Des mots qui sonnent comme de la musique à mes oreilles

Le 16 octobre dernier se tenait le Forum virtuel sur la requalification de la main-d’œuvre et sur l’emploi. Quatre termes retiennent mon attention et confortent nos actions entreprises. En effet outre leur sens, il se trouve que ce sont des expressions qui animent le concret de notre quotidien, ils font partie intégrante de notre ADN. Permettez-moi de vous faire un bref portrait sur ces derniers qui pour moi sonne comme de la musique à mes oreilles lorsque je les entends dans l'actualité.

Survole des quatre termes entendus :


Requalification la main-d’œuvre :

« Consiste à développer, sur une base volontaire, de nouvelles compétences pour changer de métier, de profession ou de secteur économique (ex. : formation en usinage pour une personne qui travaillait dans le secteur de la restauration qui veut intégrer le secteur manufacturier) » (1)

Sujet vaste abordé encore récemment dans plusieurs articles. La qualification et naturellement la requalification de la main-d’œuvre restent des éléments moteurs des relances économiques. À l’heure de l’industrie 4.0, il est plus qu’urgent d’assurer la compétitivité des organisations tant sur le plan provincial que sur la scène internationale.  

 

Rehaussement des compétences :

« Intervention de gestion auprès des employés afin qu'ils acquièrent, maintiennent ou améliorent les connaissances, les habiletés et les attitudes en relation avec l'exercice de leur emploi actuel ou d'un autre emploi éventuel. » (2)

La notion de rehaussement des compétences passe par la formation ou la consultation. (Lire l'article en lien avec ce thème)

À l’identique de la requalification, les organisations sont et resteront compétitives grâce au rehaussement des compétences de leurs employés. Certes, l’individu doit être l'acteur de sa carrière, mais le rôle des gestionnaires, des responsables d’entreprises, dans cette démarche est aussi important. Ce n’est pas une décision d’une seule des parties, mais bien des deux parties.

 

Développement des cultures de formation en entreprise (notion d’organisation apprenante) :

« Organisation où sont établis des processus permanents de gestion des savoirs dans le but de favoriser le développement et la transmission des connaissances détenues collectivement, en vue de constituer un réservoir de leviers stratégiques dans lequel elle peut puiser pour créer de la valeur et s'ajuster ainsi à la concurrence. (3) 


L’entreprise apprenante. Un idéal irréaliste ? Certainement pas, plusieurs organisations de par le monde le démontrent depuis bien des années. Savoir conserver ses talents et mieux encore, détecter en interne afin d’accompagner vos employés qui seront les talents de demain de vos organisations est un enjeu majeur et qui s’avère souvent économiquement rentable.(4) (Lire article Rétention des talents : êtes-vous prêt à voir vos talents partir vers d’autres compagnies.)

 

Gestion Prévisionnelle des Emplois : 

« C’est la conception, la mise en œuvre et le suivi de politiques et de plans d’action visant à réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources humaines de l’entreprise (en termes d’effectifs et de compétences) en fonction de son plan stratégique (ou d’objectifs à moyen terme bien identifiés), en impliquant le salarié dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle » (5)


La GPEC se veut ainsi une méthode de prévision des besoins en compétences des entreprises en vue de préserver et de développer le triptyque productivité-compétitivité-rentabilité de même que les évolutions de carrière et la sécurisation des emplois des salariés. Pour le dire de façon plus prosaïque, c’est une méthode RH gagnant-gagnant pour les deux parties puisqu'elle lie le développement des compétences de l’entreprise au développement professionnel des employés. Un des outils permettant la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois reste le Plan de Développement des Compétences. (6)(7)


Mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois est possible, et ce, quelle que soit la nature de votre organisation, sa taille, son statut(8), il faut juste le décider. Les travaux entrepris par le gouvernement du Québec sont inspirants et permettront assurément aux organisations de pouvoir se relancer et aux individus, pour ceux que cette pandémie a marqués, de retrouver un emploi via la requalification et/ou le rehaussement de leurs compétences. Remettre l’individu au centre du processus afin de permettre à chacun de choisir le chemin de sa propre réussite et de sa propre qualification assurera, de fait, aux entreprises des perspectives positives. Le schéma qui se dessine est la représentation d’une synergie réelle confortant l’expression « Si seul on va plus vite, c’est ensemble que nous allons plus loin». 

 

Christophe Charré

Développement des compétences – Gestion de la formation

 

Sources: 

(1) https://www.quebec.ca/gouv/ministere/travail-emploi-solidarite-sociale/forum-virtuel-requalification/#:~:text=La%20requalification%20%3A%20consiste%20%C3%A0%20d%C3%A9velopper,veut%20int%C3%A9grer%20le%20secteur%20manufacturier

(2) http://www.thesaurus.gouv.qc.ca/tag/terme.do?id=4087

(3) http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8869408#:~:text=Organisation%20o%C3%B9%20sont%20%C3%A9tablis%20des,s'ajuster%20ainsi%20%C3%A0%20la

(4) https://boomrank.ca/blogue/retention-des-talents-etes-vous-pret-a-voir-vos-talents-partir-vers-d-autres-compagnies 

(5) https://oce.uqam.ca/lespace-gpmo-un-dispositif-de-gestion-previsionnelle-de-la-main-doeuvre-se-met-en-place-sur-le-territoire-de-chaudiere-appalaches/#:~:text=La%20GPEC%20se%20veut%20ainsi,s%C3%A9curisation%20des%20emplois%20des%20salari%C3%A9s

(6) https://www.linkedin.com/pulse/plan-de-formation-comment-le-mettre-en-%C5%93uvre-dans-un-charr%C3%A9-adm-a-/

(7) https://www.linkedin.com/pulse/plan-de-formation-pourquoi-et-pour-quoi-christophe-charr%C3%A9-adm-a-/?lipi=urn%3Ali%3Apage%3Ad_flagship3_profile_view_base_post_details%3BtJ0JQH2QQlK4ibojeBLIOw%3D%3D

(8) https://www.linkedin.com/pulse/de-quoi-besoin-votre-d%C3%A9partement-rh-christophe-charr%C3%A9-adm-a-/