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Objectifs

Ce programme vous permettra de :

 Connaissances :

            . Connaître ce qui motive la demande du client

            . Énumérer les pièges auxquels vous pouvez être confronté

            . Nommer les multiples rôles du conseiller

            . Nommer les composantes du processus de communication et les éléments essentiels                      d’une écoute active

            . Décrire les étapes du processus de consultation

            . Identifier les niveaux de la personne

            . Décrire les résistances et les conditions de succès

 Habiletés :

            . Jouer votre rôle de façon professionnelle

            . Établir un lien de confiance et accroître votre influence

            . Appliquer un processus de consultation qui place le client au cœur de l’intervention

            . Éviter les nombreux pièges de la consultation

            . Choisir le mode d’intervention requis : expert ou facilitateur

            . Communiquer de façon responsable

            . Agir selon vos résistances et celles du client

 Attitudes :

            . Être conscient/e de vos forces et vos pistes de développement comme conseiller

            . Être convaincu/e de l’importance de votre attitude

            . Être confiant/e dans votre capacité d’intervenir en fonction des besoins du client

Clientèle cible

Formation pour :

Ingénieurs, informaticiens, conseillers en ressources humaines,

gestionnaires de projets.

Préalables

Aucun prérequis

Attestation remise

Attestation de participation

LES BÉNÉFICES POUR VOUS ET VOTRE ORGANISATION:

Qui suis-je comme conseiller auprès de ma clientèle interne: un sauveur, un expert de contenu, un mentor?... Comment m’assurer du réel besoin de mon client, de le satisfaire et de maintenir ma crédibilité à ses yeux?

Ce programme vous permettra de bien intégrer votre rôle de conseiller et vous aidera à rester le gardien d’un processus bien structuré plutôt que de sombrer dans les nombreux pièges qui nous guettent tous dans une relation client.

LE CONTENU

 Le rôle conseil

     . La définition

     . L’importance des valeurs, de l’éthique et de la culture organisationnelle

La dynamique du rôle conseil

     . La raison d’être/finalité

     . Le contexte du besoin

     . Le système rôle conseil

     . Les particularités et contraint

La relation conseiller-client

     . Qui est mon client?

     . Le conseiller interne/externe

     . Les nombreux rôles du conseiller : comment le choisir?

     . L’alliance conseiller-client : comment l’établir?

     . Les résistances en action : comment les contourner?

Le processus en rôle conseil

     . Les six étapes : comment le déployer

Le conseiller que je suis : mon 1er outil

     . Le travail sur soi perpétuel

     . Le développement de mes habiletés relationnelles

     . Le processus de communication : les enjeux

     . Les trois habiletés de base en communication

     . Le non verbal

     . La conscience de mes attitudes

Mon plan de développement

Emploi‑Québec

Approuvée par Emploi-Québec

Emplacement

Durée

2 jours

Deux cours de 7 heures

Tarif

598,00$

Par pers.

Tarif préférentiel

Langue

Français

Groupe(s)

Avis (sur 5) Activité Emplacement Durée Tarif Compétences visées Outils

Vers un mieux-être au travail: conscience et gestion du stress

En classe, Conférence, Coaching, Co-Développement, Session privée, Session personnalisée, Séminaire, Atelier, Formule mixte, Colloque
Pour tous
À déterminer
1 jour

1 cours de 7 heures

Disponible sur demande

29900$
Par pers.
269.00
gestion du stress
gestion des individus
gestion du changement
gestion du retour au travail
mobilisation

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Avis (sur 5) Activité Instructeur Emplacement Durée Tarif Compétences visées Outils

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