Des écrits d’affaires, tout entrepreneur et tout professionnel en rédige. Vous le faites probablement aussi, mais leur accordez-vous l’attention qu’ils méritent? Prenez deux minutes afin de mieux comprendre leur portée.
Qu’entend-on par écrits d’affaires?
Les écrits d’affaires sont tous les textes que vous rédigez chaque jour, chaque semaine, chaque année, qui concernent votre organisation, votre entreprise, vos produits ou vos services. Je parle ici de présentations de services, de soumissions, d’infolettres, de courriels, d’annonces, d’articles de blogue, de rapports, etc.
Pourquoi s’y intéresser?
Si vous rédigez vous-mêmes la plupart des textes énumérés ci-dessus de façon intuitive et « parce qu’il le faut bien », il est fort possible que vos textes n’aient pas l’impact que vous souhaitez. Comme entrepreneur, toutes vos communications écrites sont des occasions d’affaires potentielles, les négliger peut malheureusement avoir une incidence importante sur la vitalité et même la pérennité de votre entreprise. Comme professionnel, vos textes sont des occasions de démontrer vos compétences et d’établir votre crédibilité. En ce sens, des textes de qualité seront un atout pour le développement de votre carrière.
Quelle est la plus-value des bons écrits d’affaires?
Des écrits d’affaires de qualité (clairs, cohérents, efficaces et sans fautes) rehaussent votre crédibilité. Ils vous soutiennent lorsque vous vous mesurez à vos concurrents pour présenter des dossiers qui ont une signature professionnelle et un contenu compréhensible à la première lecture.
Comment être mieux outillé?
Différentes pistes sont possibles, mais pour vous améliorer vous devez d’abord connaître quels éléments de vos communications écrites doivent être travaillés. Avez-vous tendance à faire de nombreuses fautes? Est-ce que vos textes manquent de clarté? Est-ce qu’on vous souligne souvent que vos textes sont trop longs? Manquent-ils de logique?
Pour le savoir, vous pouvez commencer par une auto-évaluation de vos forces et de vos faiblesses à l’écrit (en vous abonnant à mon infolettre (http://sandragravel.com/infolettre/) vous obtiendrez automatiquement un test qui vous aidera à vous évaluer).
Une autre possibilité est de faire le test suivant avec une personne de votre entourage (qui ne travaille pas avec vous). Demandez-lui de lire un de vos documents ou courriels une seule fois et de vous dire ce qu’elle en comprend. Si elle doit vous poser des questions pour saisir ce dont il est question, vous avez là un bon indice que la clarté et la précision sont peut-être des aspects à travailler.
Vous pouvez évidemment recevoir un diagnostic professionnel (http://sandragravel.com/services/) sur la « santé » de vos écrits d’affaires; vous faire aider par un rédacteur professionnel ou un réviseur linguistique; vous faire accompagner par un coach en rédaction (http://sandragravel.com/services/) ; suivre des formations ou lire sur le sujet. À cet égard, j’ai publié Soignez vos écrits – Améliorez vos affaires (http://sandragravel.com/produit/livre/). Il s’agit d’un ouvrage destiné aux entrepreneurs et aux professionnels, comme vous, pour les aider à amener leurs capacités en rédaction à un niveau supérieur. Peut-être pourra-t-il vous aider?
Quels résultats obtiendrez-vous en améliorant vos communications écrites?
Vous gagnerez en crédibilité et en confiance. Vos textes démontreront un professionnalisme cohérent à l’image que vous souhaitez projeter. Vous augmenterez vos chances de décrocher des contrats, de convaincre des clients, des partenaires potentiels ou des investisseurs, puisque vous prouverez ainsi que vous portez une attention particulière à tous les aspects de votre entreprise ou de votre travail, y compris celui de vos communications écrites.
Soyez proactif et intéressez-vous à la qualité de vos textes : cette curiosité vous donnera une plus grande liberté à vous exprimer et augmentera votre capacité à communiquer vos idées par écrit.
Savoir écrire est un atout en affaires. Faites partie de ceux et celles qui savent manier la plume!
Sandra Gravel, réd. a.
Sandra Gravel conseille les entrepreneurs et les professionnels sur la façon de rendre leurs textes d’affaires plus percutants et plus efficaces. Son objectif? Simplifier la communication écrite pour qu’elle devienne un atout dans leurs stratégies d’affaires.