Le Baromètre des stages au Québec : 1er semestre 2022

Main-d’œuvre, emploi, stages, solutions…


En 2021, Boomrank présentait son 1er baromètre des stages au Québec. Si les étudiants avaient répondu présents, tant ici au Québec que de l’international avec des étudiants en provenance de 4 autres pays, nos actions et partenariats nous ont permis de faire évoluer ce chiffre avec toujours une forte proportion d’étudiants du Québec (60.35%) mais, aussi avec des étudiants en provenance de 18 autres pays dont la France (28.85%), la Belgique, la Suisse ou encore de la Suède ainsi que du continent africain avec la Tunisie, le Maroc toujours représentées et rejoint par l’Algérie, le Cameroun, le Togo ou encore la République démocratique du Congo.

C’est le fruit d’un travail avec l’ensemble des partenaires dont en premier lieu l’OFQJ. Merci à tous pour votre présence et surtout, merci à tous les étudiants d’ici et d’ailleurs pour votre volonté à vous faire connaître afin de réaliser vos stages et trouver des emplois au Québec.

Pays d'origine des candidats

 

1. Une croissance forte des étudiants :
Avec une croissance de +15% de candidats, nous offrons non seulement plus de talents candidats à faire leurs stages au Québec mais nous permettons aussi aux organisations de rejoindre des talents issus de pays divers avec des étudiants en provenance de 19 pays de par le monde. 

  • Provenance

Trois continents sont maintenant représentés par les étudiants.

Continents représentés par les étudiants

Cela permet à nos organisations, en plus de pouvoir rejoindre des candidats issus de nos programmes scolaires québécois, de rejoindre des candidats issus de prestigieuses écoles internationales au nombre de 163 principalement en Europe mais aussi sur le continent africain.

Établissements scolaires des stagiaires québécois Établissements scolaires des stagiaires francais

Certains étudiants peuvent avoir demandé une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec. Cette évaluation est un avis d'expert délivré par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration à titre indicatif seulement. Elle n'est ni un diplôme, ni une équivalence de diplôme mais peut néanmoins permettre aux entreprises de mieux cerner les programmes et diplômes présentés par les candidats. 

(http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/travailler-quebec/evaluation-comparative/depot-demande/index.html)

Universités des autres candidats Européens Universités des autres candidats africains

 

  • Niveau de diplomation préparé 
  • Étudiants québécois

Diplômes préparés par les étudiants québécois

 

  • Étudiants internationaux ( +/-  selon équivalence)

Diplômes préparés par les étudiants internationnaux

 

  • Durée des stages

Durée maximale des stages en semaines

 


2. Les offres de stage :

  • Adéquation entre les régions de recherche des étudiants et les régions d’offres de stage


Si les régions de Montréal, de la Montérégie et de la Capitale-Nationale offrent le plus de potentiel tant au niveau des offres de stages proposés par les organisations qu’au niveau du bassin des candidats en recherche de stage, les régions de Laval, Centre du Québec et de l’Estrie observent un déficit de candidats et celles de la Mauricie, Laurentides, Bas-Saint-Laurent et Abitibi un déficit d’offres de stage sur ce 1er semestre 2022.

Offres et demandes de stages par régions

Montréal figure à la 9e place des meilleures villes au monde pour y faire un stage étudiant, selon une nouvelle analyse de l’entreprise de marketing Business Name Generator  néanmoins, les autres régions ne sont pas en reste et offrent bien des opportunités pour les stages avec des organisations résolument tournées vers nos jeunes pousses.

  • Adéquation entre les secteurs des offres de stage et les domaines d’études des étudiants


Sans grande surprise, le secteur des TI offre plus de potentiel en matière de stage que de candidats disponibles. La nouveauté sur ce 1er semestre 2022 vient du secteur en Ressources Humaines où la demande de stagiaires a connu un bond alors que sur 2021 (Baromètre de la formation continue 2021 au Québec) la tendance était inversée.

Les domaines du marketing, de la communication ou encore de l’ingénierie sont à l’inverse en déficit d’offres de stage par rapport à la demande des étudiants.

Offres de stage et domaines des étudiants

 


Conclusion :

Ce 1er semestre 2022 ouvre des perspectives positives pour l’économie de la province. Les jeunes d’ici répondent présents et souhaitent trouver des employeurs leur permettant de mettre à profit leur apprentissage, de les compléter par des transmissions de savoirs et de contribuer ainsi à peut-être devenir les talents de demain dont nos organisations ont cruellement besoin. Le Québec est dignement représenté avec ses grandes universités (McGill, Sherbrooke, Laval, Concordia, UQTR, UQAR, ENAP,etc..) et plus de 30 CEGEPS.

S’ajoute à cela un superbe engouement des étudiants internationaux représentants de prestigieuses écoles classées au niveau mondial telle PSL Université Paris 38e au classement de Shanghai, 21e du CWUR, 1ère du THE (Times Higher Education) best young universities. PSL Université Paris figure également dans le top 50 mondial des universités des classements THE et QS (Quacquarelli Symonds) depuis 2018 ou encore des étudiants issus de l’IAE de Lyon se distinguent pour la deuxième année consécutive dans ce même classement mondial des universités QS, catégorie « Business & Management Studies »: une très belle reconnaissance pour leur école de management. L'Université Lyon 3 est également présente pour la première fois dans la catégorie Art & Humanities.


Les organisations ont eu de forts enjeux à régler sur ce 1er semestre et le recours à cette manne brute de talents internationaux ne demande qu'à être intégrée pleinement dans l’équation des enjeux de main-d’œuvre. Pour les accompagner, une multitude de programmes (fédéraux et provinciaux) sont disponibles, programmes que vous pouvez retrouver aussi sur le site de Boomrank.

 

Le 16 juillet dernier La Presse publiait un article (https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2022-07-16/marche-du-travail/les-entreprises-s-arrachent-les-stagiaires.php) dans lequel, Brigitte Watier, Directrice l’enseignement coopératif à l’École de technologie supérieure (ETS) affirme recevoir « plus d’offres de stages qu’il y a d’étudiants disponibles ». C’est une réalité que souligne aussi Alain Tremblay, directeur du service des stages et du développement professionnel à l’Université de Sherbrooke: « On assiste à une augmentation des offres à l’Université de Sherbrooke ». Les organisations du Québec sont donc en manque de talents. Et si elles complétaient leurs recherches en se tournant sur les stagiaires internationaux?


Souhaitons que ce second semestre 2022 apporte encore plus de jeunes d’ici et de l’international afin de répondre aux offres de stages et d’emplois des organisations pour toutes les régions du Québec. 


Christophe Charré – Directeur Développement Stratégique International et Partenariat – Spécialiste en Développement des Compétences


Sources : Les données sont issues de la compilation des données de Trouve un Stage.com (filiale de Boomrank.ca)


Pour informations supplémentaires: info@boomrank.ca / 888-529-6807