Développement des compétences en gestion et supervision

Niveau
pour tous
Mode de formation
Atelier
1 jour, 9 heures
1 groupe disponible
Langue
Français

Équipe de supervision en entreprise

Rôle du superviseur | 3 heures

Les superviseurs sont appelés à gérer tant le personnel que les processus. La qualité de la supervision a un impact sur les résultats et le milieu de travail. Une bonne équipe de superviseurs contribue à l’instauration d’un milieu de travail positif et aide les employés à bien faire leur travail et à se sentir compétents. Pour assurer une bonne supervision, il faut définir clairement le rôle des superviseurs de l’organisation et veiller à ce qu’ils possèdent les compétences nécessaires pour bien s’acquitter de leurs fonctions.

 La fonction de supervision dans l'organisation

  • Exigences inhérentes au rôle de superviseur
  • Habiletés à planifier, organiser, diriger et contrôler
  • Position d’autorité et de responsabilité
  • Comprendre l’environnement de travail dans lequel il évolue : ressources - activités
  • Devoir d'efficacité et de résultats | production, promotion, entraînement, prévention, climat de travail, motivation, etc.
  • Prendre conscience de son rôle : bien s’entourer et bien s’organiser

 

Communication efficace, gestion de conflits et de situations difficiles | 6 heures

Le modèle de communication Les indices non-verbaux Adapter son profil de communicateur aux différents types d’employés L’écoute active La reformulation et le feedback Types de conflits Votre personnalité en période de stress Résolution de conflits

 

Développement du leadership | 3 heures

Responsabilisation et mobilisation des équipes | 3 heures

Devenir un coach-leader |3 heures

 **** Les notions de ces sujets étant interreliées, le contenu se retrouve dans un plan de formation commun. 

Le coaching est un puissant levier dont disposent les gestionnaires afin d’augmenter la performance de leurs employés. Le changement des générations, le mouvement des employés, l’évolution de la technologie amènent le gestionnaire à sortir de son rôle traditionnel de gestion et à adopter le rôle de coach-leader. Cette formation vous proposera des outils pour renforcer vos habiletés de coach. 

  • Se définir une mission en accord avec ses valeurs
  • Les différents chapeaux du gestionnaire
  • Établir ses objectifs et définir clairement ses attentes
  • Les notions de savoir, savoir-faire, savoir-être et savoir faire-faire
  • La responsabilisation des employés
  • Comment développer son leadership
  • L'art de mobiliser ses employés
  • Pourquoi devenir un coach-leader
  • Établir son profil de coach
  • Qu’est-ce que le coaching
  • Les pratiques fondamentales associées à l’exercice du leadership
  • Quel est le rôle du coach-leader
  • La planification de son unité
  • La gestion de la performance
  • L’engagement de l’employé
  • La gestion d’employés difficiles

 

Gestion du temps et des priorités | 6 heures

Qui n’a pas rêvé de mieux gérer son temps… malheureusement le temps de se gère pas, mais on peut gérer les activités qui occupent notre temps. Une bonne gestion passe par l’établissement des objectifs et des priorités, la nécessité de faire certaines activités et la délégation à des personnes responsables. La gestion du temps est aussi une question d’attitude… comment dire non? Quand s’arrêter, pourquoi toujours reporter au lendemain?

  • Réflexes d’organisation d’un bon gestionnaire
  • Habiletés essentielles en gestion du temps
  • Lois et principes de la gestion du temps
  • Activités de haute et basse performance
  • Processus pour établir ses priorités
  • Gérer les rongeurs de temps
  • Déléguer pour mieux gérer
  • Créer un environnement adéquat
  • Outils d’organisation

 

 Mesures disciplinaires et dossier d’employés | 3 heures 

  • Objectif du dossier disciplinaire 
  • Pourquoi et comment faire de la discipline (pourquoi, quoi et comment) 
  • Analyser des exemples nécessitant une mesure disciplinaire 
  • Impliquer l’employé dans la démarche d’amélioration de son comportement 
  • Documenter les faits 
  • Préparer l’entrevue
  • Rédiger une mesure disciplinaire et choisir une sanction
  • Comprendre le processus de gradation des sanctions 
  • Recours possibles et processus.

 

 Accueil et intégration de nouveaux employés | 3 heures 

  • Planification et préparation
  • Savoir recevoir
  • Implications de tous
  • Premier jour de travail et Mentor désigné
  • Après les premiers jours
  • Processus de formation

 

Gestion de la diversité et inclusion | 3 heures 

  • Gestion de la diversité culturelle
  • Communications interculturelles
  • Comment répondre aux demandes d’accommodement
  • Établir des balises claires et inclusives

Des exemples concrets reliés au secteur manufacturier, des échanges de groupe favorisant le partage des meilleures pratiques d’affaires et des exercices de mise en situation bonifient la formation.

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