L'essentiel en gestion de personnel

Optimiser la performance de ses employés par la maîtrise des connaissances essentielles en gestion du personnel.Assumer pleinement son rôle et ses responsabilités dans la gestion du personnel.Être attentif aux conseils des professionnels en ressource... Lire la suite

Niveau
pour tous
Mode de formation
Sur mesure
4 jours
1 groupe disponible
Langue
Français

Optimiser la performance de ses employés par la maîtrise des connaissances essentielles en gestion du personnel.
Assumer pleinement son rôle et ses responsabilités dans la gestion du personnel.

Être attentif aux conseils des professionnels en ressources humaines et savoir les mettre en pratique.
Connaître et éviter les fausses croyances qui sont fréquentes dans la gestion des personnes.

Se bâtir une boîte à outils utile afin de faire face aux enjeux actuels et futurs.

Professionnels.
Professionnels superviseurs.
Futurs gestionnaires.
Gestionnaires.
Ce programme est pour vous si :

-vous cherchez à élargir vos horizons de carrière et à vous préparer à assumer efficacement un poste de gestionnaire dans lequel la gestion des personnes sera primordiale;
-vous faites face à des enjeux importants de gestion du personnel que vous devez résoudre afin d'atteindre vos objectifs d'affaires;
-vous souhaitez améliorer la qualité de votre gestion du personnel.

SE TENIR À L'ABRI DES DIFFICULTÉS LÉGALES
Jour 1 – avant-midi
Urwana Coiquaud (Ph. D. relations industrielles), professeure agrégée, HEC Montréal

Comment éviter des poursuites en matière de harcèlement?
Quelles sont les balises juridiques à respecter?
Comment composer avec la gestion de la diversité?
Quelles sont les situations auxquelles je dois porter une attention particulière?


ÉVITER LES ERREURS DE SÉLECTION
Jour 1 – après-midi
Anne Bourhis (Ph. D. comportement organisationnel), professeure titulaire, HEC Montréal

Quelles questions poser lors de l'entrevue?
Comment évaluer les réponses obtenues?
Quels tests utiliser pour évaluer le potentiel?
Comment intégrer un nouvel employé pour accélérer son apprentissage?


DÉVELOPPER LE TALENT DE SES COLLABORATEURS
Jour 2 – avant-midi
Michel Cossette (Ph. D. psychologie du travail des organisations), professeur agrégé, HEC Montréal

Pourquoi l'atteinte de mes objectifs d'affaires dépend du niveau de compétences des membres de mon équipe?
Qui doit être éligible à de la formation?
Comment faire les meilleurs choix en période de restriction de budget ou de ressources?
Comment s'assurer de choisir la bonne formation pour mes employés?
Comment optimiser le transfert des compétences acquises lors du retour de la formation?
Quelles sont les conséquences de ce suivi sur la performance du personnel et sur celui de mon département ou de mon organisation?


RECONNAÎTRE ÉQUITABLEMENT LA CONTRIBUTION DE SES EMPLOYÉS
Jour 2 – après-midi
Denis Chênevert (Doctorat sciences de gestion), professeur titulaire et directeur du Département de gestion des ressources humaines, HEC Montréal

Quelles sont les conséquences d'offrir une rémunération équitable?
Quels sont les mécanismes de reconnaissance les plus prometteurs?
Quelles informations salariales devrais-je communiquer à mes employés?
Comment distribuer les primes de rendement à mes employés?


OPTIMISER LA PERFORMANCE DE SON PERSONNEL
Jour 3 – avant-midi
Olivier Doucet (Ph. D. gestion des ressources humaines), professeur agrégé, HEC Montréal

Comment fixer des attentes claires et motivantes?
Comment et quand transmettre un bon feedback?
Quelles sont les conditions de succès d'une bonne évaluation du rendement?
Comment donner suite à l'évaluation du rendement?
Quelles sont les meilleures façons d'exprimer son insatisfaction face au rendement d'un employé dans des situations spécifiques et lors de l'entretien d'évaluation?


RÉGLER LES CONFLITS AU TRAVAIL
Jour 3 – après-midi
Jean Poitras (Ph. D. gestion de conflits), professeur agrégé, HEC Montréal

Les conflits sont-ils inévitables?
Quelle est votre responsabilité face à un conflit?
Comment identifier une situation conflictuelle?
Comment choisir une stratégie de résolution de conflit?
Comment prévenir et résoudre un conflit?


FAIRE FACE AUX EMPLOYÉS DIFFICILES?
Jour 4 – avant-midi
Anne Bourhis

Comment faire la différence entre un employé à problème et un employé qui éprouve des problèmes?
Quel est le rôle du supérieur face à ces situations? Et le rôle de l'employé concerné?
Quelles sont les mesures disciplinaires appropriées?
Quelles sont les étapes à suivre pour sanctionner un employé?


DEVENIR UN LEADER MOBILISATEUR
Jour 4 – après-midi
Denis Chênevert

Pourquoi un bon climat de travail est essentiel à l'atteinte de vos objectifs?
Comment créer un environnement sain de travail?
Comment mobiliser son équipe au travail?
Quelles sont les meilleures approches pour redresser des situations de climats non productifs?


MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Approche dynamique et interactive.
Ancrage constant dans la pratique.
Mises en situation.
Cas d'entreprises.
Partage d'expériences entre participants.
Validation de ses compétences acquises tout au long de son parcours d'apprentissage grâce au manuel du programme.
Lectures préparatoires.


INFORMATION COMPLÉMENTAIRE
Le livre À vos marques, prêts, gérez!, rédigé par une équipe de professeurs de HEC Montréal, sera offert gracieusement aux participants.

4 jours - 9 h à 17 h

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