Communiquer efficacement à l'oral, à l’écrit et en ligne (PER-627)
Améliorer ses habiletés à communiquer efficacement à l'écrit, au téléphone, en personne et en virtuel afin de livrer un message clair, concis et libre de toutes interprétations. À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :•Utiliser... Lire la suite
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Améliorer ses habiletés à communiquer efficacement à l'écrit, au téléphone, en personne et en virtuel afin de livrer un message clair, concis et libre de toutes interprétations.
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :
•Utiliser les différentes composantes de sa communication pour communiquer efficacement.
•Choisir le média approprié pour transmettre son message.
•Utiliser les techniques efficaces pour communiquer professionnellement à l'écrit, au téléphone, en personne et en virtuel.
•Communiquer avec confiance, impact et conviction.
Module 1 : Comprendre la communication et ses composantes
– Exercice initiatique : Trouvez les 8 erreurs de communication
• Le processus de communication
– Les sources d'ambiguïté
– La matrice de Johansen et le choix du bon média
– Les composantes de la communication
Module 2 : Communiquer efficacement à l'écrit
– La composante verbale de la communication
– Le vocabulaire à utiliser et les mots à éviter
– Exercice d'appropriation : Le choix des mots
– Les 4 C de la communication à l'écrit
– L'art de synthétiser
– La structure d'un message clair
– Les bonnes pratiques pour communiquer professionnellement:
o Par courriel
o Par textos
o Sur les réseaux sociaux
o Exercice d'appropriation : Communique-moi ça!
Module 3 : Communiquer efficacement au téléphone
– La composante para-verbale de la communication
– Exercice d'appropriation : Écoute, essaie et apprends
– Les bonnes pratiques pour communiquer professionnellement par téléphone
– Le processus téléphonique idéal
o Les ingrédients d'un accueil réussi
o Écoute active et phrase d'empathie
o Discuter en mode solution
o Conclusion de l'appel
– Exercice d'appropriation en mode simulation : Bonjour! Bienvenue chez…
Module 4 : Communiquer efficacement en personne
– La composante non-verbale de la communication
– Exercice d'appropriation : Qu'est-ce que vous comprenez?
– Les bonnes pratiques pour communiquer professionnellement en personne
– Exercice d'appropriation : Mon langage non-verbal
– Observation de mon interlocuteur
– Les techniques pour communiquer avec impact
Module 5 : Communiquer efficacement en virtuel
– Projeter une image professionnelle en virtuel
– Les outils d'interaction en virtuel
– Exercice d'appropriation : Le bon outil au bon moment
– Les bonnes pratiques pour communiquer efficacement en virtuel
– Activité de simulation : À mon tour de communiquer
Attestation de participation.
7h par jour.
- OIQ
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