Le recrutement des stagiaires: les défis de Groupe AFFI, les solutions de Boomrank

C’est bien connu, le recrutement de stagiaires est une solution incontournable pour créer un bassin de relève pour une entreprise. En plus d’être dotés d’une grande soif d’apprendre, les stagiaires sont une excellente source d’idées novatrices pour les organisations. Cependant, la recherche d’un stagiaire peut s’avérer être une lourde tâche si les processus de recrutement ne sont pas optimisés. Nous avons eu la chance d’en discuter avec Isabelle Héon, conseillère en ressources humaines chez Groupe AFFI, entreprise qui a récemment adhéré à la solution centralisatrice de Boomrank pour faciliter son recrutement de stagiaires. 

Le recrutement de stagiaires nécessite parfois des démarches auprès de différentes institutions scolaires. Qu’est-ce que cela peut signifier au niveau de la charge de travail pour l’équipe des ressources humaines? 
Cet été, par exemple, nous avions besoin de 4 superviseurs de production étudiants et de 2 étudiants en technologies de l’information. Je suis passée par les universités pour les superviseurs, mais dû à la rareté de main-d'œuvre, j’ai aussi fait des affichages dans les CÉGEPS. Comme nous avons 7 usines dans 6 villes différentes, dont une qui n’est pas sous le nom du Groupe AFFI et pour laquelle je dois créer une offre différente pour une même plateforme, il y a 4 à 6 universités où je pouvais afficher, et où je devais créer des comptes. Je peux parfois avoir à faire des affichages dans une dizaine de CÉGEPS pour un même poste! 

Il faut dire que le processus n’est pas rapide, car je dois sélectionner pour chaque offre le champ d’études de l’étudiant et les informations de l’entreprise, le tout menant parfois à des demandes de 3 pages de questions et ce, sans compter le fait que certains CÉGEPS sont publics, mais il y a aussi toutes les institutions privées spécialisées dans un domaine X. De plus, ce n’est pas parce qu’un étudiant étudie à Granby qu’il veut travailler à Granby. On ne veut pas manquer d'opportunités en faisant seulement affaire avec le CÉGEP des régions où se trouvent les usines. 

Actuellement, tout se passe tellement vite sur le marché de l’emploi qu’en tant qu’employeur, nous devons agir rapidement pour établir le contact, planifier les rencontres et présenter nos offres aux candidats. Le temps passé à faire des affichages est du temps perdu pour les appels et les rencontres de candidats et retarde aussi mon processus de recrutement. 

Quels profils de stagiaires embauchez-vous, et en quoi les solutions de Boomrank pourront-elles faciliter ce processus? 
Chaque été, les étudiants qu’on engage peuvent être stagiaires ou finissants. En informatique, nous en cherchons 1 à 2 par été, et pour les superviseurs de production, c’est 4. Cet été, nous en avons seulement trouvé 3. Le temps court, donc quand je passe beaucoup de temps à placer des annonces, la fenêtre d’opportunités se referme rapidement compte tenu de la pénurie de main-d'œuvre.

En faisant affaire avec Boomrank, je souhaite inscrire mes offres sur la plateforme et recevoir les mêmes candidats tout en ne l’ayant rentré qu’une seule fois sans avoir à entrer à nouveau toutes les informations de l’entreprise puisqu’elles seront déjà sur mon compte: ça me facilitera beaucoup la vie! En contexte de pénurie de main-d'œuvre, notre temps est compté et on veut le maximiser.