Certification en développement organisationnel

Offrir aux participants un lieu d'apprentissage, de mise à jour et de réflexion entre les formateurs experts et les participants intéressés et/ou impliqués dans le développement organisationnel pour : Cerner les dernières tendances en D.O..Maîtriser ... Lire la suite

Niveau
pour tous
Mode de formation
Sur mesure
6 jours
1 groupe disponible
Langue
Français

Offrir aux participants un lieu d'apprentissage, de mise à jour et de réflexion entre les formateurs experts et les participants intéressés et/ou impliqués dans le développement organisationnel pour :

Cerner les dernières tendances en D.O..
Maîtriser les concepts, approches et outils les plus utiles en D.O..
Améliorer sa capacité d'analyse et de prise de décision dans un contexte en renouvellement constant.
Développer une communauté d'apprentissage en D.O..

Professionnels en ressources humaines et en développement organisationnel.
Experts et spécialistes en ressources humaines.

MODULE 1
INTRODUCTION - QUELLE OFFRE DE SERVICE POUR LA FONCTION D.O.?
Céline Bareil

Concevoir une offre de services D.O. (à l'interne/externe)
Positionner stratégiquement la fonction D.O. (mission, valeurs, vision, structure)
Mesures, indicateurs de performance et tableaux de bord de la fonction D.O.
Développer des partenariats avec les professionnels RH, les gestionnaires et les fournisseurs de services.


MODULE 2
COMMENT SUSCITER ET ACCOMPAGNER LA RÉFLEXION STRATÉGIQUE DANS L'ORGANISATION?
Richard Blain

L'utilité d'une planification stratégique structurée.
La définition des concepts de stratégie, enjeux, mission, vision et orientations stratégiques.
Le processus de planification stratégique.
Les outils d'analyse de l'environnement interne et externe et de détermination des enjeux stratégiques.
Les composantes d'un plan d'action inhérentes aux orientations stratégiques et des impacts sur les budgets et l'allocation des ressources.
Les défis d'appropriation et de mise en œuvre.


MODULE 3
COMMENT STIMULER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL?
Estelle M. Morin

Santé et bien-être au travail
Organisation du travail et sens du travail
Conciliation travail et vie privée – interface des frontières
Plaisir et humour au travail


MODULE 4
COMMENT AMÉLIORER LA PERFORMANCE DES ÉQUIPES DE TRAVAIL?
Corinne Prost

Les facteurs de succès et d'échec du travail en équipe
La dynamique des équipes
Soutenir un gestionnaire qui veut améliorer la performance de son équipe
Outils de team-building et de consolidation d'équipe


MODULE 5
COMMENT TROUVER ENSEMBLE DES SOLUTIONS À DES PROBLÈMES COMPLEXES?
Julie Bourbonnais

Les fondements et paradigmes du leadership collaboratif
Les facteurs de succès essentiels pour une démarche réussie
Un aperçu de stratégies d'intervention et d'outils dialogiques qui en découlent : l'enquête appréciative, le world café, le forum ouvert, l'enquête du futur
Des exemples concrets de leur application en contexte organisationnel
Votre rôle dans l'initiation, la facilitation et le soutien pour initier ce type de démarche dans votre organisation


MODULE 6
COMMENT OPTIMISER SON INFLUENCE AUPRÈS DES DÉCIDEURS?
Isabelle Lord

Le conseiller en D.O. et le pouvoir
Bâtir sa crédibilité professionnelle et personnelle auprès des clients et des dirigeants
Les tactiques d'influence vers le haut
Bâtir et défendre un business case gagnant
Compétition de business case en D.O.


MODULE 7
COMMENT PASSER À UN ÉTAT DE MOBILISATION ÉLEVÉ DU PERSONNEL?
Michel Tremblay

Le concept de mobilisation
Créer un climat de travail mobilisateur
Piloter une démarche d'amélioration de la mobilisation
Faciliter le passage du diagnostic à l'action
Les leviers de mobilisation : contribution potentielle et limites


MODULE 8
COMMENT IDENTIFIER ET DÉVELOPPER LES INDIVIDUS À HAUT POTENTIEL?
Alain Gosselin

Émergence et analyse critique du concept de talent
Les modalités d'évaluation du potentiel
Les options dans le développement : codéveloppement, coaching, mentorat, rotation de postes, etc.
Les approches d'accélération du développement des talents
Importance, rôles et responsabilisation des leaders dans le développement des talents
Les dérailleurs de succès chez les individus à haut potentiel


MODULE 9
COMMENT SUSCITER UN ENGAGEMENT DURABLE PARMI LES EMPLOYÉS?
Christian Vandenberghe

Les formes d'engagement au travail
Les cibles d'engagement (l'organisation, le travail, le superviseur)
Les leviers pour susciter et maintenir l'engagement
Les différences de générations
Fidéliser les employés des différentes générations : des outils pour les gestionnaires


MODULE 10
COMMENT ACCOMPAGNER LES EMPLOYÉS ET GESTIONNAIRES LORS D'UN CHANGEMENT?
Céline Bareil

Les impacts de la transformation sur les individus
Prévenir et contrer la résistance au changement
Rendre actifs les destinataires du changement
Les conditions d'adhésion au changement
Les leviers à la disposition des conseillers D.O.


MODULE 11
COMMENT CAPTURER ET DIFFUSER LES SAVOIRS TACITES?
Réal Jacob

L'apprentissage organisationnel
Le transfert des connaissances, des savoirs et des apprentissages
Le transfert intergénérationnel
Créer une culture de connaissances

Les communautés de pratiques

MODULE 12
COMMENT BÂTIR UNE CULTURE DE COLLABORATION?
Alain Gosselin

Sensibilisation aux besoins, principes, barrières et enjeux de la collaboration
Diagnostic de la situation actuelle et souhaitée sur le plan de la collaboration
Coffre à outils des leviers DO pour accroître la collaboration
Les comportements du leader qui mobilise la collaboration


MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Lectures et exposés de la part des experts.
Mise en commun des expériences des participants.
Partage des pratiques en entreprise.
Discussions et études de cas.

6 jours de 9 h à 17 h

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