Certification en communication marketing

Ce programme vous permettra de : -construire une stratégie gagnante de communication intégrée;-penser votre organisation comme un média à part entière;-transformer à terme votre activité marketing, de marque et de communication en un véritable centre... Lire la suite

Niveau
pour tous
Mode de formation
Sur mesure
5 jours
1 groupe disponible
Langue
Français

Ce programme vous permettra de :

-construire une stratégie gagnante de communication intégrée;
-penser votre organisation comme un média à part entière;
-transformer à terme votre activité marketing, de marque et de communication en un véritable centre de profit;
-maîtriser à l'interne votre potentiel créatif en adoptant une stratégie efficace et régulière de valorisation de contenus;
-mesurer et bâtir des relations réellement productives avec vos partenaires extérieurs.

Personnes en charge du déploiement de stratégies de marketing, de communication ou de marque.

MODULE 1
ACTION MARKETING, COMMUNICATION ET MARQUES, LA NOUVELLE NORMALE - VÉRITÉ ET CONSÉQUENCE!
Vicky Boudreau, co-fondatrice, Bicom
Gaëtan Namouric, fondateur de Perrier Jablonski et chargé de cours, HEC Montréal

Tout est devenu marque. À notre fascination pour le changement s'ajoute la fascination pour la vitesse. Toujours plus. Toujours plus vite. Toujours plus de plus de plus… Comment alors tirer son épingle du jeu dans un monde devenu hystérique? Comment clarifier sa propre ambition? Comment mériter l'attention des autres?
Devenir une marque, c'est :

-Comprendre que tout commence par les autres, et pas par soi;
-Embrasser la complexité de toutes les prises de parole possibles;
-Exprimer une ambition à partager avec vos clients, vos partenaires, vos employés;
-Connaître toutes les possibilités d'une mise en marché en 2020;
-Déchiffrer une industrie média en crise, mais qui peut nous apporter beaucoup;
-Décoder le jeu des influences qui mène votre marque au marché;
-Saisir l'immense enjeu d'une marque tournée vers l'intérieur de l'entreprise pour attirer, recruter et garder les talents.


MODULE 2
DEVENIR SON PROPRE MÉDIA - UNE VISION À LA PORTÉE DE TOUTE ENTREPRISE OU ORGANISATION AUJOURD'HUI!
Jonathan Nicolas, stratège numérique et fondateur de GLO

La communication marketing est en transformation, plus que jamais, pour le meilleur et pour le pire. D'un côté, il faut désormais composer avec des audiences plus nichées, plus éparpillées, plus sollicitées et plus critiques. Tandis que de l'autre, les outils se raffinent et deviennent de plus en plus accessibles pour toutes les entreprises. En fait, les règles du jeu évoluent rapidement, mais celui-ci est plus équitable et plus à la portée de tous que jamais. Les petits peuvent désormais se mesurer aux géants et les meneurs doivent se réinventer. Comment repenser ses communications et son marketing dans un tel contexte? Comment aller au-delà de la complexité pour faire des choix éclairés, prioriser et bien mesurer les retombées?

Comprendre les opportunités et les défis de la logique média.
Explorer les concepts-clés, un nouveau jargon et de nouvelles mesures.
Bâtir, développer et rentabiliser ses propres canaux de communication.
Favoriser l'affichage, la consommation et le partage de ses contenus.
Maximiser son investissement publicitaire dans une logique d'arbitrage.
Atelier : établir un diagnostic et bâtir un plan de match personnalisé.


MODULE 3
MAÎTRISER À L'INTERNE SON POUVOIR CRÉATIF EN ADOPTANT UNE STRATÉGIE EFFICACE DE PRODUCTION DE CONTENUS!
Marie Eve Gosemick, chef de pratique, contenu de marque, Valtech

Comment structurer la création de contenus centrés utilisateur sans dénaturer la marque? Et comment en mesurer le retour sur investissement? Évitez les erreurs coûteuses dans l'internalisation de la production de contenus en établissant des règles de gouvernance solides et en cadrant les rôles et responsabilités dans des processus clairs. De la direction éditoriale à la distribution, collaborez dans une logique de marketing entrant (inbound marketing).

Structurer la création de contenus centrés utilisateur sans dénaturer la marque.
Établir des règles de gouvernance solides à l'interne.
Cadrer les rôles et responsabilités d'une équipe de contenu dans des processus clairs.
Couvrir la direction éditoriale et la distribution dans une logique de marketing entrant.
Planifier les ressources humaines et financières et mesurer le retour sur investissement.

MODULE 4
FAIRE DE SA COMMUNICATION DE MARQUE UN CENTRE DE PROFIT? UNE TRANSFORMATION À VOTRE PORTÉE!!
Pierre Balloffet, professeur agrégé, HEC Montréal
Vanessa El Chakieh, entrepreneure, spécialiste en stratégie de marque et marketing

L'objectif de cette journée est de comprendre et de mesurer le retour sur l'investissement en communication marketing. Sur la base d'exemples actuels, nous démontrerons le nouveau rôle de la marque en tant que levier de croissance et de réussite. En effet, dépassant les simples enjeux d'efficacité, votre département marketing et de communication pourrait devenir un centre de profit, ceci tout en remplissant pleinement sa mission première.

Mesurer le retour sur l'investissement en communication marketing.
Établir clairement le lien entre votre action marketing, croissance et profitabilité.
Intégrer de façon stratégique les relations publiques au cœur de l'action marketing.


MODULE 5
AGIR AVEC MESURE ET BÂTIR DES RELATIONS RÉELLEMENT PRODUCTIVES AVEC NOS PARTENAIRES EXTÉRIEURS!
Pénélope Fournier, associée, directrice générale – Montréal, LG2
Élizabeth Henry, VP Brand Strategy & Customer Experience, Adviso

Les pratiques de communication-marketing sont en pleine transformation. Alors que certaines organisations internalisent leurs mandats, d'autres actualisent et raffinent leurs façons de travailler avec leurs partenaires pour en tirer le maximum et s'assurent ainsi d'optimiser leurs résultats d'affaires.

Comment reconnaître mes besoins en termes de partenariats? Comment déterminer ce que je conserve à l'interne vs ce que je confie à des collaborateurs externes? Quelles sont les conditions de succès pour une réelle collaboration avec mes partenaires? Comment je peux optimiser mes résultats d'affaires tout en contrôlant mieux mes dépenses ? Quels sont les bons indicateurs de performance que je peux mettre en place pour maximiser ma relation et mes résultats d'affaires?

Définir, évaluer et prioriser mes besoins en termes de partenariat externe et/ou optimiser l'ensemble des partenariats existants.
Planifier et structurer mes activités de communication-marketing pour tirer le meilleur de chaque dollar investi dans ma marque.
Déterminer les rôles et responsabilités de chacun de façon efficace.
Déterminer le niveau de transparence requis tant au niveau des données d'affaires que de la stratégie d'entreprise.
Élaborer les conditions de succès avec mes partenaires extérieurs.
Collaborer efficacement pour maximiser le plaisir et les retombées pour ma marque.
Développer des indicateurs de performance sur-mesure.
Évaluer les partenaires dans un processus d'amélioration continue de la performance.

5 jours - 9 h à 17 h

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