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Objectifs

La formation proposée permettra aux participants de développer leurs habiletés de communication interpersonnelle, d’identifier des situations conflictuelles et d’expérimenter des stratégies dans le but de désamorcer des conflits et d’optimiser l'efficacité de leur équipe de travail.

Clientèle cible

Toute personne voulant développer leurs habiletés de communication interpersonnelle.

Préalables

Aucun

Attestation remise

Attestation de participation

Les milieux de travail en soins de santé exigent de la part des professionnels de la santé de nombreux savoir-faire et savoir-être. Les compétences relatives à la communication interpersonnelle font partie de ces habiletés recherchées. La nature des tâches, les responsabilités inhérentes aux spécialités, le travail en équipe disciplinaire ou interdisciplinaire en milieu de santé sont autant d’éléments en faveur du développement ou de l’actualisation de ces compétences afin d’optimiser la qualité des relations, le fonctionnement des équipes, mais également la performance des unités de travail.

Compétences clés

Au terme de la formation, les personnes participantes seront en mesure :

  • d'identifier les obligations professionnelles en ce qui concerne les attitudes au travail;
  • de reconnaître les formes de communication inefficaces;
  • d’autoévaluer leur capacité à écouter et à s’affirmer;
  • d’appliquer des outils permettant de mieux gérer leur stress et leurs émotions;
  • d’établir leur style de communication au travail et d’interagir selon les différents styles;
  • d’appliquer des stratégies qui favorisent la prévention des conflits ou la saine gestion des conflits dans leur équipe de travail;
  • d’exprimer leur choix et d’affirmer leur position professionnelle de manière sereine;
  • d’adopter des attitudes facilitantes suite à un conflit.

 Contenus

  • Les attitudes professionnelles exigées au travail
  • Le civisme, la collaboration et le respect
  • L’écoute et l’affirmation de soi
  • Les comportements nuisibles
  • Les règles d’une saine communication
  • Les communications inefficaces
  • La gestion du stress et des émotions
  • Les styles de communication
  • Les principes de la prévention et de la gestion en « amont » et en « aval » des conflits
  • Stratégies de gestion des conflits

 Formules pédagogiques

Discussions, questionnaires d’autoévaluation, jeu-questionnaire, exercices individuels tels que les tests psychométriques et l’autoévaluation, jeux de rôles et d’équipes, présentations médiatisées, exercices de simulation.

Nombre UEC/UFC

1.4

Durée

2 jours

8 h 30 à 16 h 30

Tarif

À déterminer

Langue

Français

Groupe

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