LEAN-KAIZEN pour améliorer les processus (PER-614)

Maîtriser les outils propres à l'amélioration d'un processus : l'animation d'un Kaizen pour les opérations de services et la revue de processus dans le Lean pour les organisations de service. - Démontrer ce qu'est le Lean-Kaizen. - Différencier les... Lire la suite

Niveau
pour tous
Mode de formation
Sur mesure
2 jours
1 groupe disponible
Langue
Français

Aucun

Maîtriser les outils propres à l'amélioration d'un processus : l'animation d'un Kaizen pour les opérations de services et la revue de processus dans le Lean pour les organisations de service.

- Démontrer ce qu'est le Lean-Kaizen.

- Différencier les activités à valeur ajoutée de celles à non-valeur ajoutée (les gaspillages).

- Organiser les étapes du kaizen processus.

- Utiliser efficacement une charte de projet pour une organisation de service (la courte A3 et la longue).

- Maîtriser la cartographie des processus et son animation en groupe.

- Animer les trois rencontres (R1-R2-R3) pour gérer l'aspect humain des changements et les préoccupations des gens touchés dans le cadre d'un changement apporté par le Lean-Kaizen

Gestionnaire, professionnel, spécialiste en qualité et/ou en amélioration continue

Situer le Lean/Kaizen dans la stratégie opérationnelle

- son origine

Les processus à améliorer: faire l'inventaire des processus

Les grands fondements du Lean-Kaizen

- Réduction des activités à non-valeur ajoutée pour se concentrer sur les activités valorisées par la clientèle

- Pensée processus

Le réel potentiel d'amélioration par l'approche

Les outils du processus Kaizen: Étapes pour animer une revue de processus

- Charte de projet

- Cartographie des processus

- Mesures de résultats et de monitorage

- Concept de solution

- Cartographie du nouveau processus et des nouveaux sous-processus

- FIPEC/SIPOC: la façon efficace d'écrire les procédures et de concevoir les descriptions de tâches/rôles

- Plan d'implantation à deux niveaux

- Enjeux de gestion du changement: l'analyse des parties prenantes

- Planifier les 4 rencontres types en gestion d'un changement de processus

Étude de cas en atelier permettant d'apprendre les outils et méthodes

Mise en place du processus Kaizen- les grandes étapes:

- Pré-Kaizen

- Kaizen

- Post-Kaizen

- Gestion du changement (R1-R2-R3)

Attestation de participation. 1,4 UEC.

7h par jour

  • OIQ

Sur mesure

Partager

Vous cherchez le meilleur expert pour votre entreprise?

Découvrez le forfait qui vous convient!

Vous êtes formateur?

Découvrez pourquoi des milliers de formateurs choisissent Boomrank

Entreprise de formation

ÉTS Formation

ÉTS Formation

  • Canada
    Montréal
Fiche de l'entreprise

Formateurs

Formateurs et formatrices ÉTS Formation

Formateurs et formatrices ÉTS Formation

Experts actifs et expertes actives dans leur domaine


Disponibilité(1)

  • Sur mesure

    Sur mesure

    Tarif

    Sur mesure