Certification en commerce de détail

-Questionnez votre modèle d'affaires pour augmenter l'agilité de votre organisation et sa capacité à innover.-Positionnez votre organisation en l'alignant sur les pratiques les plus innovantes en termes de service à la clientèle, vente omnicanale et ... Lire la suite

Niveau
pour tous
Mode de formation
Sur mesure
6 jours
1 groupe disponible
Langue
Français

-Questionnez votre modèle d'affaires pour augmenter l'agilité de votre organisation et sa capacité à innover.
-Positionnez votre organisation en l'alignant sur les pratiques les plus innovantes en termes de service à la clientèle, vente omnicanale et de gestion de la chaîne logistique.
-Adoptez le style de gestion qui convient à la nouvelle réalité du terrain.

Vous êtes un cadre, un directeur, un décideur, un professionnel ou la relève d'une entreprise de commerce de détail? Cette formation est pour vous!
La maîtrise du français et de l'anglais est nécessaire, puisque le programme sera bilingue.

COCKTAIL D'OUVERTURE ET LANCEMENT DU PROGRAMME - 17 JANVIER, DE 17 H À 19 H
CONFÉRENCIER INVITÉ


MODULE 1 - 18 JANVIER
DYNAMIQUE STRATÉGIQUE, INNOVATION ET AGILITÉ - CONCEPTS, TENDANCES ET MEILLEURES PRATIQUES
Animateurs : JoAnne Labrecque, professeure agrégée, Département de marketing, HEC Montréal et Laurent Simon, professeur titulaire, Département d'entrepreneuriat et innovation, HEC Montréal
Intervenant : Gino Plevano, vice-président senior, stratégie numérique, Groupe CH

Dans un contexte disruptif, il est primordial d'actualiser votre modèle d'affaires pour améliorer la performance et la position concurrentielle de votre entreprise. Ce module vous permettra d'acquérir les connaissances pour questionner votre modèle d'affaires dans le but d'augmenter l'agilité de votre entreprise et sa capacité à innover. Plus spécifiquement, ce module vise à :

revisiter les grands enjeux qui façonnent les dynamiques stratégiques et la raison d'être de l'entreprise;
questionner la proposition de valeur de l'entreprise et s'initier au canevas des modèles d'affaires et d'innovation;
identifier les personnes ressource et les parties prenantes à inviter dans la cocréation de la stratégique;
prioriser les innovations dans un contexte disruptif et en optimiser les retombées;
orchestrer la mise en action des innovations : définition de l'allocation des ressources, communication des innovations, appropriation des employés des projets innovants et mise en action des projets.


MODULE 2 - 1 FÉVRIER
LE LEADERSHIP ET LA GESTION DU CHANGEMENT - MOBILISEZ VOS COLLABORATEURS POUR ATTEINDRE VOS RÉSULTATS
Animateur : Hubert Mposo Makwanda, président-fondateur, Concilium Capital Humain
Intervenant : Thierry Lopez, directeur marketing et affaires corporatives, Best Buy Canada

Dans un contexte d'incertitude et de changements permettre à ses employés de s'approprier un changement organisationnel est essentiel à tout gestionnaire confronté à un tel contexte. La clé de la gestion du changement est son acceptabilité auprès des diverses parties prenantes. Les objectifs de ce module sont de :

démystifier et pratiquer le leadership inclusif;
connaître les sources de légitimité sur lesquelles les dirigeants peuvent s'appuyer pour communiquer avec leurs équipes;
cerner les points névralgiques de la relation entre un leader et les membres de son équipe;
savoir intervenir de façon adaptée face aux besoins des employés, afin de favoriser leur appropriation du changement;
connaître les principaux écueils qui risquent de mettre en péril la relation entre le gestionnaire et ses employés dans un contexte de changement.


MODULE 3 - 15 FÉVRIER
STRATÉGIE DE GESTION ET MOBILISATION DES ÉQUIPES - STRATÉGIE, MOBILISATION DES ÉQUIPES ET LES MEILLEURES PRATIQUES
Animateur : Bruno Lussier, professeur agrégé, Département de marketing, HEC Montréal
Intervenant : Alain Ménard, vice-président principal, Exploitation de détail, Sobeys

Gérer un commerce, c'est aussi amener des équipes à collaborer et à se dépasser pour incarner la raison d'être de l'entreprise et atteindre les objectifs. Dans le cadre de ce module, vous serez amené à :

approfondir la connaissance de soi et des membres de son équipe pour mieux vous adapter et interagir avec les membres de votre équipe;
transposer la personnalisation de la communication en mode virtuel;
revisiter vos stratégies de gestion des équipes et les meilleures pratiques pour augmenter votre capacité d'exécution de vos stratégies client;
améliorer vos compétences de gestion dans un contexte de gestion dynamique et virtuelle;
réduire l'anxiété sociale et mobiliser vos équipes dans une approche de gestion bimodale.


MODULE 4 - 8 MARS
LES DÉCISIONS CLÉS D'UNE CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT - MEILLEURES PRATIQUES ET MESURES DE PERFORMANCE
Animatrice : Julie Paquette, professeure agrégée, Département de gestion des opérations et de la logistique, HEC Montréal
Intervenante : Sylvie Tardif, vice-présidente, opérations et logistique, Groupe BMR

La bonne gestion de votre chaîne logistique est un élément stratégique de la performance de votre organisation. Dans le cadre de ce module, vous serez amené à :

répondre aux enjeux clés de la chaîne logistique omnicanale : collecte en magasin ou livraison à domicile, préparation des commandes en magasin ou en entrepôt, le faire soi-même ou en sous-traitance, etc.
gérer l'approvisionnement en situation dynamique : l'avant, le pendant et l'après crise;
reconnaître l'importance de la disponibilité, de l'exactitude et de la standardisation de l'information pour un approvisionnement efficient;
centraliser ou décentraliser la gestion des stocks dans le réseau?
déterminer des critères de classification des produits en fonction de leur importance;
gérer les risques dans la chaîne logistique : développer une relation privilégiée avec nos fournisseurs, planifier et prioriser les stocks de sécurité.
concilier stratégie d'approvisionnement et écoresponsabilité.


MODULE 5 - 22 MARS
LES STRATÉGIES COMMERCIALES À L'ÈRE NUMÉRIQUE
Animateur : Gabriel Tassé, chargé de cours, HEC Montréal et co-fondateur, Click & Mortar
Intervenants : Ariane De Warren, directrice marketing expérientiel (expérience client), SAQ et Jean-François Renaud, associé et cofondateur, Adviso

La révolution numérique continue de modifier les comportements des consommateurs. Les clients interagissent avec les entreprises en utilisant leurs plateformes de ventes et de communication et transmettent des données qui deviennent les fondements des stratégies commerciales. De plus en plus, la performance de l'entreprise dépend de sa capacité à utiliser stratégiquement ces données pour attirer, convertir et de fidéliser ses clients. Dans le cadre de ce module, vous apprendrez à :

développer une approche centrée client dans un contexte omnicanal;
comprendre les comportements de recherche et de consommation à l'ère numérique;
discerner les meilleures stratégies et tactiques pour attirer, convertir et fidéliser vos clients via les différents canaux à votre disposition;
reconnaître les défis et opportunités liés aux données numériques et aux données massives (big data);
se familiariser avec le potentiel de l'intelligence artificielle pour gagner en efficacité.


MODULE 6 - 5 AVRIL
REPENSER L'EXPÉRIENCE CLIENT ET LE SERVICE À LA CLIENTÈLE - CONCEVOIR UNE EXPÉRIENCE CLIENT MARQUANTE
Animateur : Laurence Ashworth, professeur agrégé, Université Queen's
Intervenant : Jean Bédard, président et chef de la direction, Groupe Sportscene inc.

Développez une vision intégrée de la gestion du service à la clientèle et de l'expérience client qui tient compte d'un environnement disruptif en changement perpétuel, maîtrisez les éléments qui favorisent la satisfaction et la fidélisation de la clientèle, apprenez à gérer les crises et les moments difficiles. Ce module vous permettra de :

comprendre les facteurs psychologiques de l'expérience client et cerner les indicateurs clés;
évitez les pièges et cerner les moments de vérité tout au long du parcours client;
gérer la satisfaction de la clientèle dans un environnement disruptif;
adopter une approche de l'expérience client agile;
reconnecter l'expérience à la clientèle et l'après Covid.

Pour obtenir la certification, les participants doivent assister à la formation et réussir l'examen final.

1 soirée - 17 h à 19 h
et 6 jours - 9 h à 16 h

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