LEAN-KAIZEN pour améliorer les processus (PER-614)
Maîtriser les outils propres à l'amélioration d'un processus : l'animation d'un Kaizen pour les opérations de services et la revue de processus dans le Lean pour les organisations de service. - Démontrer ce qu'est le Lean-Kaizen. - Différencier les... Lire la suite
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Maîtriser les outils propres à l'amélioration d'un processus : l'animation d'un Kaizen pour les opérations de services et la revue de processus dans le Lean pour les organisations de service.
- Démontrer ce qu'est le Lean-Kaizen.
- Différencier les activités à valeur ajoutée de celles à non-valeur ajoutée (les gaspillages).
- Organiser les étapes du kaizen processus.
- Utiliser efficacement une charte de projet pour une organisation de service (la courte A3 et la longue).
- Maîtriser la cartographie des processus et son animation en groupe.
- Animer les trois rencontres (R1-R2-R3) pour gérer l'aspect humain des changements et les préoccupations des gens touchés dans le cadre d'un changement apporté par le Lean-Kaizen
Gestionnaire, professionnel, spécialiste en qualité et/ou en amélioration continue
Situer le Lean/Kaizen dans la stratégie opérationnelle
- son origine
Les processus à améliorer: faire l'inventaire des processus
Les grands fondements du Lean-Kaizen
- Réduction des activités à non-valeur ajoutée pour se concentrer sur les activités valorisées par la clientèle
- Pensée processus
Le réel potentiel d'amélioration par l'approche
Les outils du processus Kaizen: Étapes pour animer une revue de processus
- Charte de projet
- Cartographie des processus
- Mesures de résultats et de monitorage
- Concept de solution
- Cartographie du nouveau processus et des nouveaux sous-processus
- FIPEC/SIPOC: la façon efficace d'écrire les procédures et de concevoir les descriptions de tâches/rôles
- Plan d'implantation à deux niveaux
- Enjeux de gestion du changement: l'analyse des parties prenantes
- Planifier les 4 rencontres types en gestion d'un changement de processus
Étude de cas en atelier permettant d'apprendre les outils et méthodes
Mise en place du processus Kaizen- les grandes étapes:
- Pré-Kaizen
- Kaizen
- Post-Kaizen
- Gestion du changement (R1-R2-R3)
Attestation de participation. 1,4 UEC.
- OIQ
Entreprise de formation
Formateurs
Formateurs et formatrices ÉTS Formation
Experts actifs et expertes actives dans leur domaine