La formation - outil de sociabilisation pendant et après la crise ?

Pour voir le monde autrement, il faut commencer par le penser autrement. Si nous ne pouvons changer le passé et que nous ne cherchons pas à penser différemment le présent, nous ne pourrons pas changer l’avenir.

Le 23 mars dernier, le Premier Ministre du Québec, François Legault, a annoncé : « le Québec va se mettre en pause pour trois semaines » afin de pouvoir « contrer » la propagation du Coronavirus.

Stupeur pour certains, évidence pour les autres. Dans tous les cas de figure, une fois la réaction émotionnelle passée, des questions se sont posées tant pour les entreprises que pour les employés. Les réactions ont été différentes car nous sommes tous différents.

Le 6 avril, le gouvernement annonçait une nouvelle mesure – le PACME (Programme action concertées pour le maintien en emploi). Mesure destinée à financer la formation du personnel et la réorganisation du travail, afin d’être prêt pour la relance économique qui devrait suivre la fin des mesures de confinement.

Les bienfaits de la formation continue sont multiples et connus de tous :

Facile à mesurer pour l’entreprise, elle permet :

• D'accroître l’efficacité des employés et leur rendement,
• De fidéliser les employés en devenant un outil de rétention des talents,
• De développer ou d’acquérir les compétences nécessaires à la croissance des entreprises,
• De favoriser l’innovation et la compétitivité.

Pour l’individu, elle permet :

• D’obtenir une qualification ou un certificat
• De développer ou d’acquérir de nouvelles compétences 
• D’améliorer sa capacité d’adaptation
• D'accroître sa motivation
• D’augmenter son employabilité
• Aussi de relever de nouveau défi

En cette période trouble, les ingrédients sont tous là pour que la table soit dressée et que le repas soit digne de tous les espoirs.

Un des atouts additionnels de la formation est sa capacité à offrir une ouverture aux autres. Je le constate depuis le début de l’isolement. Les gens se découvrent ou se retrouvent lors de "webinaires", "classes virtuelles" et autres formations « en ligne ».

La formation est un outil remarquable qui permet de rompre l’isolement et qui devient encore plus qu’avant un moyen de sociabilisation des individus.

Gardons en mémoire que les compétences peuvent être vite “dépassées” et donc, obsolètes. 

 Alors la montée en compétence d’employés en poste ou tout simplement, la mise en route d’acquisition de compétences doit être LA solution à envisager maintenant. Le temps nous est offert par cette crise sanitaire. Les moyens financiers le sont par le gouvernement où seuls les conseillers aux Entreprises d’Emploi Québec sont en mesure de répondre à cette question : « Les investissements à mettre en route, leurs intérêts, sont-ils en adéquation avec le PACME ? »

Enfin, dans un monde où tout va trop vite, encore hier l’ombre de la pénurie de main d’œuvre planait sur beaucoup de secteur, elle est aujourd’hui remplacée par le spectre du chômage. “Chasser” des talents pourrait donc devenir un exercice encore plus difficile demain qu’hier. La formation pourrait bien devenir votre meilleur allié pour conserver ou faire naître vos talents de demain.

 C’est maintenant que nous pouvons « changer le monde » et dessiner les contours de celui que nous imaginons afin d’être prêt, quand l’économie sera autorisée à repartir.

 « Seul on va plus vite, ensemble nous irons effectivement plus loin »

https://www.linkedin.com/pulse/la-formation-outil-de-sociabilisation-pendant-et-charr%C3%A9-adm-a-/

Publié par Christophe Charré Adm. A.
Gestion de la formation, développement des compétences & acquisition de talents I Conseil en organisation.