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Objectifs

  • Outiller le gestionnaire avec une méthodologie stratégique d’intervention basée sur l’engagement.
  • Préparer le gestionnaire à gérer efficacement et sans jugement ou menace les réactions défensives des employés.
  • Conscientiser le gestionnaire aux conséquences négatives du processus disciplinaire.

Clientèle cible

Gestionnaires opérationnels, milieu syndiqué ou non

Professionnels en ressources humaines et en accompagnement en gestion

Préalables

Aucun

Attestation remise

Attestation de participation

JOUR 1 – FORMATION VIRAGE 180 : RECADRER SANS DISCIPLINER – Durée : 8 heures

Objectifs

  • S’approprier la méthodologie V180.
  • Pratiquer les éléments de V180 avec des situations réelles.

Contenu

V180, une rencontre de gestion constructive et efficace :

  • Appliquer la théorie de la vitre brisée au quotidien.
  • Préparer une rencontre Virage 180.
  • Appliquer les 4 étapes de la rencontre.
  • Reconnaitre et gérer les mécanismes de défense des employés.
  • Réagir de façon appropriée à ces défenses tout en gardant le cap sur l'objectif de la rencontre.
  • Conclure efficacement en suscitant la fierté et l’engagement.

 Méthodologie

Présentations et échanges (40%), exercices d’intégration en plénière et en sous-groupes (35%), pratique de la méthode à partir de cas concrets du quotidien des participants (25%).

 JOUR 2 – 1ere PARTIE – COACHING D’INTÉGRATION EN GROUPE – Durée : 4 heures – 6 semaines après la formation

Objectifs

  • Réviser les résultats obtenus depuis la journée de formation.
  • Maximiser le niveau de rétention de la méthode.
  • Développer l’aisance à appliquer la méthode au quotidien.

 Contenu

  • Partage en groupe des applications de la méthode réalisées depuis la formation.
  • Révision des principaux éléments de la méthode par un jeu en équipes.
  • Pratique de la méthode avec des cas réels.

 Méthodologie

Échanges (30%), jeu de révision (35%), pratiques de la méthode à partir de cas concrets du quotidien des participants (35%). Coaching continuel à travers toutes les activités.

JOUR 2 – 2e PARTIE – PRATIQUE ASSURANCE QUALITÉ EN GROUPE – Durée : 4 heures – 8 mois après la formation

Objectif

  • Cristalliser les apprentissages afin d’en retirer tous les bénéfices.

 Contenu

  • Révision de la méthode. Les participants démontrent leur connaissance de la matière à leurs collègues.
  • Démonstration des principales techniques reliées à l’application de la méthode par les participants.
  • Jeu interactif en équipes.

 Méthodologie

Révision guidée par les participants (60%), jeu de révision (40%). Coaching continuel à travers toutes les activités.

Admissible

CRHA

OIQ

OHDQ

ADMA

Barreau

CSF

CHAD

Durée

2 jours

Tarif

À déterminer

Langue

Français

Groupe

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