Consultante en gestion et développement d’entreprises et d’organisation depuis 2013, qui, a développé ses habiletés de formatrice, pour obtenir son agrément et ses premières charges de cours en 2016. Nathalie possède une riche expérience professionnelle en gestion de ressources humaines, matérielles et financières et en recherche et développement, ainsi qu’une solide formation technique et universitaire.

"Identifiez vos problèmes mais donner votre puissance et énergie à des solutions."

Tony Robbins

D’abord chercheure en biotechnologie et responsable des opérations de plusieurs laboratoires universitaires durant dix ans ; elle a su démontrer sa rigueur, ses capacités de vulgarisation et d’élaboration de plan de développement. Sa formation de microbiologiste l’amène à voir les organisations de manière plus organique et globale.

En 2001, elle devient gestionnaire d’équipes et de départements, puis de projets divers (TI, restructuration, rénovation, etc.) en milieu universitaire durant onze ans. Elle démontre alors sa polyvalence, son autodidaxie, sa tolérance au changement, son côté pragmatique, ses capacités à gérer les situations de crises, mais aussi son dynamisme, son leadership, particulièrement lors de ses mandats de restructuration d’équipe, et son innovation en revoyant les modèles d’affaires et la structure administrative de plusieurs unités. Elle est à l’origine de réformes et innovations, dont la restructuration du magasin central en 2006, et la conception du premier plan de formation continue de la Faculté de médecine en 2011.

Puis, à la fin de 2012, alors qu’elle complétait son MBA en gestion d’entreprises, elle quitta son emploi de cadre pour devenir consultante auprès de petites entreprises, de startup et de travailleurs autonomes essoufflés. Elle apporte un nouvel éclairage à la gestion de problèmes, suscite l’ouverture d’esprit, et aide ses clients à se démarquer et à mieux se connaitre, tout en économisant ressources, et argent. Elle élabore des plans d’affaires complets intégrant ses recommandations en matière d’architecture d’entreprise, intelligence d’affaires, etc.

En tant que formatrice, elle met à contribution les savoirs, qualités et habiletés qu’elle a cumulées dans le cadre de ses carrières précédentes, ainsi que l’analyse des besoins en matière de développement de compétences décelés lors de ses mandats de consultante.

Elle est détentrice de cinq diplômes universitaires, dont un MBA en gestion d’entreprises, un DESS en développement des organisations, et un certificat de formation des adultes en milieu de travail.

Compétences

gestion de projets gestion des opérations gestion d'équipe gestion du stress gestion du changement gestion des opération gestion des priorités coaching de gestion gestion du temps et des priorités gestion des connaissances gestion de la formation microsoft outlook modèle de covey formation coaching de dirigeant développement de potentiel créatif résolution de problème leadership d'équipe communication interpersonnelle processus de la délégation leadership créatif

Style d'instructrice

Crédible, pragmatique, créative, stimulante et dynamique.

Langues

Français Anglais

Type d'activités offertes

En classe Conférence Coaching Co-Développement E-learning (asynchrone) Classe virtuelle/webinaire Videoconference Session privée Session personnalisée Séminaire Atelier Formule mixte Colloque

Secteurs

Administrations publiques Agriculture, foresterie, pêche et chasse Arts, spectacles et loisirs Autres services (sauf les administrations publiques) Commerce de détail Commerce de gros Fabrication Finance et assurances Gestion de sociétés et d’entreprises Hébergement et services de restauration Industrie de l’information et industrie culturelle Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d’assainissement Services d’enseignement Services de restauration et débit de boisson Services immobiliers et services de location et de location à bail Services professionnels, scientifiques et techniques Services publics Soins de santé et assistance sociale Transport et entreposage

Clientèle

Liste de clients

Coaching et services-conseils auprès de médecins, avocats, conseillers financiers, courtier immobilier, travailleurs autonomes, et chercheurs universitaires.

Formations dispensées dans divers ministères, CHSLD, formations publiques offertes dans des librairies et bibliothèques ainsi qu'au Cégep Garneau.

Clientèle(s) cible(s)

  • Travailleurs autonomes et professionnels désireux d’acquérir plus d’autonomie et d’aisance dans leurs mandats,
  • PME et grandes entreprises de services et production (tous secteurs confondus),
  • Réseau de la santé et les CSHSL,
  • Secteur public et parapublic,
  • OBNL et coopératives.

Territoires désservis

Bas-Saint-Laurent Saguenay–Lac-Saint-Jean Capitale-Nationale Mauricie Estrie Montréal Outaouais Abitibi-Témiscamingue Côte-Nord Nord-du-Québec Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Chaudière-Appalaches Laval Lanaudière Laurentides Montérégie Centre-du-Québec

Emplois

Janvier 2016 - Aujourd'hui
Chargée de cours et formatrice
Cégep Garneau
Juillet 2013 - Aujourd'hui
Consultante en gestion d'entreprises
NRB Services-Conseils
Juin 2012 - Juin 2001
Directrice administrative
Université Laval

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