Quelle est la prochaine étape du développement de votre leadership?

Vous êtes un(e) leader crédible qui a fait sa place dans son environnement professionnel?  Vous avez développé une expertise dans votre domaine et dans vos interactions avec votre entourage en plus d’une habileté dans vos présentations publiques?  Vous êtes crédible et respecté(e)?

Bravo pour vos succès. Vous avez certainement travaillé fort pour arriver à ce résultat et nul doute que cela vous a demandé de développer des compétences qui n’étaient pas innées chez-vous.

Comment est-ce que je le sais? Très simple, je travaille depuis plus de 10 ans sur une base régulière avec des leaders comme vous à titre d’experte en communication dans le leadership.

Ce sont des femmes, des hommes qui n’ont pas ménagé les efforts pour devenir des leaders appréciés qui font une réelle différence comme entrepreneur, dirigeant d’organisation publique, avocat, politicien….

 

Quelle est la suite logique pour vous comme leader?   

Vous êtes fier(ière)s de ce que vous avez accompli et vous avez raison de l’être. Mais la réalité est que le leadership est un art et que pour maîtriser cet art, vous devez continuer de vous développer.

Autre réalité:  le monde change rapidement et vous devez vous ajuster.  Si vous ne continuez pas à avancer, vous allez reculer. Pire, vous allez être dépassé dans un monde de technologies et de défis grandissants sur le plan humain (nouvelles générations, professionnels provenant de différentes cultures, intelligence artificielle…).

En fait, soyons clair: vous n’aurez jamais atteint « le top de l’échelle » en matière de leadership.  Il y aura toujours une prochaine étape.

 

Mais comment progresser comme leader ?

Le leadership est comme le monde dans lequel on vit: il ne cesse d’évoluer.  Les moyens de se développer, d’avoir accès à la connaissance, au coaching, au soutien de vos pairs ont également évolués.      

Pour ma part,  je privilégie le principe de la communauté d’intérêt pour permettre à mes clients de se développer.  Je leur offre un environnement sécuritaire dans lequel ils ont la possibilité de recevoir du coaching, de faire l’acquisition de nouvelles compétences et d’échanger avec des pairs qui sont confrontés à des réalités similaires.

Je crois fermement qu’un leader peut se développer beaucoup plus rapidement s’il est accompagné.

C’est sur le terrain que le leader se développe, qu’il fait ses plus importants apprentissages.   C’est là qu’il devient meilleur. C’est là qu’il vit ses victoires. C’est aussi là qu’il vit ses frustrations et ses échecs. C’est là où il rencontre ses limites.  

Pour progresser, il doit donc avoir l’opportunité de prendre du recul, d’élargir sa perspective, d’avoir accès à un regard externe.

 

Une communauté en ligne et en personne

La communauté d’intérêt comme celle que j’ai cofondée avec Thomas Kinsey et qui porte le nom de Leaders de demain réunie des leaders de tous horizons qui ont un objectif commun: améliorer leurs compétences en communication afin de faire une réelle différence dans les univers dans lesquels ils sont actifs.   

Même si le principe des communautés existe depuis très longtemps, cette communauté répond aux besoins actuels du leader puisqu’elle allie  le travail en ligne et le travail en personne. Cette mixité des moyens a ravi les leaders qui ont rejoint la communauté depuis sa création il y a un an.  

Avoir accès à des apprentissages en ligne dans le confort de son bureau tout en étant en contact avec du coaching et des échanges avec les pairs représente le meilleur des deux mondes.

Dans cet environnement nous échangeons et permettons aux leaders d’avancer sur les 7 caractéristiques qui lui seront les plus utiles pour développer sa solidité et sa crédibilité dans son environnement:  son ouverture, sa capacité d’empathie, sa flexibilité, sa recherche d’équilibre, son authenticité-intégrité, sa capacité à vivre avec sa vulnérabilité et le partage de sa vision.

 

Personne ne possède toute la connaissance

Un autre avantage d’une communauté d’intérêt est celui d’avoir accès à une grande variété de perspectives et de connaissances. Ce que j’ai vu de plus puissant dans la communauté d’intérêt des Leaders de demain est la synergie des expertises et la richesse des échanges.

 

Les grands leaders développent des leaders autour d’eux

Le monde a besoin de ce que vous avez à offrir et cela prend toute une communauté de leaders pour développer des Leaders de demain reconnus pour leur compétence et leur humanité.

Un des moyens les plus pertinents pour faire grandir votre organisation est de permettre à tous ceux qui y travaillent de développer leurs compétences en leadership car ils sont les leaders de demain.

 

Lyne Marie Germain, Co-fondatrice du programme Leaders de demain avec Thomas Kinsey,

Lyne Marie Germain a plus de 35 ans d’expérience terrain avec des leaders d’ici et ailleurs dans le monde comme coach et comme journaliste.  Elle a cumulé une expertise variée et bien documentée qu’elle met au service des participants au programme en ligne Leaders de demain.

Auteur: Lyne Marie Germain de l'entreprise Leaders de demain S.E.N.C