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Objectifs

Le 1er cycle du programme vise à vous présenter les aspects fondamentaux du coaching (la profession, le cadre d'exercice professionnel, les assises scientifiques, les modèles) et à acquérir et développer les compétences essentielles en coaching telles que proposées par l'International Coach Federation (ICF).

Un 2e cycle est également disponible. Celui-ci vous permet d’entreprendre un travail sur vous en tant que coach, de mieux vous connaître, puis d’approfondir la typologie des clients.

Programme accrédité par l’International Coach Federation (ACTP)

Clientèle cible

Les professionnels qui sont appelés à faire du coaching au sein de leur organisation, les consultants, les professionnels de la formation; toute personne qui souhaite acquérir des compétences en coaching et se donner des outils en vue d’accompagner des personnes ou des équipes.

Préalables

Le programme est destiné à celles et ceux qui possèdent une formation universitaire et/ou une expérience en gestion.

Attestation remise

Certification de Coaching de Gestion

Le 1ER CYCLE du programme comporte 15 modules, des ateliers de coaching et 5 heures de coaching mentoral :

 

La profession de coach  

Qu'est-ce que le coaching? Qu'est-ce qu'un coach professionnel? Qu'est-ce qu'un coaché? Quels sont les principes du coaching?

Le cadre d'exercice professionnel - Compétence 1  

Les professions d'accompagnement. Les compétences à acquérir. L'attitude coach. L'éthique en coaching.

Savoir établir les assises du coaching - Compétences 2 et 10  

Définir les règles d'engagement. Comprendre les besoins. Structurer le plan d'action. Établir les objectifs d'une séance.

Les fondements scientifiques  

Une théorie de l'action. La psychologie et les neurosciences. Le cadre théorique.

Savoir construire un climat fondé sur la confiance et le respect - Compétence 3  

Établir un partenariat. Créer une ambiance propice au coaching. Faire confiance au coaching. Détecter le style d'apprentissage.

Les modèles de coaching  

L'utilité des modèles. Le coaching systémique. Le coaching ontologique.

Savoir maintenir la présence au coaching - Compétence 4  

Être présent au coaching. Gérer les émotions. Gérer le stress. Éviter les pièges de l'accompagnement.

Savoir écouter activement - Compétence 5  

Écouter comme un coach. Écouter les émotions. Écouter les comportements.

Savoir questionner avec impact - Compétence 6  

Questionner comme un coach. Questionner pour faire découvrir. Questionner pour apprendre. Questionner de façon puissante.

Savoir utiliser un langage direct - Compétence 7  

Le langage du coaching. Le langage du coach et du coaché. Donner et recevoir du feedback.

Savoir susciter des prises de conscience - Compétence 8  

Voir et faire voir ce qui manque. Identifier et surmonter les blocages. Susciter l'exploration et la découverte.

Savoir concevoir des actions pour l'apprentissage et des résultats - Compétence 9  

Mettre son client en action. Susciter des possibilités nouvelles. Éliminer les barrières. Faire face aux pannes.

Exercer la profession de coach  

Démarrer sa propre pratique. Être coach à l'interne. Oeuvrer dans une firme de services en RH.

Savoir gérer les progrès et la responsabilité - Compétence 11  

Gérer les progrès et la responsabilité. Susciter la préparation des sessions de coaching. Suivre l'évolution des objectifs et des cibles. Recadrer une démarche ou une séance de coaching.

Atelier de synthèse et certification

Révision des modules 1 à 14 et des compétences essentielles.

Ateliers de coaching  

Des ateliers sous la supervision de coachs professionnels certifiés ICF (PCC et MCC) pour mettre en pratique les acquis des précédents modules.

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Le 2E CYCLE du programme comprend 15 modules, des ateliers de coaching et 5 heures de coaching mentoral. Ce cycle vous permet de faire un travail sur vous pour mieux concevoir votre leadership, vous faites un survol des outils de développement et vous avez 8 modules sur la typologie des clients.

Pour un aperçu des modules : http://coaching.qc.ca/devenir-coach-professionnel/apercu-modules

Emploi‑Québec

Approuvée par Emploi-Québec

Reconnue par

CRHA

Nombre UFC

63

Emplacement

Longueuil (Rive-Sud de Montréal)

  • Université de Sherbrooke

Québec

  • Université Laval

Durée

63 heures

Formation en salle : 4 sessions de 2 jours consécutifs (vendredi et samedi) plus 1 jour, dispensées sur environ six mois.

Tarif

4 750,00$

Par pers.

Tarif préférentiel

Réduction accordée pour inscriptions multiples (3 et +)

Langue

Français

Groupe(s)

Avis (sur 5) Activité Emplacement Durée Tarif Compétences visées Outils

Améliorer sa gestion par le coaching - Formation à distance

Coaching, Classe virtuelle/webinaire, Atelier
Pour tous
Formation à distance (en ligne)
Formation à distance (en ligne)
42 heures

Formation à distance : des sessions hebdomadaires de 90 minutes. 42 heures réparties en 14 ateliers dispensés sur environ trois à quatre mois. Cette formation peut être offerte sur mesure aux organisations : demandez une soumission!

19 septembre 2017

2 27500$
Par pers.
coaching
communication
leadership
optimisation de la performance
management

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Avis (sur 5) Activité Instructeur Emplacement Durée Tarif Compétences visées Outils

Améliorer sa gestion par le coaching - Formation à distance

Coaching, Classe virtuelle/webinaire, Atelier
Pour tous
Coaching de Gestion
1 formateur
Formation à distance (en ligne)
Formation à distance (en ligne)
42 heures

Formation à distance : des sessions hebdomadaires de 90 minutes. 42 heures réparties en 14 ateliers dispensés sur environ trois à quatre mois. Cette formation peut être offerte sur mesure aux organisations : demandez une soumission!

19 septembre 2017

2 27500$
Par pers.
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