Certification en marketing numérique

-Élaborer une stratégie de marketing numérique intégrée.-Développer des tactiques permettant d'attirer, de convertir et de fidéliser les clients.-Cerner les enjeux stratégiques reliés au marketing numérique B2B et B2C (avec une emphase B2C).-Analyser... Lire la suite

Niveau
pour tous
Mode de formation
Sur mesure
6 jours
1 groupe disponible
Langue
Français

-Élaborer une stratégie de marketing numérique intégrée.
-Développer des tactiques permettant d'attirer, de convertir et de fidéliser les clients.
-Cerner les enjeux stratégiques reliés au marketing numérique B2B et B2C (avec une emphase B2C).
-Analyser vos prises de décisions stratégiques et tactiques.
-Tirer profit des indices de benchmarking et des indicateurs clés de performance.

Professionnels
Gestionnaires
Cadres intermédiaires et supérieurs
Ce programme est pour vous si les activités de marketing et de commerce numériques de votre entreprise sont sous votre responsabilité.

MODULE 1 - 18 OCTOBRE (AVANT-MIDI)
ÉLABORATION D'UNE STRATÉGIE DE MARKETING INTÉGRÉE
Sylvain Sénécal, professeur titulaire, HEC Montréal

Préparer un bon plan stratégique avec de nouvelles tactiques

Vous avez un plan marketing et un site web, mais ne savez pas encore comment faire vivre votre stratégie marketing et par quoi commencer sans vous tromper?

Ce 1er module vous aidera à :

Préparer un plan stratégique de marketing numérique en obtenant les outils nécessaires. Mettre en place les bases de votre stratégie marketing numérique, en phase avec la stratégie marketing globale de votre organisation. Découvrir les éléments essentiels du processus de planification stratégique du marketing numérique. Connaître les tactiques qui seront approfondies dans les modules suivants.
Outil : plan stratégique web.

MODULE 2 - 18 OCTOBRE (APRÈS-MIDI)MISE EN PLACE DE VOTRE SITE WEB
Sylvain Amoros, professeur associé, HEC Montréal, et cofondateur et président, Konversion

Choisir la bonne plateforme informationnelle ou transactionnelle

Avez-vous le bon gestionnaire de contenu pour votre organisation? Comment faire évoluer votre site web avec les bons outils transactionnels ou de martech (marketing + technologie)? Puisqu'on en compte plus de 7 000, comment naviguer dans cet océan de possibilités technologiques?

Ce 2e module vous permettra de :

Déterminer les meilleurs outils pour informer vos clients et leur permettre de faire des transactions avec votre organisation. Planifier l'intégration de vos outils web, tout en maximisant les frais d'exploitation et en évitant les dédoublements marketing.
Outil : plan de projet pour mettre en place votre plateforme web.

MODULE 3 - 25 OCTOBREUTILISATION DES MOTEURS DE RECHERCHE POUR ATTIRER DES CLIENTS
Sylvain Amoros, professeur associé, HEC Montréal, et cofondateur et président, Konversion

Comprendre le référencement naturel (Search Engine Optimization – SEO)

Comment votre site web peut-il naturellement se positionner dans les 1ers résultats de recherche de Google? Tirez-vous le plein profit de votre agence de référencement?

Lors de cet atelier, vous serez amenés à :

En apprendre plus sur l'algorithme de référencement de Google, grâce à notre expert ayant 20 ans d'expérience dans le domaine. Connaître les meilleures pratiques en référencement tant en ce qui a trait au contenu qu'à la technologie à optimiser pour votre site web. Comprendre le fonctionnement des mécanismes de référencement naturel. Mieux positionner votre entreprise dans le marché et attirer les bons clients.
Outil : plan d'optimisation pour votre site web et pour les moteurs de recherche.

Comprendre le référencement payant (Search Engine Marketing – SEM)

Profitez-vous pleinement de votre campagne d'achat de mots-clés dans Google? Avez-vous un rendement positif de votre investissement dans Google Ads?

Cet atelier vous guidera pour :

Définir la bonne stratégie à mettre en place en matière de référencement payant.
Rentabiliser le référencement payant dans les moteurs de recherche.
Mettre en place les bonnes pratiques en matière d'optimisation de vos campagnes avec les indicateurs de performance propres à la promotion de vos produits ou services.
Outil : guide pour développer votre 1re campagne web et votre plan d'optimisation mensuel.

MODULE 4 - 1ER NOVEMBREUTILISATION DE LA PUBLICITÉ EN LIGNE POUR ATTIRER DES CLIENTS
Sylvain Amoros, professeur associé, HEC Montréal, et cofondateur et président, Konversion

Acheter de la publicité programmatique : bannières, vidéos et média sociaux

Exploitez-vous pleinement les avantages de vos campagnes médias sur le web?

Grâce à ce module, vous apprendrez à :

Bien investir en publicité sur le web, en acquérant les meilleures astuces. Augmenter la reconnaissance de votre marque par le placement de bannières ou de publicités vidéo sur les sites les plus visités par votre marché cible, et ce, au meilleur coût. Démystifier le placement publicitaire dans les médias sociaux pour maximiser l'engagement de vos clients potentiels. Mettre en place un programme de marketing par affiliation pour augmenter vos ventes en ligne, tout en minimisant votre risque financier.
Outil : plan média web (prévision budgétaire et indicateurs de performance).

MODULE 5 - 8 NOVEMBREUTILISATION DES MÉDIAS SOCIAUX ET DU MARKETING DE CONTENU POUR ATTIRER ET FIDÉLISER LES CLIENTS
Sandrine Prom Tep, professeure, École des sciences de la gestion de l'UQAM

Choisir les plateformes sociales, créer du contenu et gérer les interactions

Comment avoir plus de pertinence et d'influence pour vous adresser à votre clientèle en ligne? Comment positionner votre marque grâce aux médias sociaux et au marketing de contenu pour acquérir visibilité et notoriété?

Vous pourrez grâce à ce module :

Vous initier aux meilleures pratiques dans le choix et l'utilisation de vos médias sociaux, tout en respectant les objectifs et ressources de votre entreprise. Apprendre à faire parler et à positionner votre marque. Bâtir une communauté.
Engager vos membres dans une conversation constructive.
Saisir le marketing de contenu comme vecteur de visibilité, d'engagement et de fidélisation de vos clients actuels et potentiels.
Recueillir plus de partages et de bouche-à-oreille positif ou « média mérité » (Shared and Earned Media) par votre écosystème de présence numérique.
Outils : planification des cibles à rejoindre par plateforme; calendrier éditorial pour les médias sociaux.

MODULE 6 - 15 NOVEMBREMISE EN ŒUVRE D'UNE EXPÉRIENCE CLIENT QUI GÉNÈRE DES VENTESSandrine Prom Tep, professeure, École des sciences de la gestion de l'UQAM

Créer une bonne expérience utilisateur (UX) grâce aux meilleures pratiques pour les sites web et les applications mobiles

Comment faire vivre à vos clients une belle expérience de navigation sur votre site ou par des applications mobiles? Comment optimiser vos actifs numériques (Owned Media) au sein de l'écosystème par la présence de votre entreprise en ligne?

Par ce module, vous serez aptes à :

Maîtriser le vocabulaire de l'UX. Apprivoiser les outils de base pour définir les besoins des internautes/mobinautes et les soutenir dans leurs objectifs lors de la visite de votre site web et de votre application mobile.
Reconnaître une difficulté d'utilisation pour vos clients actuels et potentiels internautes.
Découvrir les principales méthodes de recherche en UX.
Déterminer les points critiques d'optimisation de l'UX de votre site.
Apprendre comment transposer les principes ergonomiques aux différentes plateformes.
Mesurer votre performance avant et après une refonte ergonomique visant un objectif précis.
Outil : plan d'optimisation pour votre site web.

MODULE 7 - 22 NOVEMBRE (AVANT-MIDI)
MISE EN PLACE DU WEB ANALYTIQUE
Gregory Saget-Rudd, chef de la croissance numérique (Head of Growth), Nesto

Définir vos indicateurs de performance et objectifs

Quels sont les indicateurs de performance web les plus significatifs qui vous permettraient de suivre vos progrès sur le web?

Ce module vous habilitera à :

Mettre en place un site web analytique performant.
Déterminer les indicateurs clés de performance (KPI) qui accompagneront vos stratégies numériques.
Sélectionner ce qui devrait être mesuré sur votre plateforme afin de définir le plan de marquage facilitant l'implantation des outils de mesure sur votre site web.
Apprendre les bases du web analytique et quelques outils populaires tels que Google Analytics.
Outil : plan de marquage pour implanter de bons outils de mesure.

MODULE 8 - 22 NOVEMBRE (APRÈS-MIDI)MESURE DU SUCCÈS DES EFFORTS EN MARKETING NUMÉRIQUE
Gregory Saget-Rudd, chef de la croissance numérique (Head of Growth), Nesto

Mettre en place un processus de suivi et d'amélioration continue

Vous cherchez à avoir de la visibilité par rapport à l'efficacité de vos tactiques d'attraction et de conversion sur le web?

Grâce à ce module, vous pourrez :

Apprendre à suivre de près le succès de vos efforts en marketing numérique. Définir un processus afin de mesurer et d'améliorer vos efforts de marketing numérique.
Bâtir un tableau de bord personnalisé en utilisant les KPI déterminés préalablement.
Explorer 2 outils gratuits : Google Analytics et Data Studio.
Outil : création d'un tableau de bord marketing personnalisé.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Chaque module est évalué à l'aide d'un exercice ou d'un outil de mesure de l'acquisition des connaissances et des compétences nécessaires pour transférer les notions apprises en entreprise.
Ces exercices sont simples et pragmatiques; ils visent à valider la compréhension théorique et pratique des notions enseignées.

6 jours - 9 h à 16 h 30

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