L'essentiel du MBA

Le programme L'essentiel d'un MBA propose un tour d'horizon concluant des éléments essentiels du contenu et des meilleures pratiques pédagogiques utilisées pour l'enseignement de la gestion au MBA. Il permet aux participants : -de mieux se connaître,... Lire la suite

Niveau
pour tous
Mode de formation
Sur mesure
8 jours
1 groupe disponible
Langue
Français

Le programme L'essentiel d'un MBA propose un tour d'horizon concluant des éléments essentiels du contenu et des meilleures pratiques pédagogiques utilisées pour l'enseignement de la gestion au MBA. Il permet aux participants :

-de mieux se connaître, d'élargir leurs horizons et de gagner en confiance;
-d'acquérir une bonne connaissance des différentes fonctions de l'entreprise et de leur interdépendance;
-d'actualiser leur portefeuille de solutions par l'acquisition de concepts, de grilles d'analyse utiles et de saines pratiques de gestion;
-de se confronter aux autres et de voir ce qui se fait dans d'autres organisations;
-de se familiariser avec les enjeux stratégiques de leur entreprise.

Pour devenir un gestionnaire plus complet, vous devrez vous familiariser avec les autres fonctions de votre organisation (RH, finance, marketing, etc.) et être à l'affût de ce qui se fait de mieux dans les autres entreprises. Un MBA serait le programme tout indiqué pour vous, mais vous ne disposez pas du temps ou du budget nécessaire pour entreprendre de telles études. Pour suivre ce programme, il est conseillé d'avoir au moins 9 ans d'expérience de travail.

Il arrive un moment dans votre carrière où il faut oser investir en vous-même pour accélérer votre progression, gagner en confiance et en envergure. C'est pourquoi nous avons conçu ce programme pour :

propulser votre carrière;
élargir vos perspectives grâce à une compréhension de votre métier et des différentes fonctions d'une organisation;
avoir un aperçu du MBA sans toutefois surcharger votre vie professionnelle.

JOUR 1 - MAÎTRISE DU MÉTIER DE GESTIONNAIRE (+ SOIRÉE LA VEILLE)
Kevin J. Johnson et Viana Poulin
Renouveler sa vision du métier de dirigeant
Diagnostiquer son style et ses pratiques de gestion


JOUR 2 - MISER SUR LES RESSOURCES HUMAINES, UNE STRATÉGIE GAGNANTE
Alain Gosselin
Voir les ressources humaines comme un investissement
Apprendre les leçons des meilleurs employeurs


JOUR 3 - POUR SATISFAIRE VOTRE CLIENTÈLE, UN MARKETING À L'ÉCOUTE
Johanne Brunet
Analyser les besoins et fidéliser les clients
Réussir sa stratégie de marketing


JOUR 4 - COMPRENDRE VOS ENJEUX FINANCIERS
Hugo Lesley
Lire et analyser des états financiers  
Démystifier les principaux ratios utilisés dans l'analyse financière


JOUR 5 - POUR CRÉER DE LA VALEUR, L'EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE
Olivier Lourdel
Optimiser la gestion des opérations : concepts, enjeux et arbitrages
Atteindre l'excellence opérationnelle : approches et modèles de gestion


JOUR 6 - LA STRATÉGIE, SOURCE D'AGILITÉ ORGANISATIONNELLE
Brian King
Formuler une intention stratégique claire
Comprendre les fondements d'une stratégie gagnante


JOUR 7 - L'ORGANISATION COMME MILIEU D'ACTION
Kevin J. Johnson
Développer une vision réaliste de sa marge de manœuvre
Comprendre l'interdépendance entre les divers leviers d'action


JOUR 8 - IDENTIFIER ET SAISIR DES OCCASIONS D'ACTION AU SEIN DE MON ORGANISATION
Kevin J. Johnson et Viana Poulin
Cerner les conditions favorables et les obstacles au transfert des apprentissages dans l'action


MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Nous avons réuni des professeurs chevronnés dont les connaissances sont à la fine pointe de leurs domaines respectifs et qui ont une expérience d'enseignement au MBA.

Nous utilisons des approches pédagogiques dynamiques et variées (méthode des cas, discussions, jeux de rôles et présentations d'équipes) qui favorisent l'assimilation des connaissances et le développement des habiletés de gestion.

Au-delà des séances de formation sur les fonctions de l'entreprise, nous vous proposons une démarche innovante et intégrée d'accompagnement qui allie quatre outils :

Un séminaire d'introduction (une soirée et jour 1) amène le participant à mieux situer son niveau de maîtrise du métier de gestionnaire. À l'aide d'un questionnaire d'autodiagnostic validé auprès de milliers de gestionnaires, ainsi que des exercices réalisés en classe, le participant est invité à faire le point, à explorer ses valeurs, ses attitudes, ses croyances et ses comportements liés à la pratique de la gestion, plus particulièrement la façon dont il motive et engage son personnel.
Un coaching personnalisé réparti en deux séances de 3 heures chacune, avec un coach menant une carrière riche et variée et possédant une grande expérience d'accompagnement des gens d'affaires. Ce type de coaching individuel permet aux participants de tirer les apprentissages pertinents de leurs expériences passées, d'améliorer leur capacité d'introspection, d'expérimenter de nouvelles pratiques et de consolider celles qui leur paraissent adéquates. Les préoccupations soulevées par les participants lors de ces séances de coaching portent entre autres sur la délégation, le leadership, l'exercice de l'autorité, la crédibilité comme gestionnaire et les relations interpersonnelles.
Le carnet d'apprentissage est utilisé pendant tout le programme, après chacune des sessions. Les participants sont invités à y consigner leurs apprentissages et à y ajouter leurs réflexions personnelles sur la pertinence de ces derniers pour leur entreprise et pour leur développement personnel. Ce carnet peut également réunir des exercices individuels, des discussions d'équipe, des lectures, le feedback reçu par les pairs et lors des rencontres de coaching.
Une journée de partage des stratégies de transfert dans l'action est prévue à la fin du programme. Elle vise à partager les conditions favorables et les obstacles au transfert des apprentissages dans l'action. Elle contribue également à rendre chacun des participants plus confiant dans ses capacités à réussir ce transfert.

1 soirée (15h30 - 21 h30)
et 8 jours (9h - 17h)

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