Concevoir une formation qui a de l'impact : les meilleures pratiques (PER-746)
Concevoir une activité de formation, de la définition des besoins à l'élaboration d'une séquence d'activités d’apprentissage, en s'appuyant sur des objectifs observables et mesurables. - Définir des objectifs pédagogiques permettant de structurer un... Lire la suite
pour tous
Aucun
Concevoir une activité de formation, de la définition des besoins à l'élaboration d'une séquence d'activités d’apprentissage, en s'appuyant sur des objectifs observables et mesurables.
- Définir des objectifs pédagogiques permettant de structurer une activité de formation.
- Choisir les activités permettant de répondre aux objectifs retenus.
- Identifier les méthodes d'évaluation convenant aux types de Savoirs transmis.
- Appliquer des standards lors de l'élaboration du manuel du formateur.
Gestionnaire, professionnel et technicien
Conception d’une formation
- Plan de cours
- Manuel du formateur
- Cahier du participant
Détermination des objectifs
- Analyse de besoins et identification des apprentissages à effectuer
- Trilogie des savoirs : connaissances, habiletés et attitudes
- Définition des objectifs pédagogiques
- Réalisation d'un plan de cours
Optimisation des apprentissages
- Approche andragogique (formation aux adultes)
- Analyse d'activités pédagogiques et leurs applications
- Guide détaillé du module
Évaluation des apprentissages
- Activités possibles
- Transfert des apprentissages en milieu de travail
Attestation de participation. 1,4 UEC.
- OIQ
Entreprise de formation

Formateurs

Formateurs et formatrices ÉTS Formation
Experts actifs et expertes actives dans leur domaine