Travailler moins pour gagner plus !

Ce titre peut paraître tout droit sorti d’une affiche de campagne électorale ou d’un slogan publicitaire pour vendre des séminaires de développement personnel. Pourtant, dans une époque hyper-connectée où le culte de l’urgence est omniprésent, comprendre notre rapport au temps, et l’organisation que nous mettons en place consciemment et, le plus souvent, inconsciemment est essentiel.

Lorsque nous avons accompagné Sylvie, gestionnaire dans une grande compagnie d’assurance, nous avons compris immédiatement ce que signifiaient les enjeux de la gestion du temps et des priorités. Sylvie avait l’impression de courir en permanence entre son travail, son rôle de maman et d’épouse et ses engagements communautaires. Une vie trépidante dans laquelle elle était engagée pratiquement sans interruption du lundi au dimanche de 8h matin à 10h du soir ! Même si Sylvie trouvait des gratifications à s’investir pleinement dans ses différents rôles, elle commençait à s’épuiser dans son quotidien et surtout éprouvait de plus en plus de difficultés à trouver du plaisir dans certaines activités.

C’est à ce moment-là que nous avons eu la chance d’accompagner Sylvie dans notre atelier sur la gestion du temps et des priorités. En construisant notre formation – coaching, nous ne voulions pas reproduire les ateliers où les apprenants viennent récolter des conseils qui fonctionnent bien dans une salle de classe, mais qui, une fois à l’extérieur, s’avèrent impossibles à tenir. Nous avons construit une approche qui place notre public face à ses défis de vie. Comprendre notre rapport au temps, c’est comprendre nos objectifs de vie, nos priorités essentielles, nos envies, ce qui nous fait vibrer pour avancer et notre rapport aux autres qui nous sollicitent en permanence. C’est apprendre parfois à dire « Non » ou « Oui, mais... ». À s’autoriser à sortir de temps en temps des convenances sociales. Bref, le rapport au temps, c’est de l’ordre de l’intime. Et le coaching est une bonne approche pour progresser.

Ainsi, à travers ces rencontres et notre vécu personnel, nous avons réussi à construire un module de deux jours pour accompagner nos clients à être plus performant dans ce domaine. Vous allez découvrir comment élaborer de nouveaux systèmes d’organisation, une nouvelle relation au temps pour retrouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Au final, travailler moins pour gagner plus pour vous, vos proches er ceuix qui comptent vraiment.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur notre atelier agréé Emploi Québec, vous pouvez visiter la page https://boomrank.ca/activites/gestion-du-temps-et-des-priorites-5 ou contacter Thierry au (438).502-4838.

Auteur: Thierry Phitoussi de l'entreprise THIERRY PHITOUSSI