L’intelligence émotionnelle et l’exercice du leadership

- Prendre conscience du rôle et de l'importance des émotions.- Acquérir et développer des compétences émotionnelles, indispensables pour l'efficacité au travail : la reconnaissance des émotions, l'authenticité, l'affirmation de soi, la maîtrise de so... Lire la suite

Niveau
pour tous
Mode de formation
Sur mesure
3 jours
1 groupe disponible
Langue
Français

- Prendre conscience du rôle et de l'importance des émotions.
- Acquérir et développer des compétences émotionnelles, indispensables pour l'efficacité au travail : la reconnaissance des émotions, l'authenticité, l'affirmation de soi, la maîtrise de soi, l'adaptabilité, l'empathie, la gestion des conflits et l'exercice de l'influence.
- Développer des relations interpersonnelles positives et durables.
- Exercer son leadership afin de promouvoir la santé au travail et la performance de son équipe.

- Professionnels
- Gestionnaires

L'intelligence émotionnelle : les notions essentielles
-Pouvoir expliquer le lien entre l'intelligence, les émotions et l'intelligence émotionnelle.
-Reconnaître la valeur des émotions pour faciliter la résolution de problèmes et stimuler l'efficacité au travail.
-Savoir comment faciliter l'adaptation aux circonstances en identifiant les émotions et en gérant le stress.
-Connaître les compétences émotionnelles essentielles à l'exercice du leadership.
-L'intelligence émotionnelle : développer les habiletés émotionnelles

Savoir reconnaître les émotions et les nommer.
-Connaître le sens des émotions primaires.
-Savoir comment exprimer ses émotions pour préserver son équilibre et la qualité de ses relations.
-Savoir quelles émotions mobiliser pour faciliter la performance au travail.
-Gérer les émotions pour améliorer l'efficacité dans la conduite des projets.


L'intelligence personnelle : la connaissance de soi émotionnelle
-Découvrir ses forces en matière d'intelligence émotionnelle grâce au rapport de rétroaction ICES_U.
-Déterminer les compétences émotionnelles et sociales qu'il faudrait perfectionner pour avoir du leadership dans son travail.
-Se donner un plan de développement de compétences émotionnelles et sociales.

L'intelligence personnelle : la gestion de soi
-Reconnaître ses émotions et les schèmes de ses réactions émotionnelles.
-Prendre conscience des effets de ses émotions sur ses pensées et sur ses comportements.
-Développer l'introspection pour renforcer ses capacités de discernement.
-Développer l'intelligence de soi : SIRAS.
-Développer la maîtrise de soi et l'optimisme.
-Savoir garder son équilibre en renforçant ses capacités d'adaptabilité et d'affirmation de soi.

L'intelligence sociale : l'empathie et l'art de l'écoute
-Développer ses capacités empathiques pour comprendre ses interlocuteurs et les dynamiques organisationnelles.
-Savoir écouter activement.
-Savoir comment avoir une conversation appréciative.
-Savoir préparer une conversation difficile.
-Savoir accompagner une personne à surmonter ses difficultés pour améliorer son efficacité.

L'intelligence sociale : la gestion de ses relations professionnelles
-Reconnaître son désir de réalisation et savoir le mobiliser pour diriger son équipe.
-Savoir gérer les tensions pour favoriser la collaboration.
-Savoir exercer son influence pour faciliter le développement de l'organisation.
-Développer son charisme dans l'exercice de son leadership.

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.

3 jours - 9 h à 17 h

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