboratoires virtuels. 

Aucune installation de logiciel sur vos ordinateurs n'est requise.

 

Structure de la formation

  • Des cours de préparation à suivre avant la formation.
  • Une semaine avant la formation, deux séances de coaching virtuel et de Q&A 
  • 3 jours de formations
  • Après la formation, des séances de coaching en groupe et individuels  pour aider les apprenants à un transfert efficace de la formation dans leur travail

Avant la formation : PréparationSuivre les cours de préparation (au rythme de l'apprenant)

3 sessions de coaching virtuel sont organisées pour créer un esprit de collaboration et répondre aux questions concernant les cours de préparation. Des salles de discussions (breakout rooms) seront créées à cet effet.

Les cours en ligne à suivre avant le début de la formation sont les suivants:

  • Les bases du logiciel KNIME
  • Les bases de Python pour la science des données
  • Les bases de la statistique

Une semaine avant le début de la formation, trois sessions de coaching virtuel et de Q&A sont planifiées (d'une durée de trois heures chacune):

  • 2 sessionsQ&A sur le programme en général
    Q&A sur les trois cours de préparation à la formation
  • Une session Q&A sur le cours de préparation sur SQL (pour le premier atelier) 


La formation

  • Jour #1 : l'atelier SQL pour l'analyse des données
  • Jour #2; séances de coaching virtuel et de Q&A Q&A sur l'atelier SQL pour l'analyse des données
    Q&A sur le cours de préparation à l'atelier Concevoir un tableau de bord efficace
  • Jour #3: l'atelier Concevoir un tableau de bord efficace
  • Jour #4: séances de coaching virtuel et de Q&AQ&A sur l'atelier Concevoir un tableau de bord efficace
    Q&A sur le cours de préparation à l'atelier Analyses exploratoires des données et test A/B
  • Jour #5: l'atelier Analyses exploratoires des données et test A/B

Suivi après la formationAprès la formation, une séance de coaching en groupe et une individuelle pour aider les apprenants à un transfert efficace de la formation dans leur travail.

 

Journée type d'un atelier:

  • Avant l'atelierSuivre le(s) cours de support
  • Jour de l'atelierde 9h à 10h30 : conférence: sous forme d'une classe inversée
    de 10h30 à 15h30 : les projets pratiques avec mentorat
    Projet pratique #1
    Projet pratique #2
    de 15h30 à 16h: conclusion
  • Le lendemain : coaching virtuelrépondre aux questions relatives à l'atelier de la veille
    répondre aux questions relatives à l'atelier suivant (en particulier par rapport au cours de préparation).

 

L'atelier SQL pour l'analyse des donnéesAutomatiser la préparation et l'extraction de vos données

Ce que vous apprendrez

  • Apprendre les requêtes de base de SQL
  • Automatiser la mise à jour de vos rapports
  • Améliorer votre littératie des données

 

Contenu de l'atelier

  • Avant l'atelierSuivre le cours en ligne les bases de SQL
  • Jour de l'atelierLa conférence: sous forme d'une classe inversée
    La pratique:
    Projet pratique #1: Préparation des données d'une entreprise de fabrication de vélos
    Projet pratique #2: Augmenter l'engagement des donateurs d'un OBNL, création d'un modèle de données 

Description

Si vous avez besoin d'améliorer la façon dont vous analysez vos données d'entreprise pour vous aider à alimenter la prise de décision stratégique, cet atelier est la première étape indispensable. Vous allez acquérir les bases de SQL - l'un des outils les plus populaires pour l'analyse des données - et apprendre à l'appliquer à votre organisation.

Vous apprendrez comment tirer parti de la puissance de SQL pour extraire des informations de la base de données relationnelles.

Vous serez équipé pour savoir quand utiliser SQL pour fournir des informations étayées par des données sur des stratégies d'affaires complexes.

Que vous soyez dans le marketing, la finance ou les produits, savoir comment prendre des décisions basées sur les données est la clé du succès. Plus vous pouvez récupérer et analyser vos données avec fluidité, plus vite vous découvrirez des informations exploitables et développerez votre entreprise. 

Dans cet atelier, vous n'apprendrez pas seulement à utiliser SQL, vous acquerrez une expérience pratique à travers les projets.

 Nous vous fournissons les compétences dont vous avez besoin pour exceller et surmonter vos défis d'affaires.

 

 L'atelier Concevoir un tableau de bord efficaceConception d'un tableau de bord interactif. Apprendre comment automatiser le processus de l'importation des données jusqu'à la publication du rapport.

Ce que vous apprendrez

Transformer vos rapports en outils de prise de décisionCréer un tableau de bord automatisé en utilisant Power BI
Automatiser le processus de création de tableaux de bord et de rapport utilisant SQL et Power BI
Développer un tableau de bord interactif
Apprendre une méthode de conception.

Contenu de l'atelier

  • Avant l'atelierSuivre les cours en ligne:
    Les bases de SQL
    Les bases de la visualisation des données
  • Jour de l'atelierLa conférence: sous forme d'une classe inversé
    La pratique:
    Projet pratique #1: Construire un tableau de bord de vente avec Power BI
    Projet pratique #2: Augmenter l'engagement des donateurs d'un OBNL, création d'un tableau de bord

Description

Le tableau de bord est un outil puissant d'aide à la décision.

 Dans cet atelier, vous allez apprendre le processus complet de la construction d'un tableau de bord, de l'importation des données jusqu'à la publication.

La visualisation est une composante essentielle d'une analyse de données, car elle permet de résumer efficacement de grandes quantités de données grâce à un graphique. Il existe de nombreux types de graphiques disponibles, chacun avec ses propres points forts et cas d'utilisation. L'une des parties les plus délicates du processus de création de tableaux de bord et de rapport d'analyse consiste à choisir

la bonne façon de représenter vos données en utilisant la bonne visualisation.

 

 L'atelier Analyse exploratoire des données 

Transformer les données en un avantage concurrentiel. Utiliser la statistique descriptive pour la résolution de problèmes de gestion.

Ce que vous apprendrez

Utiliser des visualisations pertinentes pour résumer une grande quantité d'informationAppliquer une méthodologie statistique rigoureuse à la prise de décision
Quantifier l'incertitude de vos conclusions, de sorte à adapter votre niveau de confiance en celles-ci
Élaborer et tester des hypothèses et émettre des conclusions rigoureuses
Valider si vos données donnent des informations susceptibles d'être profitables
Interpréter les données et analyser les relations entre les variables, de sorte à prendre des décisions profitables
Reconnaître les tendances dans les données
et détecter les valeurs aberrantes

Identifier les relations entre trois variables ou plus et améliorer la compréhension des donnéesComment mettre en place et réaliser un test A/B pas à pas

Contenu de l'atelier

  • Avant l'atelierSuivre les cours en ligne
    Les base de l'analyse exploratoire des données
    Test A/B
  • Jour de l'atelierLa conférence: sous forme d'une classe inversée
    La pratique:
    Projet pratique #1: Analyse de la diversité
    Projet pratique #2:  mettre en place et réaliser un test A/B

Description

 Nous sommes confrontés à un impressionnant volume d'information dans tous les domaines de l'activité humaine. L'exploitation de cette information fait intervenir la statistique comme une discipline scientifique dont le but est de:

Décrire les données;Extraire l'information pertinente dans les données;
Analyser et interpréter les données pour prendre des décisions;

Le processus de prise de décision est omniprésent dans le développement

d'une entreprise et faire les bons choix aux bons moments en assure la

pérennité. Bien que nous, humains, soyons de formidables machines à prendre

des décisions pour assurer notre propre survie, le logiciel dont nous sommes

équipés n'est pas adapté aux problématiques matérielles et pécuniaires relatives

aux affaires. De l'objet mail de votre campagne marketing à la mise en vente à

grande échelle de votre nouveau produit, le test A/B met tous les avantages de la méthodologie scientifique de votre côté pour que vous puissiez prendre les

meilleures décisions.

 

 Nos principes d'apprentissage

Chez Uluumy, nous avons différents principes d'apprentissage qui ont pour but de vous offrir une expérience enrichissante et adaptée à vos besoins. Nous souhaitons former vos employés en leur permettant d'apprendre par la pratique car c'est le meilleur moyen de retenir des nouvelles connaissances et de pouvoir rapidement les appliquer. Nous faisons également en sorte de développer l'intuition de vos employés pour qu'il puissent toujours adapter leurs connaissances à votre entreprise et nous les formons dans le but de permettre un transfert d'apprentissage entre les employés de votre entreprise. Notre mission est de rendre la science des données accessible à tous et, pour le permettre, nous faisons notre maximum pour simplifier les concepts complexes et nous formons vos employés à l'utilisation et l'optimisation des ressources qui existent déjà et qui sont généralement largement suffisantes pour débuter l'IA en entreprise. Enfin, nous personnalisons et adaptons les apprentissages à chacun afin que chacun de vos employés puisse atteindre son plein potentiel pour amener votre entreprise plus loin. 

Notre formation se clotûre avec une évaluation qui vous permet d'obtenir un certificat d'achèvement prouvant l'acquis de vos connaissances. 

Jour #1 : l'atelier SQL pour l'analyse des données
Jour #2; séances de coaching virtuel et de Q&A 
Q&A sur l'atelier SQL pour l'analyse des données
Q&A sur le cours de préparation à l'atelier Concevoir un tableau de bord efficace
Jour #3: l'atelier Concevoir un tableau de bord efficace
Jour #4: séances de coaching virtuel et de Q&A
Q&A sur l'atelier Concevoir un tableau de bord efficace
Q&A sur le cours de préparation à l'atelier Analyses exploratoires des données et test A/B
Jour #5: l'atelier Analyses exploratoires des données et test A/B

Sur mesure

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Uluumy

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    Montréal
    Lachine
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  • Sur mesure

    Atelier, E-learning (asynchrone), Formule mixte, Sur mesure

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    Sur mesure