Autrement dit

Autrement dit est une entreprise qui accompagne des organismes et des compagnies qui veulent être efficaces dans leurs communications, tant à l'écrit qu'à l'oral.

La solution qu'elles proposent : le langage clair et simple !

 

Le langage clair et simple, c'est une façon de revoir un document dans tous ses aspects :

  • L'organisation de l'information
  • Les bons mots pour transmettre l'information
  • La présentation visuelle

Le but est de rendre votre information :

  • Facile à trouver
  • Facile à lire
  • Facile comprendre
  • Facile à utiliser

 

Nous offrons des services-conseils dans le domaine du langage clair et simple:

  • formations adaptées
  • évaluation de la clarté de textes
  • consultation de publics cibles et tests d'utilisabilité
  • accompagnement d'équipe pour rédaction et réécriture (ex.: fiches informatives, site Web).

Nos clients sont des organismes publics, comme des entreprises privées. Le langage clair et simple vise la production de communications écrites qui sont comprises dès la première lecture. 

 

Nos formations

Nos formations sont pratiques et illustrées par des exemples concrets. Mieux, nous pouvons puiser les exemples dans vos textes et à partir de votre contexte de travail. Nos formations sont préparées sur mesure pour les besoins de votre organisation.

Vous aurez des outils et vous apprendrez des trucs pour adapter vos communications aux besoins de votre public cible. Vous apprendrez à choisir, à organiser et à présenter votre information de façon claire et simple.

Vous découvrirez aussi comment améliorer l'apparence de vos documents afin de les rendre attrayants et faciles à comprendre.

 

Qui sommes-nous ?

L'entreprise regroupe deux anthropologues, Chantale Audet et Amélie Bourret, spécialistes des méthodes qualitatives et du langage clair et simple. Elles comptent plusieurs années de travail en réécriture et en design d'information, dont 10 ans à la barre du guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans.

Leur approche met le public cible au cœur de la réalisation de tout projet. Par leur maîtrise des méthodes participatives, elles s'assurent que les personnes concernées par les documents produits sont incluses à plusieurs étapes et que leur contexte de vie, leurs préoccupations et leurs besoins sont pris en compte.

Formations offertes